Bienvenue sur Drôles d’oiseaux
Bienvenue sur Drôles d’oiseaux

Vous aimez les oiseaux et les voyages ? Le blog Drôles d’oiseaux est fait pour vous. Certains d’entre vous me connaissent peut-être, que ce soit pour mon amour de la cuisine, des bons vins ou encore de la météorologie. Je suis biologiste mais ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est observer les oiseaux et les étudier. C’est cette passion qui m’a poussé à voyager loin de Payerne, où j’ai grandi.

Cette passion est née lors de balades en famille, où déjà ma curiosité m’a poussé à déterminer les espèces que je rencontrais. Elle s’est développée lors d’activités de baguage organisées par Jacques Jeanmonod et le Groupe broyard de recherches ornithologiques (GBRO). J’ai eu envie d’aller plus loin et de m’impliquer davantage encore. C’est ainsi que j’ai commencé à accompagner le GBRO dans ses différents projets d’étude, avant de découvrir le Groupe des jeunes de nos oiseaux, que j’ai même présidé, avant de rejoindre le Cercle ornithologique de Fribourg.

D’une certaine façon, ma deuxième passion découle de la première. N’étant pas issu d’une famille de grands voyageurs, c’est dans le cadre de camps d’ornithologie que j’ai découvert «l’ailleurs», d’abord l’Espagne, puis le Maroc et l’Uruguay. Les destinations se sont enchaînées: Roumanie, Bulgarie, Colombie, Iran, Pérou, Chili, Argentine, Costa Rica, Géorgie, Arménie, Egypte, Afrique du Sud, Malaisie, Russie, sans oublier les pays limitrophes comme la France, l’Autriche et l’Italie.

Contrairement à ceux pour qui le voyage ornithologique se résume à une liste d’oiseaux observés, pour moi le voyage n’est complet que si on y mêle les rencontres, la découverte de la culture et des spécialités locales. Au moment de choisir une destination, le dilemme se pose toujours entre la découverte d’une région inconnue et le retour dans un pays coup de cœur. Lors de certains périples, il m’arrive de ne rester qu’une seule journée sur un site, parfois j’y séjourne des mois.

Je vous propose de me suivre dans mes pérégrinations et me réjouis de partager mes aventures avec vous !

Texte(s): Fabian Schneider
Photo(s): Fabian Schneider