valais, Morgins

Balade sur un chemin qui joue à saute-rivière

Au départ de Morgins (VS), une randonnée pédestre permet de se plonger dans l’ambiance toute féerique du vallon de They enneigé, où de charmants ponts et passerelles se succèdent le long de la Vièze.

Plongé en ce milieu de matinée dans l’ombre des sommets environnants, le chemin des Ponts nous fait d’abord craindre une randonnée dans un froid mordant. Impression trompeuse, corrigée, au fil des pas, par les rayons du soleil qui transpercent la forêt. Chute sans fin de neige poudreuse tombant des arbres, paysage scintillant et ambiance silencieuse que le murmure des eaux de la Vièze n’arrive pas à troubler nous plongent chemin faisant dans l’émerveillement. Il nous faudra 40 minutes pour atteindre le vaste replat du vallon de They. Le panorama qu’on y découvre alors est la légitime récompense de nos efforts. Attablé à la terrasse de la buvette d’altitude de They, nous goûtons un soleil radieux et un décor hivernal unique. Difficile de rêver mieux!

étapes

1. Sentier des ponts

L’épaisse couche neigeuse qui engloutit le chemin des Ponts transforme la forêt en décor de carte postale. Longeant le courant silencieux de la Vièze, nous franchissons une succession de passerelles. En débouchant sur le vaste replat du vallon dominé par la Tête-du-Géant, une seule exclamation s’impose: «Waouh, que c’est beau!»

2. Source de curiosité

Alimentée par des eaux contenant des particules minérales captées lors de la traversée des strates rocheuses, la source de l’Eau-Rouge est claire et limpide. Ce sont des oxydes et ­hydroxydes de fer déposés par le torrent sur le fond pierreux qui donnent l’impression trompeuse qu’elle est rouge orangé.

4. Faune sauvage

Des chamois se tiennent sur de petites parcelles terreuses mises à nu après le départ de plaques de neige au-dessus de la cantine de They. L’interdiction faite aux marcheurs d’aller plus avant en raison de risques d’avalanches ne les concerne pas. Quant au cincle plongeur, oiseau des cours d’eau que vous croiserez en route, il ne tient visiblement pas à quitter ce milieu splendide pour la plaine.

5. Vallon préservé

Vaste échancrure dans le paysage, invisible depuis Morgins, le vallon de They nous plonge dans une nature alpine encore intacte. Son relief est caractéristique d’un relief de type karstique, soit
de roches calcaires dissoutes sous l’action acide de l’eau. Le vallon compte aussi des lacs et des cascades. Une bonne raison pour revenir l’explorer en été.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics
Arrêt d’Aigle sur la ligne CFF du Simplon puis train régional pour Troistorrents. Ensuite car postal No 61 pour Morgins.
En voiture
Sortie Monthey sur l’autoroute Lausanne-Sion puis suivre Morgins. Parking au centre et au départ du chemin des Ponts à la route de Chésery.

Le parcours

Parcours facile. Retour par la piste sur route. Comptez 1 h 30 de marche pour les
6 km de sentier avec dénivelé de +/- 135 m. Attention à la piste de ski de fond. Chiens en laisse. Se renseigner au préalable à l’office du tourisme, le chemin est fermé lors de risques d’avalanches (tél. 024 477 23 61). Carte OFT No 1302
Val d’Illiez

Se restaurer

Cantine de They. Fondue, pâtes de chalet, planchette de viande séchée. Et les délicieuses tartes aux fruits du chef à savourer sur la terrasse ensoleillée.
Tél. 024 477 48 45.

Se renseigner

Office du tourisme de Morgins: www.regiondentsdumidi.ch