vaud, Château-d'Oex

Balade par monts et par vaux au Pays-d’Enhaut

Niché au carrefour entre trois cantons, cette région des Préalpes vaudoises s’est forgé une identité à part. De Rossinière à Château-d’Œx (VD), elle se révèle dans toute sa splendeur, encore printanière à cette altitude.

Au départ de Rossinière (VD), cette balade emprunte des ruelles bordées de chalets splendides, aux toits de tavillons et aux façades noircies par des décennies de soleil. La présence gruérienne, puis bernoise et vaudoise, a marqué l’architecture de ces bâtisses en bois encore bien préservées. L’itinéraire sort ensuite du village et traverse la Sarine, juste avant qu’elle ne se jette dans le petit lac du Vernex, puis part en direction de Château-d’Œx. Le sentier continue à travers champs jusqu’au village, puis remonte en direction du temple, dressé sur la colline. Du sommet, une bonne partie du Pays-d’Enhaut se dévoile. Le temps de reprendre son souffle, puis on redescend vers la Sarine. Après quelques lacets serrés, l’arche du pont Turrian enjambe l’eau vive et ses remous hypnotisants. Le retour se fait en direction des Moulins, ou par le train depuis Château-d’Œx.

étapes

1. Rossinière

S’il fallait une preuve que l’architecture n’est pas l’apanage des villes, ce pourrait être Rossinière. Le village abrite bon nombre de chalets remarquables (dont le Grand Chalet, bien sûr), mais aussi d’autres réalisations rurales. Plusieurs terrasses en mosaïque ont ainsi été construites par les villageois de l’époque avec les galets de la Sarine.

2. La Chaudanne

Sous un pont, à quelques pas de la route, une eau blanchâtre sort d’un trou en frémissant. C’est la porte d’entrée vers une longue grotte inondée dont l’exploration a été entreprise dans les années 1960. En 1988, un plongeur a atteint la profondeur de -143 m, ce qui en a fait la plus profonde plongée spéléologique de Suisse.

3. Au royaume des salamandres

Immobiles entre les herbes, des salamandres noires profitent du couvert qu’offre la végétation du printemps. Un peu plus petite que sa cousine tachetée, cette espèce peut passer toute son existence sur la terre ferme. Contrairement à la plupart des amphibiens, les salamandres noires mettent bas des petits déjà formés, et non des larves aquatiques.

4. Château-d’Œx

Le village s’étend autour de la colline dont le nom celte est probablement à l’origine de l’appellation actuelle (Ogo pour «haut pays»). Le chemin qui y monte est raide, mais la vue qui se dégage au sommet vaut bien ces quelques efforts. En redescendant vers l’est, l’itinéraire traverse un petit sentier botanique. Ce jardin est clairsemé de statues d’animaux en bronze, qui gardent le village sans sourciller.

5. Pont suspendu

En descendant de Château-d’Œx, le sentier s’engouffre au fond du val creusé par la Sarine. Une longue passerelle s’élance par-dessus l’eau vive de la rivière. Le pont Turrian, construit dans les années 1880, est présenté comme le plus ancien pont suspendu de Suisse. Voilà donc presque un siècle et demi qu’il permet de passer d’une rive à l’autre: une pensée rassurante quand on le sent osciller sous ses pas.

Texte(s): Vincent Jacquat
Photo(s): Vincent Jacquat

infos pratiques

Y aller

En voiture
Depuis Bulle par la route 9 jusqu’à Rossinière. Ou d’Aigle, prendre la route 11 et le col des Mosses.
En train
Le Montreux-Oberland bernois (MOB) s’arrête à Rossinière, La Chaudanne et Château-d’Œx. Des trains régionaux assurent aussi la liaison depuis Bulle, via Montbovon.

Le parcours

De Rossinière, compter environ 3 h pour faire les 12 km et 200 m de dénivelé positif. Le retour peut se faire en train depuis Château-d’Œx ou La Chaudanne.

Se restaurer

Nombreux restaurants au fil du parcours. À Château-d’Œx, le Chalet sert les incontournables mets au fromage et organise des démonstrations de fabrication de fromage chaque fin de semaine. Tél. 026 924 66 77.

Se renseigner

Office du tourisme de Château-d’Œx: tél. 026 924 25 25, www.chateau-doex.ch