valais, Branson

Balade sur le sentier des vignes et guérites

Partie intégrante de la commune de Fully (VS) qui regroupe plusieurs villages, le bourg de Branson est le point de départ d’un parcours didactique qui déambule entre vignobles et châtaigneraie.

En partant pour Branson, notre crainte était que le soleil reste voilé. Puis, lors de la randonnée, notre regret a été qu’il ne le soit pas davantage. Au printemps, le coteau fulliérain peut se transformer en fournaise. Qu’à cela ne tienne, autant cette chaleur soudaine, si propices aux cépages locaux, que le dépaysement qu’offre ce relief onduleux font le charme de ce parcours. Est-ce l’ardeur du soleil ou une simple étourderie? Arrivé à l’esplanade de Chargeux, une hésitation sur la direction à suivre nous conduit alors à Tossières. Cette erreur sans conséquence sur le cours de la balade nous permet alors d’apprécier d’en haut le splendide cirque de vignes en terrasses de la Combe-d’Enfer avant de retrouver le sentier balisé à quelques centaines de mètres de la magnifique châtaigneraie de Vers-l’Église. Sur le retour, il vaut la peine de se pencher sur les fleurs et insectes à foison… au risque d’attraper un coup de soleil.

étapes

1. Branson

Perché à faible hauteur du coteau fulliérain, le village s’étale en longueur comme en dénivelé. Le long des ruelles aux maisons élégamment restaurées, des décorations sur les façades donnent un cachet supplémentaire à ce bourg où il fait visiblement bon vivre. L’agitation de la plaine du Rhône ne semble pas atteindre ce petit coin de Valais lové entre nature et vignoble.

2. Arvine et ermitage

Ces deux cépages locaux de renom se plaisent sur les pentes orientées plein sud. Planté dans ces sols peu caillouteux sur lesquels le soleil tape fort, le vignoble y jouit d’un microclimat protégé. Un cep d’arvine peut atteindre la belle longévité de 200 ans.

3. La Combe-­d’Enfer et ses guérites

Parsemées dans le vignoble, notamment à la Combe-d’Enfer, quelques-unes des guérites du sentier viticole dégagent un charme qui nous interpelle. Elles donnent envie de s’y poser un moment. Pour s’y mettre à l’ombre, admirer le paysage
qui grimpe jusqu’à la Pierre-Avoi et bien sûr déguster l’un des crus locaux.

4. La châtaigneraie de Vers-l’Église

Dans leur sol pierreux, les châtaigniers de Vers-l’Église dispensent une agréable fraîcheur après la chaleur ardente du vignoble. Le promeneur appréciera cette ombre bienfaisante. Plantée il y a plus de huit siècles, la châtaigneraie joue encore un important rôle de rempart contre les éboulements qui menacent parfois les villages.

5. On dirait le sud

Impossible d’évoquer ce sentier sans en aborder l’extraordinaire biodiversité. Avec les innombrables petits nacrés (photo) et autres papillons, les ascalaphes rehaussent, par leur vivacité et leurs couleurs, la beauté de la flore sauvage. Quant aux méfiants lézards verts, leur taille imposante les fait sûrement jouer dans la catégorie poids lourds de l’espèce.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: arrêt de Martigny gare. Départ de la balade à l’arrêt «Branson, pont du Rhône» sur la ligne de bus Martigny-Sion.

En voiture: sortie autoroutière No 21 Fully. Prendre la direction Fully puis, le pont du Rhône traversé, parking à droite du rond-point au bas de la route pour Branson.

Le parcours

De difficulté moyenne, 2 h 30 à 3 h de marche effective pour un aller-retour de 8 km. Cette variante, passe par le hameau de Tossières. Dénivelé de +/-340m. Bonnes chaussures, boisson et chapeau conseillés. Cartes OFT au 1:25000: No 1305 Dent-de-Morcles; No 1325 Sembrancher

Se retaurer

Branson, pavillon agritouristique Fol’terres, petite restauration. Ouvert 7 jours sur 7 de 10 h à 20 h 30, tél 027 746 13 13. Vers-l’Église, Hôtel de Fully, rue de l’Église 16. Ouvert 7 jours sur 7. Tél 027 746 30 60

Se renseigner

Sentier des vignes et des guérites: www.fullytourisme.ch