Longer la rivière pour voir les tulipes

Balades

vaud, Morges

Longer la rivière pour voir les tulipes

Saviez-vous qu’il est possible de goûter à tous les plaisirs qu’offre la région de Morges en seulement une heure de promenade? Il suffit de suivre le cours d’eau qui relie Vufflens-le-Château au parc de l’Indépendance.

Nous sommes seulement à quelques kilomètres de la ville et pourtant le dépaysement est total. Sous le soleil généreux du mois d’avril, nous admirons le château de Vufflens, départ de la promenade. Un peu plus bas, le sentier de la Morges longe la rivière. Le parcours est varié. Un vent de fraîcheur purifie l’air à l’entrée de la forêt. Surprise! D’innombrables pousses d’ail des ours s’étendent dans les sous-bois et n’attendent que d’être cueillies. À l’ombre des arbres, un couple se prélasse les pieds dans l’eau. Après avoir dépassé le lieu-dit La Morgette, les vignes du Domaine des Vaugues apparaissent sous nos yeux. Au loin, des immeubles. La civilisation n’est plus très loin. Un doux parfum embaume les rives de la ville de Morges. Depuis plus de trois semaines, la Fête de la Tulipe a pris place dans le parc de l’Indépendance. Ne reste plus qu’à admirer les couleurs des multiples fleurs.

étapes

1. Le Majestueux

Construit en 1420, le château de Vufflens est un chef-d’œuvre d’architecture piémontaise. Malgré son aspect féerique, il s’agit d’un ouvrage militaire, malheureusement fermé au public. Quelques mètres derrière l’édifice, un escalier caché entre les habitations permet de rejoindre le sentier de la Morges.

2. Au frais

Étendue sur plus de 14 kilomètres, la Morges prend sa source au nord d’Apples (VD), au lieu-dit Le Marais, pour se jeter dans le lac Léman. En érodant le fond de
son lit, cette rivière a révélé des couches rocheuses qui témoignent d’un passé vieux de plus de 20 millions d’années. Truites et gammares peuplent ses eaux.

3. De l'ail des ours

Le cours d’eau s’engouffre peu à peu dans la forêt. Les chants des martins-pêcheurs, cincles plongeurs et bergeronnettes des ruisseaux résonnent au loin. Tout à coup, une odeur titille nos narines: de l’ail des ours en grande quantité borde le chemin. Une dame avec un panier semble être une habituée du coin. Pour ne pas vous tromper et cueillir les faux-amis de cette plante aromatique, il suffit de froisser ses feuilles. L’odeur ne trompe pas…

4. Vignes fleuries

Les branches des vignes sont dénudées, mais les pissenlits qui tapissent l’herbe des coteaux magnifient le paysage. Après avoir dépassé le Domaine des Vaugues, la ville de Morges dévoile ses premiers immeubles. Nous longeons le pont des Eaux-Minérales et la patinoire.

5. Doux parfums

Au bord du lac, le parc de l’Indépendance a revêtu ses plus belles couleurs. Jusqu’au 6 mai prochain, plus de 120 000 tulipes de 300 variétés enchanteront les petits comme les grands. Pour se reposer au terme de notre promenade, quoi de mieux que de s’allonger au cœur de ces massifs?

Texte(s): Lila Erard
Photo(s): Lila Erard

infos pratiques

Y aller

En train: rejoindre la gare de Morges, puis celle de Vufflens-le-Château, à 6 minutes. Veiller aux correspondances, car il n’y a qu’un train par heure.
En voiture: se garer au parking du parc des Sports, près du parc de l’Indépendance, à Morges.

Le parcours

Tracé facile de 3 kilomètres pour1 h 15 de marche. Dénivelé positif de 92 mètres et négatif de 182 mètres. Respectant l’environnement naturel, le sentier n’est constitué que d’aménagements légers non adaptés pour les poussettes. En cas de mauvais temps, il peut être glissant et boueux.

Se restaurer

Pour les fins gourmets, le restaurant l’Ermitage des Ravet propose une sélection de plats gastronomiques et de vins. Route du Village 26, Vufflens-le-Château. Autrement, de la petite restauration est disponible dans le parc de l’Indépendance, à l’occasion de la Fête de la tulipe.

Se renseigner

Office du tourisme de Morges: www.morges-tourisme.ch