berne, Gléresse

Balade autour de Gléresse, sur le balcon du lac de Bienne

Adossée à un beau coteau viticole et bordée par le lac de Bienne, la commune de Gléresse jouit d’une situation privilégiée pour une jolie escapade hivernale entre vignoble, forêt et eau.

Bousculés par la météo mouvementée de ce début d’année, c’est à la faveur d’une demi-journée suffisamment stable que nous abordons ce tracé qui serpente autour du village de Gléresse. Au paysage champêtre rendu enchanteur par le givre qui s’en est emparé va succéder le massif forestier tapissant les gorges de la rivière Douanne. Entre les hautes parois rocheuses polies par les eaux, s’élancent les fûts droits d’épicéas et de hêtres. Ils côtoient des érables aux troncs moussus et tortueux penchés sur les ressauts de la rivière. À la sortie du bois, un beau vignoble nous attend. Jusqu’à notre arrivée à Gléresse nous allons apprécier les chemins qui traversent les parcelles, découvrir les brèves informations relatives à la culture de la vigne et admirer un panorama largement ouvert sur le lac de Bienne où s’étale la longue silhouette de l’île Saint-Pierre.

étapes

1. Forêt en givre

Du village de Prêles, point de départ de notre balade, une marche sans effort nous mène à la belle forêt qui cache les gorges de la rivière Douanne. Aujourd’hui, la température négative magnifie le paysage de manière spectaculaire. Si le sol est exempt de neige, les arbres, herbes et buissons sont pour leur part délicatement enveloppés d’une pellicule de givre.

2. La douanne

Puis nous longeons La Douanne qui bouillone en contrebas du chemin que nous empruntons. Sa source se situe au pied du Plateau de Diesse. La rivière nous impressionne par la profonde gorge qu’elle a entaillée dans la pierre calcaire. Alors qu’elle cascade pour rejoindre le lac de Bienne, nous sommes dominés par une succession de parois constellés de niches.

3. Le coteau

Puis, en approchant du village de Schernelz/Cerniaux, le vignoble s’étale devant nous jusqu’au lac de Bienne. Pinot noir, chasselas et chardonnay comptent parmi les plus importants des vingt-cinq cépages cultivés sur ces parcelles idéalement orientées. Parcourant avec lenteur les rangées de ceps, des silhouettes s’affairent à la taille hivernale. Nous rejoignons alors l’église de Gléresse. Là s’offre au promeneur une vue panoramique sur le lac et la chaîne des Alpes quand elle n’est pas perdue dans la brume.

4. Vignes vivantes

La biodiversité liée à ce milieu cultivé nous surprend, alors même que nous sommes au cœur de l’hiver. Les grains de raisin délaissés attirent des passereaux chassés des forêts par le manque de nourriture. Les plantes sauvages qui ont poussé entre les rangées de ceps et sur les murs de pierres offrent aux insectes un habitat propice. Soucieux de ces richesses naturelles, de nombreux vignerons favorisent cet enherbement.

5. Gléresse

À notre arrivée à Gléresse, nous dépassons une bâtisse en bois surélevée qui borde le sentier. Curiosité locale, il s’agit d’un ancien corps de garde, datant de 1680, dont l’utilisation en tant que stand de tir cessa en 1889. Sur le bord du lac, l’alignement de maisons d’un village tout en longueur nous charme. Riche de vieilles enseignes, de fresques, d’étroites ruelles et de placettes conviviales, ce plaisant village nous pousse à la flânerie

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

Par le train, rejoindre Neuchâtel, puis Gléresse /Ligerz par sur la ligne de Bienne.
En voiture: rejondre Gléresse. Parking couvert payant (1 fr./h) à proximité du départ du funiculaire pour Prêles.

Le parcours

Tracé de 8 kilomètres pour 1 h 45 heures effectives de marche et un dénivelé de 400 mètres descendant. À partir de Prêles, prendre la direction des gorges de la Douanne (Twannbachschlucht). Au sortir des gorges, rejoindre le vignoble qui entoure le village de Schernelz, puis descendre, via l’église perchée à flanc de coteau, jusqu’à Gléresse. En raison d’un risque marqué de chute de pierres, la partie inférieure des gorges de la Douanne est fermée durant l’hiver. Carte de l’OFT au 1:25000 No 1145 Lac de Bienne.

Se restaurer

Hôtel-Restaurant Kreux, Haupstrasse 17, à 2514 Ligerz. Spécialités de poisson, vins locaux. Tél. 032 315 11 15.