Toutes les trois semaines, nous partons à la découverte de Suisses romands proposant leurs produits en vente directe, et présents sur notre plateforme des bonnes adresses. Ce jeudi, nous partons pour Miège (VS).

Dans la cave, les bouteilles sont alignées, scintillantes, prêtes à la dégustation. Les cuves en inox abritent jalousement leur précieux liquide en pleine transformation. Juste à côté, la famille Güntert s’affaire consciencieusement à la préparation des commandes. Ici, à Miège (VS), cela fait plusieurs générations que l’on vit pour et de la vigne.
Tout a commencé avec René Güntert, en 1979. Originaire d’Argovie, ce touche-à-tout décide de se mettre à son compte de manière artisanale. Un garage et 1,5 hectare de vigne, il ne lui en faut pas plus pour démarrer sa production. En 1989, il obtient la certification de son premier millésime biologique, alors qu’il pratique cette agriculture en autodidacte sans vraiment le savoir depuis cinq ans. «Pour lui, c’était une évidence dès le départ», explique son fils, Marc Güntert.
Livraisons personnalisées
En 2018, après un apprentissage d’ébéniste, Marc reprend le flambeau paternel avec sa sœur Corinne. «Au début, je n’avais pas du tout la fibre du vigneron, même si j’adorais être là. J’ai toutefois trouvé dommage de ne pas continuer ce que mon père avait commencé.» Quarante ans tout juste après son père, il décroche son CFC de vigneron.
De la plantation à la distribution en passant par la commercialisation, l’élevage, la mise en bouteille et le pressurage, tout est exclusivement resté une affaire de famille. Même la livraison, qui se fait de porte à porte, et qui explique les délais d’attente de trois à quatre semaines pour obtenir sa commande, à moins que l’on ne préfère se rendre à la cave pour se ravitailler. «Cela nous tient à cœur de garder un lien très direct avec le client, continue Marc Güntert. Les plus anciens apprécient toujours ce service, tandis que les plus jeunes sont étonnés qu’on fasse encore ça. Surtout, cette manière de procéder nous permet de reprendre les bouteilles. Parce que le bilan carbone, c’est important.»
Le parrainage fait un tabac
La famille Güntert a lancé un concept original dont elle est fière: le parrainage d’un cep de vigne. D’une durée de trois ans, il propose, en plus d’un rabais sur tous les vins et de la remise d’une bouteille dédicacée par cep et par an, la possibilité de découvrir les travaux de la vigne toutes les saisons: la taille en hiver, la mise en bouteille au début de l’été et les vendanges en automne. En option: une raclette au feu de bois et une visite de la cave. Et l’offre cartonne! «Cela s’inscrit dans la continuité de la livraison à domicile, de nos efforts pour montrer aux gens tout ce qu’il y a derrière une bouteille de vin, pour ne pas perdre le lien avec l’agriculture, la connexion avec la terre et voir le produit différemment.»
Avec 4 hectares de vigne et 23 vins, la variété est au rendez-vous, de l’Éminence grise élevée en barrique jusqu’à la Douce Arvine flétrie sur souche, en passant par La Fauvette aux arômes de fraise et de framboise. Mis à part à la cave, on trouve ces crus sur les marchés bios de Fribourg, de Bulle, de Zofingue et d’Aarau.
+ d’infos Ancienne route de Sierre 17, 3972 Miège, tél. 027 455 83 2, www.biocave.ch
Des oiseaux dans le vignoble
Chez la famille Güntert, on place la préservation de l’environnement au rang de valeur cardinale, et on annonce la couleur sur les étiquettes des crus: une gamme spécialement baptisée «Nos oiseaux des vignes» vise à sensibiliser les consommateurs à la problématique de la disparition de certaines espèces ailées à la suite de l’intensification de l’agriculture. Sur le terrain, des mesures sont prises pour restaurer l’habitat des oiseaux qui nichent aux abords des zones agricoles. «Il y a quelque temps, dans le cadre d’un recensement faunistique, des ornithologues nous ont informés qu’une alouette lulu nichait dans la parcelle», s’enthousiasme Marc Güntert. Le vigneron voit aussi le choix de certains cépages qui nécessitent très peu de traitements, tel le Divico, comme un acte concret en faveur de la biodiversité.