fribourg, Montbovon

Douce balade en Haut-Intyamon

Des Sciernes-d’Albeuve à Montbovon, en passant par les gorges de l’Hongrin et le vénérable pont en bois de Lessoc, cette randonnée permet d’apprécier les multiples charmes discrets de ce coin de la Gruyère.

Des Sciernes-d’Albeuve, nos pas nous mènent tout d’abord en direction de Montbovon. À travers pâturages et forêts, nous prenons ainsi de la hauteur pour mieux apprécier les charmes du Haut-Intyamon. Puis, nous longeons le sommet des gorges de l’Hongrin avant d’y gagner sa rive sous le hameau de Comba-d’Avau. Après une grimpette pas bien méchante, nous atteignons le coteau surplombant le village gruérien. Profitant d’une place de pique-nique, nous posons alors notre sac à dos pour une pause bienvenue. Cette halte permet d’admirer la ronde des sommets qui ceinturent Montbovon, dont l’histoire est étroitement liée aux muletiers rejoignant le Pays de Vaud par le col de Jaman. Au loin sur une pente saupoudrée de neige, on devine une trentaine de chamois: ils prennent aussi leur repas, appréciant tout comme nous la douceur du jour. Même si le paysage incite à la contemplation, il est temps de repartir. Sur le sentier qui longe le lac de Montbovon jusqu’au vénérable pont couvert de Lessoc, nous nous laissons gagner par une folle envie de flâner avant d’entreprendre l’ultime montée en direction de notre point de départ, l’imposante silhouette de la Dent-de-Lys de nous montrant la direction à prendre.

étapes

Les Sciernes-d’Albeuve

Le village des Sciernes-d’Albeuve est un havre de paix. Avec la chaîne du Vanil-Noir qui s’aligne juste en face, le décor est emblématique de la beauté des paysages gruériens. Sur le chemin qui mène aux gorges de l’Hongrin, un vaste bâtiment surprend dans ce paysage bucolique: il s’agit du Rosaire. Cet ancien préventorium construit dans les années 1930 a récemment servi de cadre au feuilleton Anomalia, produit par la RTS.

Les gorges de l’Hongrin

En contrebas des Sciernes-d’Albeuve, l’Hongrin est tapi au fond d’une gorge dont nous longeons la crête boisée. La rivière se fait entendre bien avant qu’elle se montre. Ses eaux nées dans le lac Lioson, au pied du Pic-Chaussy, grossiront celles du lac de Montbovon après s’être échappées de celui de l’Hongrin. C’est au passage du pont en pierre situé sous le hameau de Comba-d’Avau que l’on admire le lent travail d’érosion du courant sur la roche.

Étape à Montbovon

Durant des siècles, les muletiers firent halte dans ce village situé au carrefour des routes menant en direction de l’Italie par le col des Mosses et du Pays de Vaud par le col de Jaman. La superbe façade ouvragée de l’ancienne Auberge de la Croix-Blanche, construite en 1723 et qui servit de relais de diligence, rappelle l’importance de cette étape. La laiterie villageoise fabrique de petites meules d’un fromage à pâte mi-dure, le Pré Fleury, pur produit des alpages locaux.

Idyllique petit lac

S’agit-il du lac de Montbovon ou de Lessoc? Sous cette double identité, ce plan d’eau artificiel, dans lequel se reflètent les sommets voisins, s’est formé en 1973 à la suite de la construction d’un barrage hydro-électrique sur la Sarine. Dans ses ondes d’un bleu vert profond
se jettent aussi l’Hongrin et, tout à côté du pont couvert de Lessoc, le Torrent, qui dévale de la chaîne du Vanil-Noir. D’un bon pas, compter une heure pour
faire le tour du lac.

En traversant le pont

Édifié en 1667, le pont couvert de Lessoc est considéré comme l’un des plus beaux de Suisse. Son tablier surplombe de 7 à 8 mètres un bras du lac. À sa construction toutefois, le vénérable ouvrage en bois dominait la Sarine d’une hauteur de 14 à 16 mètres. D’une portée de 14 mètres et naguère utilisé par les muletiers, il forme un trait d’union entre les deux rives. Sa date de construction est gravée dans le chêne du portique, sur la rive droite.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics
Arrêt des Sciernes-d’Albeuve ou de Montbovon sur la ligne du MOB ou de Montbovon sur la ligne des TPF.
En voiture
Sortie Bulle sur l’A1, puis suivre Château-d’Œx. Parking aux Sciernes-d’Albeuve ou à Montbovon selon le lieu de départ.

Le parcours

Parcours en boucle au départ de Montbovon ou des Sciernes-d’Albeuve. Comptez 2 heures effectives de marche pour 7 km, avec un dénivelé de +/- 280 m. Bonnes chaussures conseillées. Prudence à l’abord des gorges de l’Hongrin.
Carte OFT 1:25 000 No 1245 Château-d’Œx.

Se restaurer

Auberge de l’Ange à Albeuve. Plat du jour en semaine. Carte et spécialités régionales. Fermé lundi-mardi. Tél. 026 928 11 13