Balade spirituelle au-dessus du lac

Balades

fribourg, Cheyres-Châbles

Balade spirituelle au-dessus du lac

Une plage, des vignes, des falaises et une vue imprenable sur la réserve naturelle de la Grande Cariçaie: marcher entre Cheyres et Font, dans la Broye fribourgeoise, est un émerveillement de tous les instants.

La falaise de molasse que l’on a devant nos yeux impressionne. De la gare de Cheyres, le village de Châbles, sur la crête, semble inaccessible. Et pourtant le sentier qui y mène – auquel on accède en traversant les vignes par la rue de la Planna et un imposant quartier de villas – est à la portée de tous. Caché dans la forêt, il s’agit en réalité d’un court chemin de croix menant à l’oratoire de Bonne-Fontaine. Cet itinéraire, extrêmement bien balisé, propose plusieurs variantes pour petits ou grands marcheurs. La vue, à la fois sur le Jura, le lac de Neuchâtel et de la Grande Cariçaie en contrebas, est splendide. À Châtillon, le chemin continue en direction de Font, où se trouvent un magnifique château et une église offrant l’une des plus belles vues du canton de Fribourg. Le retour à Cheyres se fait par la réserve naturelle, entre forêt et ­marais.

étapes

1. Un vignoble à flanc de coteau

Dès que l’on a quitté le bord du lac, on se retrouve au cœur des vignes. Nous voilà dans le seul vignoble fribourgeois situé sur la rive sud du lac de Neuchâtel, où le climat est particulièrement clément. À noter que la commune de Cheyres-Châbles a créé un sentier viticole pou

2. La chapelle secrète

L’ascension commence à la fin du chemin (goudronné) des Coûtes. Après avoir gravi les marches du chemin de croix – 300 mètres de dénivelé en tout –, on découvre la charmante chapelle Saint-Joseph. La porte de cet oratoire, bâti en 1888, est toujours ouverte.

3. L’oratoire de Bonne-Fontaine

Cernée par une falaise en molasse, abritée sous un toit, Marie est bien protégée. On y raconte qu’au XVIIe siècle, la Vierge y aurait fait une apparition. La nouvelle s’est vite propagée et le préfet de Font a même dû enquêter sur ce phénomène. Se laver avec l’eau de sa source ou la boire ferait des miracles! Profitons-en donc pour remplir notre gourde.

4. Le belvédère

Après avoir traversé le village de Châbles, ne soyons pas trop pressés de redescendre en direction de Châtillon. Prenons le temps de grimper jusqu’au point de vue (et place de pique-nique) caché dans la forêt. La vue plongeante sur les roseaux de la Grande Cariçaie y est

5. La cascade de la réserve naturelle

Dernière ligne droite dans la Grande Cariçaie, direction Cheyres. Admirez les falaises, les clairières et la cascade dans cette réserve exceptionnelle, où vit un quart de la flore et de la faune du pays.

Texte(s): Céline Duruz
Photo(s): Céline Duruz

infos pratiques

Y aller

En transports publics
En train de Fribourg ou Yverdon, descendre à Cheyres.
En voiture
sortir de l’autoroute A1 à Estavayer et suivre la route cantonale en direction de Cheyres. Il y a un grand parking en dessous de la gare.

Le parcours

Itinéraire en boucle de 11 kilomètres. Facile (dénivelé +/- 300 m). Compter 3 h de marche si vous vous arrêtez pour profiter de la vue.

Se restaurer

Au port de Cheyres, à La Sarcelle (www.lasarcelle.ch, fermée le lundi), ou au centre du village, à la Brasserie de la Grappe (www.lagrappe.ch, fermée le mardi). Sur le parcours, dans la Boulangerie Hauser, à Châbles, ou à l’Auberge de la Couronne, à Font
(fermée dimanche soir et lundi).