fribourg, Allières

En balade dans une Gruyère sauvage

Falaises abruptes, champ de lapiaz magnifique et sommets tutoyant les nuages offrent un cadre ­grandiose à cette randonnée au cœur des Préalpes fribourgeoises. Aux Allières, la nature conserve toute sa valeur.

Une petite route sinueuse qui se perd en fond de vallée, des chalets d’alpage éparpillés dans de vastes pâturages, les Allières ont le charme d’un havre intouché. Du hameau, on aimerait s’envoler vers la chaîne des Verraux, limitrophe des cantons de Vaud et de Fribourg, mais c’est à la sueur du front que se fait l’assaut de ce fort dénivelé. De brefs arrêts permettent d’apprécier des arbres majestueux, de scruter des falaises propices aux chamois et aux bouquetins, d’admirer aussi la Cape-au-Moine, le plus haut sommet de la chaîne qui se prolonge jusqu’au col de Jaman. Le magnifique lapiaz de la Joux-des-Heures est le point culminant de cette randonnée, une sorte de dessert bienvenu que l’on savoure, assis sur des pierres arrondies par le temps. Lors la descente sur la vallée du Haut-Intyamon, on se réjouit déjà d’un arrêt désaltérant à l’Auberge de La Croix-de-Fer aux Allières.

étapes

1. Les Allières

Le hameau des Allières est situé sur l’ancien chemin muletier reliant Montreux (VD) à Montbovon (FR) par le col de Jaman. Un relais de diligence permettait d’y faire étape. Devant le restaurant de la Croix-de-Fer, une calèche symbolise ce passage séculaire.

2. Vénérables arbres

La vallée de l’Intyamon est riche d’arbres plusieurs
fois centenaires. Notamment de vénérables érables champêtres aux troncs tortueux, mais également
des frênes et des hêtres d’une taille imposante.

3. Le lapiaz de la Joux-des-Heures

Ce lapiaz est l’un des plus vastes de la Gruyère. Le dioxyde de carbone atmosphérique que contient l’eau de ruissellement est à l’origine de l’érosion du socle calcaire. Un phénomène encore amplifié par le CO2 contenu dans l’humus qui s’installe dans les fissures.

4. Le sommet sans nom

On le longe de près sans réellement le voir, ce sommet sans nom dominant la Combe-d’Allières. Lors de la descente sur Orgevaux, depuis la Joux-des-Heures, ses hautes falaises culminant à 1753 mètres lui donnent soudain un relief beaucoup plus impressionnant.

5. Une faune diversifiée

Riche de grands mammifères, la région d’Allières l’est aussi d’oiseaux. L’un d’eux, la bartavelle, cultive le talent de passer incognito dans les hautes herbes. Cette perdrix, qui apprécie les pentes abruptes bien exposées, passe le plus clair de son temps au sol.

infos pratiques

Y aller

En transports public
Arrêt des Allières sur la ligne du MOB (Montreux-Oberland bernois) au départ de Montreux ou de Montbovon. Cet itinéraire en boucle débute à la station du train.
En voiture
Sortie de Bulle sur l’autoroute Vevey-Berne, puis suivre Montbovon – Château-d’Œx par la semi-autoroute de contournement. À Montbovon, bifurcation pour Les Allières, à 4,5 kilomètres. Parking à côté de la station du MOB, départ de la balade.

Le parcours

Parcours sportif mais de difficulté moyenne de 7 km et 3 h 15 de marche effective pour un dénivelé de +/-670 m. Circuit en boucle. Carte de l’OFT No 1244 Châtel-Saint-Denis.

Se restaurer

Restaurant-hôtel de la Croix-de-Fer, Les Allières. Salaisons et spécialités au fromage. Chasse en saison. Ouvert du mercredi au dimanche jusqu’à mi-novembre. Ensuite les week-ends ou sur réservation durant l’hiver. Tél. 026 928 16 06 et 079 822 94 60

Se renseigner

Site des intérêts villageois de Montbovon: www.montbovon.ch