vaud, Lavaux

Balade automnale dans les vignes

Marcher de Saint-Saphorin à Cully permet de profiter des paysages de Lavaux, somptueux en cette saison, mais aussi de se retrouver au cœur des appellations les plus mythiques de la région.

Avec ses ruelles tortueuses, sa cure et surtout sa vue imprenable sur le Léman et le paysage alentour, Saint-Saphorin fait assurément partie des plus beaux villages de Lavaux. En ces derniers jours d’octobre, le tableau pourrait difficilement être plus beau. Après un petit tour dans le bourg, dont l’origine remonte à l’époque romaine, on se met en chemin. Dès les premiers pas, on est frappé par le silence ambiant. Les vendanges sont à présent terminées partout. Le ballet des machines et des ouvriers a cessé. Seul subsiste, dans l’air, le parfum entêtant du raisin mûr.

Le plaisir du grappillage
Ici et là, quelques grappes ont d’ailleurs échappé à la main des vendangeurs. On ne résiste pas à la tentation de goûter ce délicieux raisin qui a mûri longuement au soleil. Dans le vignoble de Lavaux, le chasselas est roi. Autrefois synonyme de mauvais vin, ce cépage a gagné ses lettres de noblesse grâce au patient travail des vignerons qui ont fait le pari de la qualité. Dézaley, Clos des Abbayes, Calamin… Le sentier traverse plusieurs appellations prestigieuses, qui renverront aux amateurs le souvenir de leurs dégustations passées. Nous passons devant un panneau didactique qui explique l’histoire passionnante des moines de Montheron, ces pionniers qui ont entrepris, dès le XIIe siècle, de défricher les parcelles abruptes et rocailleuses qui plongent jusqu’au lac pour y planter de la vigne. Plus loin, un autre panneau présente les différents systèmes de taille, dont celle en gobelet sur échalas, caractéristique du vignoble de Lavaux, qui favorise un ensoleillement optimal des grappes, mais exige, l’été venu, une abondante main-d’œuvre pour son entretien.

Paradis des oiseaux
Le sentier qui relie Saint-Saphorin à Cully a quelque chose d’aérien. On est à la fois sur terre et dans le ciel. Des bruissements d’ailes nous font justement lever la tête. Une nuée d’étourneaux tournoie juste au-dessus de nous, obscurcissant légèrement la lumière du soleil pendant un bref instant. Avec les merles et les moineaux, ces bandits ailés s’attaquent aux raisins, que les vignerons doivent chaque année protéger à l’aide de filets. On dirait d’ailleurs que la faune a profité de la quiétude des lieux pour occuper le terrain. Un couple de faucons plane au-dessus des rangs de vigne, bientôt pourchassés par une corneille vindicative. Des rouges-queues et un milan nous font aussi la grâce d’une apparition. Tout comme de nombreux lézards des murailles, qui trouvent dans les vieux murs délimitant les parcelles des conditions particulièrement propices.

Des villages pleins de charme
On passe bientôt au-dessus de Rivaz, qui présente une alignée de maisons vigneronnes magnifiquement entretenues. Derrière se découpent les sommets des montagnes fraîchement recouvertes de neige. Une vue de carte postale qu’on retrouve à Épesses, autre centre important de production viticole. L’idéal serait de faire halte dans l’un de ses nombreux caveaux pour déguster un verre de vin, hélas le temps manque et il nous faut poursuivre notre route.
Le sentier alterne montées et descentes, offrant sans cesse des points de vue changeants sur le paysage, ouvert à 180 degrés. On ne se lasse pas de l’admirer et de le photographier. En suivant le chemin de la Dame, on plonge vers Cully et son bourg charmant où se termine cette bien nommée randonnée des trois soleils.

Texte(s): Alexander Zelenka
Photo(s): Alexander Zelenka/ Alain Jarne/ Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics
De Lausanne ou Vevey, S2 pour Saint-­Saphorin.
En voiture
Parking longue durée (et gratuit) possible dans le village.

Le parcours

Longueur: 6,4 km. Dénivelé positif: 350 mètres. Descente: idem. Aucune difficulté. Parcours bien balisé. Compter deux bonnes heures.

Se restaurer

L’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin, vaut le détour, notamment pour les poissons du lac. Les amateurs de chasselas pourront déguster d’excellents crus et se faire conseiller par Jérôme Aké Beda, meilleur sommelier de Suisse 2015 et spécialiste reconnu de ce cépage emblématique de Lavaux.

À noter

N’hésitez pas à entreprendre cette balade en fin de journée pour profiter du coucher de soleil. Depuis les vignobles en terrasses de Lavaux, c’est magique.

En savoir plus

Pour ceux qui ont le temps, la visite du Vinorama s’impose. Ce centre de découverte des vins et du vignoble en terrasses de Lavaux propose quelque 290 crus à la vente, sur place ou à l’emporter. Le film Une année vigneronne, qui montre le travail d’un vigneron-encaveur, est projeté sur un dispositif spécial formé de trois écrans de verre, dans la salle de projection.