valais, Haute-Nendaz

En balade dans la neige

À deux pas de l’activité trépidante de Haute-Nendaz (VS), goûtez au calme régénérateur de la nature en empruntant deux parcours balisés.

Choisir une station débordant d’une joyeuse fébrilité pour pratiquer l’activité ressourçante d’une marche sur neige peut sembler de prime abord un peu curieux. À Haute-Nendaz, nous nous sommes pourtant évadés en pleine nature, avons apprécié à leur juste grandeur les Alpes et dégusté un bon bol d’air vivifiant en empruntant le sentier des Crêtes parsemé de sculptures animalières de jolie facture et de splendides coups d’œil sur la vallée du Rhône. Après une escale dans la station pour reprendre les forces dépensées sur cette boucle d’une heure et demie, nous avons poursuivi le cours de nos pérégrinations le long du bisse du Milieu. Le panorama sur les Alpes y est plus spectaculaire encore alors que l’on chemine en lisière d’un bois pentu visité par les oiseaux. Cet aller-­retour de près de deux heures le long de ce chemin d’eau s’est transformé en une agréable flânerie contemplative jusqu’à en perdre la notion du temps. Une évidence s’impose au terme de cette journée dans la station valaisanne: le manque chronique de neige ouvre d’autres possibilités pour apprécier la montagne en hiver. La randonnée pédestre est l’une d’elles. Pour notre grand plaisir

étapes

Une station prisée

À 1400 m d’altitude, Haute-Nendaz jouit d’une belle situation. La première occupation par l’homme de ce val remonte à près de 4000 ans. Au fil des dernières décennies, le bourg montagnard s’est transformé en station appréciée notamment pour son domaine skiable. Le coup d’œil sur la vallée du Rhône et une alignée de majestueux sommets alpins ont également de quoi enthousiasmer le plus blasé des touristes.

De vénérables mazots

Les raccards sont les témoins de la longue histoire qui lie les Nendards à la montagne. Ils permettaient la sauvegarde des objets familiaux de valeur lors d’incendies des chalets. Ils servaient aussi à stocker les réserves de vivres. De larges disques de pierre placés au sommet des piliers de bois mettent ce grenier à l’abri des attaques des petits rongeurs.

Le sentier des Crêtes

La haute antenne des télécommunications dépassée, c’est un silence surprenant qui attend le randonneur sur ce sentier parsemé de sculptures façonnées dans des troncs. Nous y contournons un bois avant de plonger dans une combe. Un ruisselet s’y retrouve joliment bordé de pendeloques de glace. Sculptures éphémères qui vont encore se transformer avant de disparaître.

Présence discrète

Plusieurs espèces de mammifères vivent manifestement à proximité de la station. De profondes traces qui croisent le sillon enneigé du sentier pédestre éveillent notre attention. Elles nous indiquent un lièvre ou un chevreuil. Poussés par la faim en l’absence de végétation herbacée enfouie sous la neige, les herbivores sont contraints de se rabattre sur des écorces.

Le bisse du Milieu

Suivre le cours d’un bisse est souvent la promesse de beaux paysages alpins. Celui du Milieu en est la meilleure preuve. Sur l’autre versant de la vallée du Rhône, le Haut-de-Cry, les Muverans et les Diablerets sont d’une beauté qui touche au sublime. Construit en 1700, mais toujours utilisé pour l’irrigation, ce bisse prend sa source dans la Printse, à 5 kilomètres de Haute-Nendaz.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En train
Arrêt de Sion, puis service de car postal jusqu’à Haute-Nendaz. L’office du tourisme est le départ de ces deux randonnées pédestres.
En voiture
Sortie No 26 Sion-ouest, pour rejoindre Haute-Nendaz. Places de parking gratuit de longue durée à disposition à la Crettaz avec arrêt de bus pour rejoindre la station.

Le parcours

Notre tracé est la combinaison de deux randonnées pédestres sur neige (balisage rose). Le premier comprend la boucle du sentier des Crêtes, le second un aller-retour le long du bisse du Milieu. Comptez 2 h 30 de marche facile pour ces 9 kilomètres d’un
dénivelé de +/- 120 m.

Se restaurer

Trattoria dei Savi, tél. 027 288 12 68. Fermé le lundi.

Se renseigner

Office du tourisme Haute-Nendaz: www.nendaz.ch