valais, Valais central

Balade des vergers à la tour de Saxon

À flanc de coteau entre Martigny et Riddes, la tour de Saxon se dresse fièrement au cœur des vergers d’abricotiers. Juchée sur un promontoire rocheux dominant le village, elle offre une vue splendide.

Quand nous prenons le chemin du Valais ce jour-là, la chape de brouillard qui plane depuis plusieurs jours à basse altitude nous laisse douter d’une apparition du soleil. Et pourtant, sitôt passé Martigny, le voile se déchire pour laisser place à un temps radieux. Le ciel est bleu et les pentes enneigées du Grand-Chavalard scintillent sur la rive opposée du Rhône. Le froid reste toutefois mordant sur le coteau de Saxon, encore plongé dans l’ombre. À peine avons-nous dépassé les dernières maisons du village qu’apparaît le torrent de Vella. Sa cascade de plusieurs mètres s’est pétrifiée en une impressionnante colonnade de glace derrière laquelle se devinent les remous du ruisseau.

Une situation stratégique
Au détour du chemin, s’impose le haut édifice médiéval de la tour de Saxon. Ses murs extérieurs sont remarquablement conservés. Avec la chapelle, dédiée à saint Maurice, ce sont les uniques vestiges d’une forteresse bâtie à la fin du XIIIe siècle, sous l’autorité de Philippe de Savoie. À l’intérieur, un étroit escalier en colimaçon nous mène à son sommet. De ce point stratégique, le coup d’œil vaut la peine. Au-delà de la plaine du Rhône, une ribambelle de sommets s’alignent d’est en ouest. Les silhouettes ramifiées des abricotiers ornent son pied, alors qu’à l’arrière, la pente boisée s’élève jusqu’au sommet emblématique de la commune de Saxon: la Pierre Avoi. Excellent poste d’observation, la tour nous réserve d’ailleurs une petite surprise. Ce ne sont pas d’inquiétants hommes en armes que nous repérons en lisière du bois, mais quelques chamois qui se reposent. On regrette juste les multiples lignes à haute tension qui s’interposent entre eux et nous. Le soleil qui vient de bondir au-dessus de la crête rocheuse est une invitation à reprendre la route. Une courte descente nous fait franchir une seconde fois le vallon encaissé de Vella par un pont de bois. Les traces d’une martre courent sur sa balustrade enneigée.

Des mammifères pour voisins
Sur l’autre versant de la rivière, nous traversons une bande forestière à forte déclivité. Les courts zigzags du chemin nous font alors rapidement prendre de la hauteur. Ici, seuls quelques tacons de neige subsistent. S’écartant du chemin, un sillon plus sombre trace une diagonale dans le tapis de feuilles mortes. On comprend mieux le grillage protecteur qui sépare les abricotiers de la forêt, et le panneau explicatif relatif aux dégâts occasionnés par la faune. En hiver, chevreuils et chamois transitent par ce bois, également peuplé de bouvreuils friands de bourgeons d’arbres fruitiers. Nous franchissons bientôt une barrière rocheuse pour atteindre le point culminant de notre boucle: le lieu-dit Champ-Laurent, à 775 mètres d’altitude. Une large route non déneigée, ouverte sur un beau panorama, nous conduit alors jusqu’au hameau de Tovassière.
Trop curieux de voir de près à quel stade se trouvent les bourgeons des futurs abricots, nous perdons de vue les panneaux du sentier pédestre qui nous ramène sur Saxon. Les chemins, destinés à la cueillette des fruits, s’égaillent en effet dans toutes les directions au cœur du verger. Heureuse-ment, le village est proche, visible en contrebas, et les routes agricoles sont nombreuses. Quelques minutes nous suffisent pour retrouver le droit chemin. Cette petite erreur sans conséquence nous a permis une découverte, certes jolie pour le promeneur, mais qui ne doit guère réjouir les arboricul-teurs locaux. Aux abords mêmes du village de Saxon, ce sont de grands cerfs qui ont laissé la trace de leur passage nocturne.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics
Arrêt de Saxon, via Martigny, sur la ligne CFF du Simplon. Le départ de la balade, à côté de l’église de Saxon, est à 15 minutes à pied de la gare.
En voiture
Sortie Saxon sur l’autoroute Lausanne-Sion. Grand parking à proximité de l’église au centre du village, point de départ de cette balade.

Le parcours

Parcours en boucle de 1 h 45 (4 km) de marche effective pour un dénivelé de +/– 300 mètres. Depuis l’église, prendre la direction de la tour de Saxon. Derrière la tour, après le passage du pont sur le Vella, le chemin raide et sinueux qui mène à Champ-Laurent traverse une forêt abrupte. Cette partie du tracé exige de l’attention et reste déconseillée aux enfants en bas âge. Retour sur Saxon depuis Tovassière. Bonnes chaussures et bâtons de marche sont recommandés. Magnifiques points de vue sur les Alpes et la plaine du Rhône. Carte de l’OFT au 1.25 000 No 1305 Dents de Morcles.

Se restaurer

Le Café de Saxon, route du Village 50, 1907 Saxon. Nombreuses spécialités valaisannes dans un joli cadre rustique. Tél. 027 744 18 38. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Se renseigner

Site de la commune de Saxon et ses balades: http://saxon-web.ch