neuchâtel, Valangin

Balade sur les pas des sires de Valangin

Faire une halte à Valangin (NE) permet de se plonger dans le riche passé de son faubourg. Son château attire l’attention du visiteur, mais l’histoire de ce lieu se découvre également dans ses bois avoisinants.

Bienvenue dans le Moyen Âge! À peine a-t-on laissé notre voiture en contrebas du château qu’on tombe sous le charme du faubourg de Valangin. Notre parcours commence par la visite du château, l’édifice marquant de ce village, niché dans les gorges du Seyon. Puis nous passons près de la collégiale, que l’on visitera en fin de balade, pour se réchauffer. Le sentier nous emmène alors jusqu’au pont enjambant la rivière, par lequel passe le chemin du Saut. La vue en contre-plongée sur le faubourg est magnifique. Cap ensuite sur Fenin à travers les bois. Nous poursuivons notre ascension en optant pour le sentier partant à droite, une fois la route cantonale franchie. Il nous mène aux Trois-Bornes. En redescendant, notre parcours croise la voie Révolutionnaire, reliant Le Locle à Hauterive. Elle nous guide jusqu’au village construit avec une pierre qui porte son nom et lui donne son teint doré si particulier.

étapes

1. Cour du château

On ne peut s’arrêter à Valangin sans prendre le temps de visiter son château érigé au XIIe siècle. Après sa visite, un détour par le jardin Mangelune s’impose. Les sculptures de Gaspard Delachaux, inspirées du monde imaginaire des monstres et des hybrides, se mêlent à merveille aux murailles médiévales.
+ D’infos www.chateau-de-valangin.ch

2. Ascension boisée

La balade se déroule essentiellement dans la forêt, sillonnée par de nombreux sentiers, plus ou moins larges pour permettre le passage de cavaliers et très bien signalés. L’arrivée à Fenin, bordée de grands arbres, est magnifique, comme le point de vue sur le Val-de-Ruz.

3. Les Trois-bornes

À la croisée des chemins, avant d’entamer la descente en direction de Valangin, se trouve le lieu-dit les Trois-Bornes. En réalité il y en a quatre, solidement liées les unes aux autres par des barres métalliques. Sur l’une d’elles, la date de 1570 est inscrite en rouge vif. Elles délimitaient autrefois les frontières communales, aujourd’hui gommées. Le sentier, parsemé de roches, du valanginien et du calcaire roux, plonge vers le village, à travers la forêt.

4. L’eau canalisée

Notre itinéraire se corse, le passage devient parfois vertigineux. Il rejoint alors la voie Révolutionnaire. Une source attire notre regard. Elle est suffisamment abondante pour alimenter une fontaine, mais aussi des bisses en bois, canalisant l’eau tout en préservant le chemin.

5. La collégiale

Avant de quitter Valangin – vallis angina, la ville dans l’étranglement de la vallée – jetez un œil à sa collégiale, entièrement rénovée en 1909! Elle est l’écrin d’un bel orgue, mais aussi des reliques de Claude d’Aarberg et de Guillemette de Vevey, fondateurs de cet édifice de style ogival.

infos pratiques

Y aller

En voiture
Ssuivre l’autoroute A5 en direction de Neuchâtel, puis la sortie en direction de Valangin-Saint-Imier-Dombresson et quitter la Route 20.
En transports publics
En train jusqu’à Neuchâtel puis en bus, NFO107 ou NFB106, jusqu’à Valangin.

Le parcours

La boucle longue de 5 kilomètres est réalisable en 2 heures de marche. Compter un peu plus si on prévoit de visiter le château de Valangin. Attention à la descente sur le village,
le sentier est escarpé.

Se restaurer

Le Relais du Château de Valangin (tél. 032 857 12 40) propose une carte de mets classique du terroir, le restaurant Sukhothai (tél. 032 857 15 73) une cuisine thaïe. À vous de choisir!