A la voile dans les glaces
A la voile dans les glaces

Je me souviens d’une observation assez incroyable, le 17 septembre 2017, d’une mouette de Sabine adulte au somptueux plumage, sur le lac de Neuchâtel. L’oiseau porte le nom d’un physicien irlandais qui l’a découvert au Groenland, lors d’une des nombreuses expéditions parties au 19ème siècle, pour découvrir une route navigable par le pôle.

Nicheuse dans le Haut-Arctique, la gracile mouette a été déroutée par une tempête, alors qu’elle migrait vers le Sud au milieu de l’Atlantique. Elle s’est retrouvée à son insu à l’intérieur des terres, a rejoint les plus grands plans d’eau rencontrés sur sa route et s’est mêlée quelques jours à des groupes de mouettes rieuses, avant de disparaître.

La présence très rare de cet oiseau marin, affole toujours le petit monde ornithologique local et j’ai saisi la chance, avec quelques amis, de pouvoir l’approcher en bateau et de le dessiner.

Si l’oiseau me paraissait très exotique à l’époque sur un lac du plateau, il le devient un peu moins aujourd’hui, puisque dans quelques jours, j’embarque sur le Mauritius dans le cadre d’une expédition polaire et je compte bien retrouver la mouette de Sabine dans son environnement.

A bord d’une superbe goélette qui va tourner autour du pôle nord durant quatre ans, je pars à la recherche de la licorne ! Plusieurs voyages sont en effet prévus ces prochains étés, qui me permettront, j’espère, d’approcher le narval et de ramener un récit en image de la quête de ce cétacé emblématique des eaux arctiques.

La semaine prochaine, le voilier quittera donc le nord de la Norvège pour une première navigation jusqu’au Svalbard, puis au Groenland en longeant la banquise, avant de rejoindre l’Islande.

Mes affaires sont prêtes et j’ai hâte de lever les voiles !

Je me réjouis de vous retrouver au mois de septembre et de partager avec vous quelques histoires boréales de glace, de voiles et de souffles de baleines. Des nouvelles de l’expédition sont accessibles dès maintenant sur les réseaux sociaux et le site de la Fondation Pacifique…

Texte(s): Pierre Baumgart
Photo(s): Pierre Baumgart