Balade de Tramelan à Saint-Imier, cinquante nuances de vert sous le ciel bleu

Balades

jura, Tramelan

Balade de Tramelan à Saint-Imier, cinquante nuances de vert sous le ciel bleu

Aérien et ouvert sur un vaste horizon de pâturages et de forêts ponctué d’éoliennes, l’itinéraire qui relie les deux bourgs horlogers donne au promeneur l’impression d’être en équilibre sur le faîte du toit du Jura bernois.

Gagner Saint-Imier depuis Tramelan, c’est passer de la vallée de la Trame au vallon de Saint-Imier: deux stries parallèles de la chaîne jurassique, séparées par une crête si vaste qu’elle ressemble à un haut-plateau, au fond desquelles se nichent ces gros bourgs tout en longueur. De la gare CFF, aux abords de laquelle on a laissé notre véhicule, on quitte ainsi Tramelan avec une facilité déconcertante, en suivant les losanges jaunes du Tourisme pédestre qui nous font passer sous les voies avant de traverser le site du Centre de formation professionnelle Ceff. Pour ceux qui ont préféré parquer sur le campus du CIP (Centre interrégional de perfectionnement), pas de problème: un chemin de traverse permet de rejoindre l’itinéraire balisé, que l’on aperçoit à 200 m à l’ouest. En quelques minutes, on se retrouve en plein champ, puis sur un sentier forestier bien raide alternant avec de belles clairières.

étapes

Auberge de la Clef

Adresse emblématique de la région tramelote, La Clef occupe une ancienne ferme construite en 1781. Appréciée de nombreuses personnalités, l’auberge propose une cuisine du terroir dans un cadre soigné.

Observatoire

Idée lumineuse: organiser une visite du petit observatoire du Mont-Soleil (sur réservation) et découvrir l’astre du jour comme on ne l’a jamais vu. Les observations nocturnes sont également possibles.

+ d’infos www.jurabernois.ch

Fromagerie Spielhofer

Avec son espace exposition, l’une des sept fromageries fabriquant la tête-de-moine AOP est ouverte au public du lundi au samedi et accueille les groupes pour des visites et dégustations dès 10 personnes.

+ d’infos www.fromagesspielhofer.ch 

Musée Longines

Au bord de la Suze, le musée de la marque horlogère réputée pour son élégance retrace près de deux siècles de son histoire, documents, affiches et montres d’époque à l’appui. Ouvert sur réservation.

+ d’infos www.longines.ch

Exposition «Format»

Jusqu’au 26 août, 14 photographes présentent leurs œuvres en grand format sur les pentes du Mont-­Soleil. Des images auxquelles le décor donne parfois un sens inattendu, à découvrir dans une balade poétique.

+ d’infos www.exposition-format.ch

Chez L’Assesseur

Le cadre idéal pour une sortie en famille ou entre amis, un séminaire d’entreprise ou encore un week-end de plein air au Mont-Soleil! Chambres doubles, familiales et dortoir de huit lits.

+ d’infos www.montsoleil.ch

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Blaise Guignard

infos pratiques

Y aller

En voiture: parkings à disposition près des gares de Tramelan et de Saint-Imier. Rejoindre l’autre pôle de l’itinéraire par le train ou le bus (1 liaison/heure environ, 20 ou 29 minutes de trajet).

Le parcours

16 km sur les pâturages et sur de bons chemins et sentiers. La plus grande partie de la randonnée est plane, à l’exception de la montée de Tramelan à la Montagne-du-Droit. En tout 630 m de dénivelé positif et 305 m de négatif (plus si l’on dédaigne le funiculaire pour descendre de Mont-Soleil à Saint-Imier). Compter 4 h 30 minimum.

Se restaurer

Sur le parcours: restaurant de la Bise-de-Cortébert (Mont-Tramelan). Et de nombreuses tables au départ comme à l’arrivée.

Se renseigner

Jura bernois Tourisme, 2740 Moutier, tél. 032 494 53 43, www.jurabernois.ch