Paisible balade dans un bourg médiéval

Balades

france, Yvoire

Paisible balade dans un bourg médiéval

Une fois l’été terminé, quoi de mieux que de flâner dans les ruelles paisibles de la cité savoyarde d’Yvoire?

Pour prolonger la visite, rejoignez le bourg médiéval de Nernier puis longez la rive au plus près de l’eau, jusqu’à Messery. Au loin, le château règne en maître. L’édifice est l’emblème d’Yvoire, où nous arrivons en empruntant le navette de la CGN depuis Nyon (VD). Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, le bourg fortifié accueille un million de visiteurs chaque année, enchantés par ses ruelles pavées et sa végétation luxuriante. En automne, les cars de touristes se raréfient. C’est le moment parfait pour s’y promener. Et si la météo est clémente, pourquoi ne pas prolonger la balade? En empruntant le chemin des Vaudois, nous nous rendons dans le paisible village historique de Nernier. Puis, nous longeons le Léman en traversant les jardins des luxueuses villas côtières, dont la plupart n’ont pas de clôture pour délimiter leur terre. À Messery, la plage s’étend de tout son long. Il est temps de faire une pause avant de revenir sur nos pas pour prendre à nouveau le bateau.

étapes

1. Le château

Construit sur un promontoire au XIVe siècle, le château d’Yvoire marque la limite entre le «petit lac» et le «grand lac». Occupé par la famille Bouvier d’Yvoire depuis 1655, il est fermé au public. Néanmoins, l’ancien potager a été transformé en jardin botanique riche de plus de 1500 espèces. Le jardin des cinq sens est ouvert jusqu’à ce dimanche 7 octobre, avant la trêve hivernale.

2. La Cristallerie

Flacons de parfum, vases, luminaires, etc.: cette échoppe est un festival de lumières. Depuis près de vingt-cinq ans, la Cristallerie d’Yvoire enchante les visiteurs avec des créations originales. Les pièces arrivent brutes d’Italie ou de République tchèque, puis sont soufflées mécaniquement pour le verre et à la bouche pour le cristal.
+ D’infos www.lacristallerie.com

3. Nernier, le romantique

Pour sortir de la cité d’Yvoire, empruntez la porte de la rue du Lac. À 300 mètres, le chemin des Vaudois permet de rejoindre Nernier par la forêt. Très paisible et fleuri, c’est dans ce village que le poète Alphonse de Lamartine a trouvé refuge pendant les Cent-Jours, en 1815. Son ancienne maison y est d’ailleurs toujours visible. Plusieurs peintres, tels qu’Enrico Vegetti et Ellis Zbinden, se sont également installés dans la commune au siècle dernier pour trouver l’inspiration.

4. Le chemin des douaniers

Après avoir longé le port de Nernier, un discret sentier apparaît au bord de l’eau. Il s’agit du chemin des douaniers, qui permet aux promeneurs de marcher tout au long de la rive. Traversant les jardins des luxueuses villas, plusieurs plages privées et une forêt de bambous, ce ravissant itinéraire peu emprunté est idéal pour profiter du calme du lac, à l’ombre des saules pleureurs. Attention, pique-niques et siestes ne sont pas autorisés.

5. La Plage de Messery

Vaste étendue d’herbe, la plage municipale bénéficie d’une vue dégagée sur le Jura vaudois, qui invite à la rêverie. Au début du mois d’octobre, certains  téméraires que les températures automnales n’effraient pas piquent encore une tête dans l’eau claire. La pause terminée, il est maintenant l’heure de rebrousser chemin, afin de reprendre le bateau pour Nyon à l’embarcadère de Nernier ou à celui d’Yvoire.

Texte(s): Lila Erard
Photo(s): Lila Erard

infos pratiques

Y aller

En voiture
Possibilité de se garer dans les parkings payants à proximité de l’entrée d’Yvoire. La plage de Messery dispose d’un parking gratuit.
En bateau
La CGN propose des liaisons entre Nyon et Yvoire et entre Yvoire et Nernier.

Le parcours

Tracé facile d’environ 2 heures. Le chemin des douaniers comporte quelques passages escarpés et étroits, non adaptés aux poussettes. Pas de dénivelé significatif. Possibilité de partir de Messery ou d’Yvoire.

Se restaurer

À Yvoire, Le Bateau Ivre propose une délicieuse cuisine de saison, tél. +33 450 72 81 84, www.restaurant-lebateauivre.com.  La Comète, à Nernier, est réputée pour ses excellents plats traditionnels, tél. +33 450 72 80 57.

Se renseigner

Office du tourisme d’Yvoire, tél. +33 450 72 80 21, www.yvoiretourism.com