vaud, Vallée de Joux

Balade hivernale dans les marais du lac de Joux

Sur les rives du lac de Joux, un ponton de bois relie désormais le village des Bioux à celui de L’Orient. Il permet aux promeneur de longer, les pieds au sec, un vaste site marécageux que l’hiver magnifie.

Nés de la dernière époque post-glacière, les marais du Vieux-Cheseaux et de Chez-le-Poisson qui bordent le lac de Joux, dans le prolongement de l’embouchure de l’Orbe, constitue un patrimoine naturel de valeur. À la traversée de magnifiques paysages hivernaux s’ajoutent le plaisir des couleurs vives des lichens et des végétaux mis à nus, la découverte des arabesques délicates d’une fine couche de glace et la rencontre d’une faune ailée diversifiée. Sur la passerelle de bois, c’est d’un pas attentif et silencieux que nous apprécions ce décor lacustre bordé de villages lointains et de crêtes boisées. À l’horizon, probablement à l’affût de campagnols poussés à sortir de leur nid par un sol actuellement gorgé d’eau, la silhouette longiligne d’un héron cendré arpente le terrain au rythme mécanique de son long pas de compas. En toile de fond, le lac de Joux n’a pas une ride.

étapes

1. La Tête-du-Lac

C’est le point de départ de la balade. Il faut d’abord traverser une jolie forêt pour atteindre la Golisse et sa plateforme surélevée dont les pieds baignent aujourd’hui dans les eaux du lac de Joux. Toute proche, l’embouchure de l’Orbe est masquée par la roselière. De ce point de vue nous jouissons, sur toute sa longueur, de l’étendue du lac, auquel succède la silhouette étrangement tronquée de la Dent-de-Vaulion.

2. L’Orbe

Notre parcours longe un cours instant l’Orbe. Sous le pont qui l’enjambe et permet de rejoindre le Sentier, la rivière charrie des eaux pratiquement immobiles dans lesquels se reflètent les maisons de L’Orient. Avec les dernières précipitations, l’Orbe a fortement grossi ces derniers jours et elle ne fait plus qu’un avec le lac. Caprices de la météo, le niveau anormalement bas du lac de Joux avait pourtant atteint un seuil inquiétant quelques semaines auparavant.

3. Les oiseaux

Les oiseaux nous tiennent compagnie durant toute la balade. De la Tête-du-Lac aux Bioux, les espèces aquatiques prédominent avec des foulques, grèbes et canards (col vert, en photo) en suffisance. Le long du marais ce sont des passereaux qui surveillent notre passage. Discrets, des bouvreuils et quelques becs-croisés se tiennent dans les épicéas, alors que les étourneaux et les grives sont nombreux à apprécier un bain pris dans les larges flaques laissées par les récentes pluies.

4. Chez-le-Poisson

Arrivés à mi-chemin de notre randonnée, au lieu-dit Chez-le-Poisson, un magnifique paysage enneigé de marais boisé, large de plusieurs centaines de mètres, nous sépare du lac. Entre les épicéas et les troncs d’un blanc lumineux des bouleaux se mêlent des étendues de roselières, les buissons rouges du cornouiller sanguin et la forme facilement reconnaissable de touradons, ces formations végétales arrondies caractéristiques des milieux humides.

5. La passerelle

La fin de notre randonnée se fait les pieds au sec grace à cette passerelle qui longe le marais. Avec cette réalisation, c’est l’entier du tour du lac de Joux que nous pouvons maintenant accomplir sur un réseau pédestre vraiment plaisant. Arrivant à pied depuis l’Abbaye, un habitant du Brassus nous explique tout le plaisir des gens de la région à pouvoir enfin profiter de ces joyaux naturels que sont les marais qui bordent le lac de Joux.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics
Rejoindre la station du Day sur la ligne CFF pour Vallorbe, puis le Pont sur celle pour le Brassus. Depuis le Pont, service de bus avec arrêt aux Bioux ou à L’Orient.

En voiture
Gagner la Vallée de Joux par Vallorbe, le col du Mollendruz ou celui du Marchairuz. Parking au Bioux ou à côté du pont sur l’Orbe qui relie L’Orient au Sentier.

Le parcours

Parcours facile de 6 kilomètres avec un dénivelé de moins de 10 mètres. Comptez 1 h 30 à 2 heures de marche pour un aller-retour. Les randonneurs ne désirant effectuer qu’un aller simple peuvent revenir à leur point de départ par le bus qui relie L’Orient aux Bioux. Carte de l’OFT au 1:25000 No 1221 Le Sentier.

Se restaurer

L’hôtel restaurant de la Poste, rue Golay 1, à L’Orient propose un plat du jour chaque midi en semaine. Ouvert chaque jour de 8 h 30 à 14 h. De 17 h à minuit le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi. Tél. 021 845 69 20.