genève, Genève

Marcher avec le Rhône comme guide

Au départ du Bois de la Bâtie, suivre le fil du Rhône permet de laisser derrière soi le centre de Genève et de partir à la découverte de recoins verdoyants de cette partie du canton.

Reliant la Jonction à la Plaine, le sentier du Rhône longe le cours du fleuve tout au long de son parcours sur sol genevois. Notre balade l’accompagne durant une quinzaine de kilomètres avant de bifurquer vers Satigny, plus grande commune viticole de Suisse avec ses 438 hectares de vignes. La première partie de l’itinéraire serpente au gré de ses méandres, sous le couvert des arbres. Tantôt le chemin monte, tantôt il descend, empruntant escaliers et ponts de bois recouverts par la mousse. L’eau, de couleur émeraude, apparaît au gré des trouées dans la végétation parfois dense. La ville se rappelle régulièrement au souvenir du marcheur, notamment au Lignon, vaste ensemble urbanistique construit entre les années 1960 et 1970, et à Chèvres, où l’on passe sous un pont autoroutier. Inaccessibles aux promeneurs, plusieurs roselières abritent une avifaune riche, qui y bénéficie d’une tranquillité quasi totale. Les naturalistes munis de jumelles peuvent espérer faire de belles observations, le Rhône étant un site d’importance pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. À la hauteur du pont de Peney, le fleuve s’élargit. On le traverse pour rejoindre Peney-Dessous, d’où part le sentier qui longe le Nant-d’Avril jusqu’à Satigny, terme de notre balade.

étapes

Des chèvres en pleine ville
Le Bois de la Bâtie est l’un des premiers parcs de Genève. L’origine de son nom remonte au fort Bastie-Mellié, construit au Moyen Âge et tombé en ruine au XVIe siècle. Faisant l’objet d’une rénovation de grande ampleur qui se terminera en 2021, cet espace vert compte un parc animalier qu’il vaut la peine de visiter. On peut y admirer surtout des espèces locales, dont d’anciennes races de chèvres, de vaches et de moutons Pro Specie Rara.
Lignon, cité des records
On aperçoit de loin les tours de 26 et 30 étages du Lignon, prolongées par un ensemble d’immeubles de plus d’un kilomètre, ce qui lui a valu d’être un temps la plus longue barre d’immeubles du monde. Construite pour répondre à la crise du logement de l’après-guerre, cette cité jalonnée de terrains de jeux, de cheminements piétonniers et d’espaces verts abrite également une ferme, qui produit œufs, légumes et vin, en vente sur place.
Au milieu des champs
Si la première moitié du parcours passe essentiellement par des cordons boisés, la suite de l’itinéraire réserve de belles échappées à travers champs, particulièrement entre le bois de Planfonds et le village d’Aire-la-Ville. Lorsque le soleil est de la partie, ce coin de la campagne genevoise est particulièrement beau. La vue porte loin, donnant d’un côté sur le Salève et de l’autre sur le Jura, qui semble de plus en plus proche à mesure que l’on avance vers Satigny.
Village de carte postale
Il vaut la peine de faire un détour de quelques centaines de mètres pour visiter le village d’Aire-la-Ville et admirer les anciennes fermes transformées en logements qui s’étendent de chaque côté de la rue du Vieux-Four. Petite anecdote historique: les habitants ont été affublés du sobriquet de «Timbrés» parce qu’is cultivaient des asperges de qualité supérieure au bord du Rhône, sur lesquelles était apposé un timbre afin
de les distinguer des autres.
Le long du Nant-d’Avril

Après le pont de Peney, on emprunte le cheminement piétonnier du Nant-d’Avril à Peney-Dessous. Le cours d’eau, qui se jette dans le Rhône à cet endroit, a été renaturé et affiche une belle santé. On le suit jusqu’à la colline de Merdisel et sa forêt de chênes, qui est un site d’importance nationale pour les batraciens. Le village de Satigny est juste derrière. Il est possible de prolonger la balade en faisant un tour dans le vignoble ou une halte chez un vigneron.

Texte(s): Alexander Zelenka
Photo(s): Alexander Zelenka

infos pratiques

Y aller
En transports publics: en train jusqu’à Genève Cornavin, puis tram 14 jusqu’à l’arrêt Jonction.
Le parcours
Longueur: 17 km. Dénivelé positif: environ 400 mètres; descente: idem. Compter
4 heures de marche.
 
Se restaurer

Café de Peney, cuisine bistronomique mettant à l’honneur les produits et les vins locaux. Route d’Aire-la-Ville 130, 1242 Satigny,
tél. 022 753 17 55, www.cafe-de-peney.ch

 

Se renseigner

Descriptif de l’itinéraire et carte du parcours sur Suisse Mobile: www.schweizmobil.ch