Cap sur la colline aux 400 espèces
Cap sur la colline aux 400 espèces

Savez-vous combien d’espèces ont déjà été observée en Suisse ? Pas moins de 416 espèces différentes ont été enregistrées dans notre pays jusqu’ici.Ici, au Pérou, on nous a parlé d’un endroit où vivraient 400 espèces différentes, on devait y aller. Cette colline de 575 mètres de hauteur, c’est le Morro de Calzada à proximité de Moyobamba. Et même si la richesse de ce lieu isolé étonne, ce n’est même pas le meilleur site de la région. La réserve Waqanki situé en bordure de la ville de Moyobamba compte, elle, plus de 500 espèces.

En fait, l’ensemble de la région autour de Moyobamba abrite une énorme biodiversité. On peut admirer la richesse de la faune et de la flore un peu partout dans les forêts humides sur le pied du versant Est des Andes, entre la Bolivie et la Colombie. Il s’agit d’un des plus gros hotspots de biodiversité de la planète. Etonnant de se dire que la diversité en espèces d’oiseaux est plus grande dans cette étroite bande qui coure le long des Andes qu’au cœur de l’Amazonie. On ne s’étonne donc pas que le parc national avec le plus d’oiseaux au monde se trouve dans cette zone, le parc national Manú au sud du Pérou. Plus de 1’000 espèces différentes y ont déjà été répertoriées, soit plus que pour toute l’Europe, seulement sur une superficie équivalente à 40% du territoire helvétique.

Que dire de plus que « Wow » ! Pour moi, cette quantité d’espèce présente autour des Andes tropicales m’a toujours fascinée. Je fais partie de ces gens pour qui ce genre de chiffre donne des vertiges… Le vainqueur en termes de démesure est sans conteste la Colombie. Ce pays, grand comme la France et l’Espagne, compte plus d’espèces d’oiseaux qu’aucun autre sur le globe. Plus de 1’900 espèces y ont déjà été enregistrées, soit environ 20% des espèces d’oiseaux connues au monde. J’aurai l’occasion de vous parler un peu plus de la Colombie dans de prochains articles. Je vais passer trois mois en début de l’année prochaine dans ce pays qui est l’une de mes destinations favorites.

Texte(s): Fabian Schneider
Photo(s): Fabian Schneider/Nina Perret-Gentil

Sources et compléments

Del Manu – Servicio Nacional de Áreas Naturales Protegidas por el Estado.

Hagist, D. & F. Schneider, Oiseaux rares et observations inhabituelles en Suisse en 2017. 27e rapport de la Commission de l’avifaune suisse. Nos Oiseaux 24 (2018).

eBird–Morro Calzada.

Colombia Celebrates over 1,900 Bird Species | Fundación ProAves – por las aves y su hábitat en Colombia | Fundación ProAves – conservación de aves en Colombia.