Bâtir un mur pour la vie

Bâtir un mur pour la vie
Bâtir un mur pour la vie

Que peut-on bien faire avec des pierres glanées au bord des champs ou issues d’un chantier de démolition voisin? Des murs en pierres sèches pardi!

Preuve en est le magnifique mur mosaïque de soutènement qui est en train de prendre forme au jardin, grâce à l’enthousiasme d’une équipe de joyeux apprentis inscrits aux trois cours proposés cet automne par Terre & Nature et encadrés par Eric Vaucher, muretier professionnel. Du terrassement au couronnement en passant par la pause des gabarits et l’ajustement du puzzle, chacun a pu découvrir et appliquer  les bases de cette technique ancestrale qui embellit les villages, les paysages et les jardins bien sûr. Par chance, le soleil était de la partie mais je suis toujours frappée, quelle que soient la météo et la pénibilité du travail, par l’ambiance conviviale et solidaire qui règne lors de ces rencontres. Une seule frustration peut-être? Celle d’avoir à me contenter -faute de place au pied du mur- de livrer des cailloux et d’assurer l’intendance de ces belles journées. Mais chic, le mur ne sera pas terminé et j’aurai bientôt les vacances pour rajouter ma pierre à l’édifice!

Texte(s): Aino Adriaens
Photo(s): Aino Adriaens

Le réseau d'Eric, compère des cailloux

Passionné de cailloux mais aussi de permaculture, Eric Vaucher est un personnage haut en couleur qui adore transmettre son expérience et son amour des pierres. L’an dernier, la construction d’un premier mur de soutènement nous avait déjà réunis au jardin (voir chronique de novembre 2016) et je croise régulièrement sa route dans les marchés bio et les jardins partagés où il façonne de magnifiques spirales à aromatiques.  Avec Yoann Chauvy et Thierry Carbonnel, deux autres muretiers professionnels, Eric a mis sur pied récemment le « réseau pierres sèches » . Le principe est simple: si vous êtes intéressé à apprendre leurs techniques, les muretiers vous avertissent par mail lors de la tenue d’un chantier et vous invitent à leur prêter main forte. Une belle façon d’apprendre « sur le tas de cailloux » tout en rendant service…Plus d’infos sur vaucheric-mps.ch