fribourg, Siviriez

Balade sur les pas de Marguerite Bays

C’est à La Pierra (FR), sur les bords de la Glâne, que vécut Marguerite Bays, dont la canonisation vient d’être annoncée par le Vatican. L’occasion de partir sur les traces de cette humble couturière née à Siviriez en 1815.

Il flotte comme un air de printemps sur les rives de la Glâne. L’itinéraire qui invite le randonneur à une découverte des lieux que fréquentait Marguerite Bays est bucolique à souhait, les oiseaux sifflotant dans les branches et les prés semblant déjà reverdir. De l’église de Siviriez, on descend à travers le village avant de franchir la voie de chemin de fer, puis la Glâne. Le chemin balisé nous conduit alors à la maison où naquit et vécut Marguerite Bays, dans le hameau de La Pierra. On peut y visiter sa chambre et faire une halte dans l’accueillant abri du pèlerin. La balade se poursuit ensuite en direction de Romont et de la chapelle Notre-Dame-du-Bois, que fréquentait la couturière. De là, nos pas nous ramènent à Siviriez en passant par Drognens et sa place d’armes. La montée finale vers notre point de départ nous offre un magnifique panorama sur les Préalpes fribourgeoises, propice à la contemplation.

étapes

1. Siviriez

Culminant à 770 mètres d’altitude, l’église paroissiale Saint-Sulpice domine le village glânois. Datant de 1200, elle fut reconstruite en 1807. Plusieurs artistes de renom, comme Théodore Strawinski ou Gaston Faravel, y ont créé des vitraux. Près du chœur, une chapelle a été dédiée à la bienheureuse Marguerite Bays, où sont d’ailleurs exposées ses reliques.

2. Grotte dédiée

Au milieu du village de Siviriez, la roche affleure à flanc de coteau, formant une grotte aujourd’hui dédiée à la Vierge Marie. Elle se situe sur le chemin qu’empruntait quotidiennement Marguerite Bays pour se rendre à la messe. Très pieuse, cette dernière entretenait aussi des liens forts avec l’abbaye de la Fille-Dieu de Romont.

3. Espiègle Glâne

Après avoir pris sa source du côté de Bouloz (FR), dans le district de la Veveyse, la Glâne serpente jusqu’à Siviriez. On l’enjambe en se rendant au hameau de La Pierra. Depuis là, canalisée, elle poursuit son cours en direction de Romont et longe l’abbaye de la Fille-Dieu. La Glâne file ensuite vers le nord pour se jeter dans la Sarine, à Villars-sur-Glâne. Longue de 37 km, la rivière a alimenté pendant des années plusieurs moulins et scieries.

4. Pèlerinage

On peut visiter la maison familiale de Marguerite Bays, située à La Pierra. On y apprendra que dans la campagne fribourgeoise du XIXe siècle alors marquée par la pauvreté, Marguerite Bays prêtait une grande attention aux déshérités et aux malades. Après sa mort, deux miracles survenus suite à son intercession ont été officiellement reconnus par le Vatican, qui a annoncé sa canonisation d’ici la fin de cette année. Marguerite Bays avait été béatifiée en 1995.

5. Notre Dame-du-Bois

On raconte que, le dimanche, Marguerite Bays emmenait en visite les enfants du voisinage et les orphelins, placés dans les familles comme domestiques, à la chapelle Notre-Dame-du-Bois, située à une vingtaine de minutes de La Pierra. Lors de ces petits pèlerinages, elle évoquait Dieu notamment à travers la contemplation de la nature qui l’inspirait profondément.

infos pratiques

Y aller

En véhicule
De Vevey, sortie d’autoroute Vaulruz, jusqu’à Vuisternens-devant-Romont. Suivre Siviriez. De Lausanne par la route de Berne, sortie Moudon. De Fribourg, par la cantonale, direction Romont. On trouve à se garer près de l’église.
En transports publics
Le village de Siviriez est sur la ligne Lausanne-Berne. La gare est située en contrebas du village.

Le parcours

En boucle sur 5,8 km avec un dénivelé de 100 m. Il n’emprunte que des chemins goudronnés. Compter 1 h 30 sans les pauses.

Se restaurer

Auberge du Lion-d’Or, route de Romont 4, Siviriez, ouverte du mercredi au dimanche. Mets de brasserie. Tél. 026 656 13 31. Dans l’abri du pèlerin, à La Pierra, on trouve du thé, du café et des biscuits à toute heure du jour!