Suivez les eaux glacées de la Jogne

Balades

fribourg, Bellegarde

Suivez les eaux glacées de la Jogne

Tout au long de la saison estivale, nous vous proposons des escapades qui privilégient la fraîcheur. Troisième étape en Gruyère, à la découverte de la cascade de Bellegarde et de la Jogne.

Rien de plus efficace qu’une cascade pour faire chuter les températures caniculaires! Avec une impressionnante hauteur de 27 mètres et un débit moyen de 700 litres par ­seconde, celle de Bellegarde est l’une des plus puissantes du canton de Fribourg. Ses eaux rejoignent le cours de la Jogne (ou Jaunbach), que nous suivrons durant cette balade. Impossible de se tromper, il suffit de suivre les panneaux indicateurs du parcours Vita! Cet ancien sentier muletier prend rapidement de la hauteur, sans pour autant nous priver du fracas et de la fraîcheur du torrent situé en aval. Lorsqu’on parvient au chalet de Gasserenweid, il continue en direction de La Villette, mais cette fois-ci en plein cagnard. Pour retrouver un peu d’air frais, choisissez plutôt de remonter la Jogne, où l’on peut flâner à l’envi… et surtout à l’ombre! Deux jolis petits ponts nous ramènent enfin à hauteur du village de Bellegarde.

étapes

1. Marche à l'ombre

Quelques troupeaux de simmentals, red holsteins et holsteins des familles paysannes du village sont alpés sur les flancs de l’Oberrügg. À Gasserenweid, ces dames se reposent à l’ombre sous les épicéas qui bordent le pâturage.

2. Chalet de Gasserenweid

Nous voilà déjà arrivés à la moitié de notre balade! Le sentier nous conduit aux abords d’un chalet d’alpage dont un pan seulement est recouvert de tavillons. Situé à 969 m d’altitude, il appartient à la famille Schuwey, qui l’exploite.

3. Un petit bain de pieds?

Oserez-vous tremper ne serait-ce qu’un orteil dans les eaux de la Jogne? Autant le dire tout de suite, la rivière, qui a pris sa source en territoire bernois, dans un contrefort de la Dent-de-Ruth, à 1650 m d’altitude, n’a pas encore eu l’occasion de se réchauffer! Ses eaux, rejointes en petites cascades par le ruisseau des Morteys, sont encore glaciales.

4. Tour de chant au Cantorama

Profitons de la fraîcheur de cette église du XIIIe siècle qui accueille désormaisle Cantorama, témoin de l’extraordinaire richesse du chant choral fribourgeois. Hormis les concerts, on y trouve des partitions et des enregistrements.

5. Dernier hommage

Rares sont les cimetières qu’onrecommande à la visite! Celui de Bellegarde vaut le détour. On y admirera les innombrables croix de bois sculptées racontant la vie des personnes y reposant pour l’éternité. L’accès est balisé.

Texte(s): Claire Muller
Photo(s): Claire Muller

infos pratiques

Y aller

En transports publics, deux lignes de bus desservent la vallée de la gare de Fribourg ainsi que de celle de Bulle. Descendre à l’arrêt Jaun Dorf. L’itinéraire proposé est une boucle au départ de Bellegarde, mais, à la hauteur du chalet Gasserenweid, on peut tout aussi bien poursuivre en ligne droite sur le sentier balisé jusqu’à La Villette, où passe également la ligne TPF en direction de Charmey.

Le parcours

Sentier facile et bien balisé, qui suit le parcours Vita. Compter une bonne heure pour effectuer la boucle de 4,1 kilomètres. Les bords de la Jogne sont aussi praticables à VTT, à condition d’avoir un minimum de technique.

Se restaurer

L’Hôtel de la Cascade, situé au bord de la route cantonale, au cœur du village de Bellegarde.

Se renseigner

Jaun Tourismus, Hauptstrasse 381, 1656 Jaun,
tél. 026 929 81 81, www.jaun.ch.