Balade poétique à travers les âges dans la vieille ville de Romont

Balades

fribourg, Romont

Balade poétique à travers les âges dans la vieille ville de Romont

Ville médiévale, le chef-lieu de la Glâne n’a rien d’un musée en plein air figé dans l’histoire. Entre ses tours et ses monuments, le long de ses remparts, passé et présent s’entremêlent avec un charme tout particulier.

Romont, en latin, c’est le «mont rond». Et de fait, pour arriver au cœur de la petite ville glânoise, la route s’enroule en une spirale autour d’un vaste promontoire circulaire coiffé par les remparts comme par une couronne. Et à mesure que l’on s’élève comme sur un thermique temporel, on recule dans les siècles, pour se retrouver au sommet du «rotondus mons», entre les nombreuses façades historiques de la rue du Château, dont le contraste avec les autos parquées sous leurs fenêtres peut étonner. Pas autant, toutefois, que celui qui oppose le château à l’hôtel de ville adjacent, construit dans les années cinquante et abritant aujourd’hui, entre autres services, l’Office du tourisme (OT). Ce sera le point de départ de notre excursion pédestre dans le vieux Romont.

étapes

Vitromusée

Dans le château, une découverte de l’art du vitrail à travers les siècles, à la fois didactique et artistique. L’aile construite sous l’Ancien Régime est consacrée à la peinture sous verre. Beau et passionnant.

www.vitromusee.ch

Boulangerie Dubey

Pain, viennoiseries, chocolat et ­pâtisserie – et toute la gamme des produits traditionnels, distingués par de nombreux prix. Service traiteur et coin tea-room.

Grand-Rue 41, www.dubey-grandjean.ch

Au Bocal du Coin

Ouverte en 2017 par deux jeunes femmes, cette épicerie en vrac mise sur le durable, la traçabilité, le local (on y trouve entre autres les farines du moulin de Romont) et le bio.

Rue des Moines 56, www.aubocalducoin.ch

Boucherie Deillon

Viande sélectionnée de la région, charcuterie et salaisons maison issues d’une longue tradition familiale. Pour ramener le repas
du soir…

Grand-Rue 29, www.boucherie-deillon.ch

Les Petits Gris

Galerie et atelier, lieu d’activités, d’expositions et d’échanges ­culturels, qui accueille jusqu’au
mois de juin les dessins de l’artiste et agricultrice Claudine Rime.

Grand-Rue 35, www.lespetitsgris.ch

Abbaye de la Fille-Dieu

Une communauté – cistercienne – de moniales où l’on peut pratiquer une retraite spirituelle, mais aussi acheter d’excellentes sauces, confitures et moutardes artisanales.

Route de Fribourg 2, www.fille-dieu.ch

infos pratiques

Y aller

En transports publics gare CFF Romont.

En voiture: parking à disposition dans la ville.

Le parcours

Une boucle dans la vieille ville, sans aucune difficulté. Praticable en poussette ou fauteuil roulant, à l’exception des escaliers – qui peuvent toutefois aisément être contournés. Balade de 1,5 km; compter 1 h 30 pour une marche tranquille – plus selon le temps consacré aux visites de la collégiale et du Vitromusée.

Se restaurer

Les boulangeries, tea-rooms, snacks, pizzerias, cafés et restaurants ne manquent pas, en particulier sur la Grand-Rue.

Se renseigner

Office du tourisme de Romont et sa région, rue du Château 112, tél. 026 651 90 55, www.romontregion.ch