neuchâtel, Vallon de l'Ermitage

Balade forestière entre arts et nature

Non loin du centre-ville de Neuchâtel, le bucolique vallon de l’Ermitage invite à la rêverie et au vagabondage. Il permet de découvrir le Jardin botanique et le Centre Dürrenmatt, puis de plonger au cœur de la forêt.

«Au-dessous de notre jardin, le terrain descend en pente raide; le versant d’en face est couvert de forêts, mais notre vue, au-delà, porte jusqu’au lac.» Friedrich Dürrenmatt écrit ce texte dans les années 1980, dans sa villa du vallon de l’Ermitage, située sur les hauteurs de Neuchâtel. La maison a depuis été transformée en fondation pour mettre en valeur son œuvre artistique. Le Jardin botanique ne se nichait alors pas encore en contrebas. Le lac comme les rumeurs de la ville se font vite oublier au cœur de la luxuriante forêt de feuillus dans laquelle nous pénétrons. Le chemin nous y fait découvrir de curieuses statues de bois, une abbaye pleine de mystère, des fontaines, un bel étang puis des rochers qu’il faut à tout prix escalader pour admirer le panorama qui, sans doute, inspira l’écrivain et nous laisse sans voix.

étapes

1. Jardin botanique

Voilà vingt ans, cette année, que le Jardin botanique de Neuchâtel s’est installé dans le vallon de l’Ermitage. Son histoire, il est vrai, remonte, elle, à la création de l’université. Plusieurs manifestations sont organisées sur le thème «Voyage des plantes, voyage des hommes».

2. Centre Dürrenmat

Le bâtiment, conçu par l’architecte Mario Botta en 2000, abrite des expositions ainsi que les tableaux de Friedrich Dürrenmatt, connu pour ses pièces de théâtre et ses romans. L’auteur, décédé en 1990, a vécu 38 ans dans cette villa isolée du vallon de l’Ermitage.

+ d’infos www.cdn.ch

3. Abbaye de Fontaine-André

Cette abbaye fut fondée en 1143 par des moines de l’ordre des prémontrés sur le site d’une source consacrée à saint André. Détruite puis reconstruite en 1450, elle a connu de nombreux propriétaires. Elle a été vendue à un privé en 2013 par les Frères des écoles chrétiennes. D’importants travaux de rénovation ont été entrepris. Le domaine agricole de 19 hectares reste ouvert au public.

4. Etang de la Combacervey

C’est un condensé de biodiversité. On peut y apercevoir le triton alpestre, le crapaud commun ou son cousin l’accoucheur ainsi que de nombreux insectes aquatiques. Au printemps, concert des batraciens puis têtards garantis!

5. Les roches de l'Ermitage

Cet ensemble de rochers calcaire constitue un site de grimpe et de cachettes inédit. Si, à l’abri du roc, on se prend pour un homme des cavernes, au sommet on embrasse la ville et le lac de Neuchâtel d’un coup d’œil.

Texte(s): Marjorie Born
Photo(s): Stefano Iori/Aline keller www.lodeurducafe.com, DR

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare de Neuchâtel, bus 106 ou 109 arrêt Ermitage si l’on souhaite s’économiser la montée.
En voiture: autoroute jusqu’à Neuchâtel centre, puis suivre les panneaux Jardin botanique. Places de parc dans la forêt.

Le parcours

Sans difficulté entre route forestière et sentier. 5,4 kilomètres pour environ 1 h 30 de marche, sans les arrêts contemplation!

Se restaurer

Le café boutique du Jardin botanique est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 18 h. Sinon, mieux vaut emporter un pique-nique!

Se renseigner

Neuchâtel Tourisme met à disposition
un dépliant «Centre Dürrenmatt Jardin botanique, entre arts & nature au vallon de l’Ermitage».