berne, Kandersteg

Balade sur l’eau du lac d’Oeschinen

Considéré comme le plus beau lac des Alpes, l’Oeschinensee, au-dessus de Kandersteg (BE), se niche dans le cirque somptueux de la Blümlisalp. Pris par la glace, c’est un bijou éblouissant.

Une marche facile, sur une piste bien damée qui croise celle de skieurs et de lugeurs, voilà l’ambiance conviviale de la première étape qui conduit au lac d’Oeschinen. De ce dernier nous ne voyons rien encore, le paysage alpin de la Blümlisalp s’imposant d’abord, omniprésent de majesté. Puis, après trente minutes apparaît un lac transformé en vaste tapis immaculé, mis à part les minuscules silhouettes des randonneurs et pêcheurs sous glace. Au centre de ce désert blanc, on se prend alors à faire des tours sur soi-même pour s’extasier devant les sommets inaccessibles, les fronts de glaciers torturés ou les pendeloques bleutées de cascades de glace. Au retour, passer par Läger donne l’illusion de se retrouver seul face à la nature… avant de replonger dans la joyeuse agitation d’une station d’hiver familiale.

étapes

1. Site de l’UNESCO

Face au cirque rocheux qui sert d’écrin au lac d’Oeschinen, nulle surprise de savoir le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco (2001). La région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn est notamment citée en tant qu’exemple remarquable de la formation des Hautes Alpes et reconnue pour la diversité de ses écosystèmes. Diverses études y sont également menées sur l’impact du réchauffement climatique.

2. Sur lac gelé

S’aventurer sur la glace fait partie des plaisirs singuliers que nous offre l’hiver. On se sent d’abord un peu perdu au milieu de l’étendue éblouissante du lac d’Oeschinen. Puis on se laisse envoûter par le décor grandiose. Au pied des hauts sommets couverts de glaciers, les silhouettes humaines paraissent bien minuscules.

3. Le belvédère du Läger

Du Berghotel Oeschinensee, le paysage gagne encore en grandeur lorsqu’on rejoint les quelques maisons du lieu-dit Läger. On y embrasse d’un regard le magnifique ensemble du massif alpin et du lac gelé en contrebas. Puis, sur le chemin qui longe le flanc de la montagne, c’est toute la force d’une nature intacte qui transparaît.

4. Géant barbu

À la suite d’une réintroduction qui a fait souche dans les Alpes suisses, le gypaète barbu fait des apparitions remarquées dans la région. Géant parmi les oiseaux (2 m 80 d’envergure), ce vautour plane longuement à la recherche des os dont il se nourrit. Os qu’il prélève sur la carcasse des chamois ou bouquetins emportés par une avalanche ou tombés de falaises.

5. Kandersteg

Il fait bon se promener dans cette station typique de l’Oberland bernois, connue pour son accès au tunnel ferroviaire du Lötschberg, et qui a su conserver son caractère villageois. L’hiver, ses kilomètres de pistes de ski de fond, l’escalade sur glace ou la visite de la réserve du lac Bleu figurent parmi les attractions qui y valent une escale.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics
Arrêt de Kandersteg sur la ligne CFF du Lötschberg, de Spiez (BE) ou Brigue (VS). De la gare, un bus mène au départ de la télécabine.
En voiture
Rejoindre Thoune, via Berne, puis Kandesteg. Grand parking au départ de la télécabine.

Le parcours

De l’arrivée de la télécabine (28 fr. pour l’aller-retour), parcours de 8 km, pour un dénivelé de +/- 130 m. Compter 2 h 30 de marche. Venir de préférence le matin pour marcher sur neige dure. Le sentier Kandersteg-Oeschinen est fermé en hiver. Renseignements à l’OT sur les conditions. Carte de l’OFT au 1:25 000 No 1248 Mürren.

Se restaurer

Nous avons testé le restaurant du Berghotel Oeschinensee. Plats délicieux, service sympathique et efficace. Tél. 033 675 11 19. Autre restaurant ouvert en hiver, le Bergstübli, à la station d’arrivée de la télécabine.

Se renseigner

Office du tourisme de Kandersteg: www.kandersteg.ch