genève, L'Ain (F)

Balade parmi les étangs de l’ancienne gravière de l’Etournel

À quelques centaines de mètres de la frontière franco-suisse, le village de Pougny domine la réserve de l’Étournel. Elle abrite une succession de huit étangs qui s’égrènent comme autant de joyaux naturels.

Un site d’extraction de sable et de gravier se transforme parfois en milieu naturel de grande valeur. Pour preuve, au terme de leur exploitation, en 1990, les gravières de l’Étournel ont progressivement mué en une zone humide où la nature a repris ses droits. Les étangs sont devenus une halte essentielle pour les oiseaux migrateurs. La forêt alentour héberge de nombreux mammifères. Les prairies et roselières, elles, abritent une quantité d’insectes, dont certains sont rares.
Planté sur le parking qui borde la voie ferrée, un panneau informatif ne dévoile que bien peu des richesses des lieux dans lesquels nous pénétrons. La surprise n’en est finalement que plus plaisante. Parvenus en quelques minutes au bord d’un premier étang, nous découvrons en un coup d’œil toute la beauté de ce site protégé bordant le Rhône. Une ceinture végétale cache un peu le chemin et rend notre passage discret. Insuffisamment toutefois pour que nous échappions au regard perçant d’oiseaux occupés à pêcher en contrebas. Les silhouettes longilignes de hérons cendrés et de grandes aigrettes se redressent. Nous sommes vite repérés. Prudents, les oiseaux s’envolent avant de se poser un peu plus loin. Après un deuxième, puis un troisième étang situés à proximité directe du Rhône qui poursuit son cours sans bruit, nous retournons sur nos pas, car le chemin se perd dans la broussaille. Nous en profitons pour approcher de manière plus silencieuse les endroits où se tenaient auparavant de nombreux passereaux. Tiens, l’appel du faisan!

Des pêcheurs aux aguets
De retour dans la clairière que nous avions traversée en début de parcours, le panorama qui s’offre à nous est magique. Les éclatantes couleurs automnales de la forêt forment un contraste saisissant avec des crêtes du Jura plongées dans l’ombre de gros nuages. Le sentier nous mène alors en direction d’un épais taillis. Le décor change, se transforme ici en voûte végétale. La lumière baisse. De larges empreintes marquent le sol boueux. Même si l’on a peu de chances de voir en pleine journée l’animal qui les a laissées, ces traces confirment la présence du cerf, mentionné sur un panneau à l’entrée de la réserve. Peu après, nous bifurquons sur la droite pour longer un nouvel étang. Le paysage est bucolique à souhait, dominé par les premières maisons du village de Pougny. À l’extrémité de ce chemin en cul-de-sac, une vaste esplanade herbeuse invite à une pause pique-nique. L’endroit se prête bien à une observation minutieuse du plan d’eau. On peut y suivre la traque des cormorans en quête de poissons. Celle, parfaitement immobile, d’un pêcheur. Un bruit identique à la chute d’une pierre dans l’eau attire alors notre attention. Des cercles concentriques s’élargissent. Un martin-pêcheur vient de tenter sa chance. Il est perché tout près. Un coup d’œil dans les jumelles explique son peu de méfiance. Les pattes de couleur sombre révèlent que l’oiseau n’est âgé que de quelques semaines. Sur la berge d’en face, un amas de branches coupe le rideau de végétation riveraine: une hutte de castor. L’espèce est apparemment bien représentée ici. Ses passages en forme de toboggan dans les berges ainsi que les nombreux arbres rongés nous avaient déjà frappés plus tôt sur le parcours proche du Rhône.
Répertorié à l’inventaire des Espaces naturels sensibles du Parc régional du Haut-­Jura, l’Étournel fait actuellement l’objet d’un plan de gestion. L’homme va donc à nouveau intervenir. Pour gérer, cette fois, et préserver au mieux le patrimoine exceptionnel qu’abrite cette zone humide. Pour l’heure, la nature est la maîtresse des lieux pour notre plus grand bonheur.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics

Depuis la gare CFF de Genève-Cornavin, trajet de 20 minutes par train régional direction Bellegarde (Ain, France). La réserve de l’Étournel est à 2 kilomètres
à pied de la gare de Pougny-Chancy.

En voiture

Sortie de Bernex sur l’autoroute de contournement de Genève, direction France. Rejoindre Chancy, puis, à 2 kilomètres, peu après le pont qui fait frontière, bifurquer à gauche en direction du Rhône, 300 mètres avant le village de Pougny. Places de parking à l’entrée de la réserve, près de la ligne du train.

Le parcours

Tracé très facile, à plat, de 5 km avec un dénivelé de moins de 10 m. Marche tranquille de 2 heures mais qui se prolonge facilement sur
une demi-journée. Hormis le panneau d’entrée à la réserve, ni information ni balisage le long des chemins. Certains tronçons en cul-de-sac obligent à revenir sur ses pas. Chemins parfois boueux.
La carte de l’OFT au 1:25 000 No 1300 Chancy ne montre que la moitié du site. Carte française: No 3330 OT/TOP 25 Bellegarde.

Se restaurer

En France, à 4 km de Pougny, Le Malassis, 01550 Collonges, tél. 0033 4 50 48 11 37.
En Suisse, à 3 km de Pougny, le Café de la Place, à Chancy. Ouvert du mercredi au dimanche midi de 10 h à 15 h, 18 h à 23 h 30, tél. 022 757 02 00.