fribourg, Gruyère

Balade à la découverte des tavillons

Du sommet de Vounetz, le paysage gruérien s’érige en patrimoine. Depuis cet été, la commune de Charmey a tracé sur ses pentes un itinéraire dédié à une autre valeur locale: ses chalets aux toits de tavillons.

Porter attention à un patrimoine bâti, certes vénérable mais parfois vieillissant, est l’initiative réjouissante qui a vu le jour cet été à Charmey (FR). Première étape pour le valoriser, une Fête du tavillon, qui a eu lieu en août dernier, et un sentier du Tavillon que nous allons découvrir aujourd’hui. Au charme de vieux chalets s’ajoute un beau décor naturel, émaillé de pâturages encore verdoyants. Après l’alpage de Ganet-d’Avau, puis celui du Drotzu, nous réalisons combien les conditions peuvent être rudes, d’humidité ou de sécheresse, selon l’exposition des bâtisses. Bien qu’il fasse beau, l’eau de pluie de ces derniers jours ruisselle d’ailleurs encore largement sur le terrain pentu. Sous nos pieds, le sol est gras et glissant. Nous nous offrons une petite pause bien méritée au Drotzu. Ce chalet accroché dans la pente bénéficie d’une vue imprenable sur Charmey et le lac de Montsalvens. En arrière-plan, la Dent-de-Broc dresse sa silhouette effilée, alors que le Moléson est étrangement enrubanné de nuages.
Réjouis à la perspective du panorama plus vaste encore qui nous attend au point culminant de l’escapade, nous prenons toutefois le temps de savourer l’étroit sentier qui s’enfuit au-dessus du chalet. Son enfilade à travers un cordon boisé de genévriers et de sorbiers est bordée à droite d’une pente abrupte qui domine un beau vallon que nous descendrons par la suite. Ici, des traces de mammifères sont visibles dans la terre humide. Nous remarquons aussi, par quelques fientes sur le sol, que le petit tétras fréquente parfois les lieux. La faune peut se fondre en un clin d’œil dans ce milieu.

Entre chevreuils et casse-noix
À Vounetz, le chalet d’alpage séculaire au toit de bardeaux – le fromage s’y fabrique encore – côtoie la station de la télécabine et le restaurant de montagne des Dents-Vertes. Nous sommes à 1626 mètres d’altitude et, de quelque côté que l’on se tourne, la vue est magnifique d’autant que les premières neiges illuminent les sommets.
De hautes falaises nous dominent ensuite lors de la plongée dans la combe du Gros-Ganet. Entre les parois rocheuses, des zones herbeuses parsemées de bosquets offrent là encore des refuges pour la faune. Après les trois chevreuils surpris à brouter aux abords du chemin, nous sommes ici sur le domaine du chamois. Et, qui sait, peut-être même de l’aigle royal. Mais nous devrons nous contenter de quelques casse-noix au plumage moucheté de blanc. Posé dans une échancrure du paysage, le chalet d’alpage du Gros-Ganet apparaît quelques centaines de mètres en contrebas. Avant de l’atteindre, le paysage mérite que l’on fasse ici une petite pause pour l’admirer. D’abord effrayés par notre arrivée, deux chevaux reviennent nous saluer, alors que dans le fond du vallon, les silhouettes d’animaux domestiques animent ce tableau bucolique.
Par les couleurs distinctes de son toit, le chalet du Gros-Ganet a visiblement bénéficié d’un changement relativement récent de certains pans tavillonnés. Quelques mots échangés avec l’agriculteur nous apprennent que «ça pacote encore pas mal» sur le chemin détrempé qui nous conduit au chalet de Chéta, dont une partie du toit a justement été remise à neuf lors de la Fête du tavillon de cet été. Qu’à cela ne tienne. Ce ne sont pas nos chaussures déjà bien boueuses qui vont gâcher notre plaisir de découvrir une région si riche d’attraits. Une seconde Fête du tavillon se tiendra l’été prochain à Charmey. Et le projet d’installation de panneaux informatifs liés aux techniques utilisées pour revaloriser ce précieux patrimoine paraît sur de bons rails. À suivre, donc.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics
Gare CFF de Bulle puis ligne de bus No 260 Bulle – Charmey télécabine.
En voiture
Sortie Bulle sur l’autoroute Vevey Berne, puis suivre Charmey. Grand parking vers l’office du tourisme. Parkings (non officiels) à Ganet-d’Avau.

Le parcours

Itinéraire de difficulté moyenne depuis Ganet-d’Avau. Boucle de 6,5 km et 2 h 45 de marche pour un dénivelé de +/- 550 m. De Charmey, 12 km pour 4 h 30 de marche (+/- 820 m). Bonnes chaussures indispensables. En semaine, mieux vaut prévoir un pique-nique. Carte OFT 1:25 000 No 1225 Gruyère.

Se restaurer

Restaurant des Dents-Vertes à Vounetz. Du vendredi au dimanche jusqu’au 2 décembre 2017. Tél. 026 927 12 84.

Se renseigner

Office du tourisme de Charmey: www.charmey.ch