valais, Saint-Maurice

Balade sur le plateau de Vérossaz

Cet itinéraire grimpe sur les hauteurs de la falaise qui surplombe Saint-Maurice (VS), offrant un coup d’œil unique sur la vallée du Rhône et de nombreuses curiosités en chemin. Une virée entre nature et culture. 

Le brouhaha de la gare s’atténue au fur et à mesure que nous progressons vers le quartier des Cases, qui marque le début de l’itinéraire. Après cette première étape longue d’une dizaine de minutes, nous attaquons la montée proprement dite sur un sentier qui longe la falaise. Mieux vaut partir en début de matinée pour éviter les grosses chaleurs, même si l’essentiel de l’effort se poursuit à l’ombre. Environ 45 minutes après, le chemin de cailloux fait place au bitume, signe de notre arrivée sur le plateau, à l’entrée du village de Vérossaz. L’itinéraire se poursuit par la route des Bassex, qui serpente à travers les pâturages où paissent les troupeaux, dévoilant au passage des paysages idylliques entre plaine et montagnes. Puis vient déjà la descente, d’abord tranquille, puis par endroits plus abrupte. Vingt minutes plus tard à peine et c’est l’arrivée à la Grotte aux Fées, dont le dédale au frais et la cascade souterraine magique méritent clairement le détour. Une fois ressorti, c’est le château de Saint-Maurice qui attend le promeneur, juste avant que le sentier ne rejoigne la route du Chablais, qui conduit à la gare, en passant devant l’abbaye, dernière curiosité de cet itinéraire aux contours variés.

+ D’infos www.saint-maurice.ch

étapes

Sentier pittoresque
Sitôt passé le quartier des Cases, la montée s’effectue sur un sentier caillouteux, ombragé d’un côté par le flanc de la falaise et de l’autre par les arbres. Lors de notre passage, nous y avons aperçu deux écureuils, de nombreux lézards et une jolie petite couleuvre. Après 45 minutes de marche environ, le chemin rejoint l’entrée de Vérossaz, où un banc accueille le promeneur à côté de la croix dédiée au révérend curé Edgar Voirol.
Panorama éclectique
Depuis le plateau, le coup d’œil est imprenable, tant sur la vallée du Rhône que sur les montagnes environnantes. Vérossaz est situé au pied des Dents-du-Midi. On y admire aussi les images de carte postale du village, entre chalets en bois, forêts généreuses et pâturages verdoyants, où paissent les troupeaux durant la période estivale. Les plus curieux peuvent pousser jusqu’à l’observatoire, qui, après quatre ans de fermeture, devrait bientôt rouvrir.
La Grotte aux Fées
Première grotte touristique de Suisse à avoir été ouverte au public en 1864, ce lieu offre une parenthèse de fraîcheur avant l’arrivée à Saint-Maurice. Prévoir un pull, car la température à l’intérieur de la grotte n’excède pas les 10 degrés. Cette promenade souterraine didactique, longue d’un demi-kilomètre, débouche sur un lac alimenté par une cascade aussi vertigineuse que féerique. Le lieu dispose également d’une belle terrasse et d’un restaurant.
Expo au château
Construit dès la fin du XVe siècle, avant d’être détruit par l’incendie de Saint-Maurice de 1693, puis rebâti, ce magnifique édifice servit tour à tour de lieu de pouvoir de la région, d’asile pour vieillards, d’orphelinat ou encore d’école militaire. Depuis 2015, il accueille des expositions temporaires autour du dessin de presse, de personnages d’illustration et de bande dessinée. L’accrochage actuel, à voir jusqu’au 15 novembre, rend hommage aux aventures de Pinocchio.
Visite de l’abbaye
Le plus ancien monastère d’Occident toujours en activité, fondé en 515, est un incontournable de Saint-Maurice. On peut y visiter la basilique, le site archéologique, le clocher (lors d’expositions temporaires), les catacombes, la salle du Trésor et le cloître. Possibilité d’acheter des billets combinés avec la Grotte aux Fées ou le château. À noter que plusieurs concerts d’orgue et de carillon sont proposés durant l’été. Plus d’infos: https://abbaye-stmaurice.ch
Texte(s): Aurélie Jaquet
Photo(s): Aurélie Jaquet

infos pratiques

Y aller

Gare CFF de Saint-Maurice. En voiture: autoroute A9 sortie 20 (Saint-Maurice), puis se parquer sur les places à proximité de la gare.

Le parcours

Balade de 6,5 km, pour environ 2 h de marche et un dénivelé de +/- 350 mètres. L’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, il est accessible à tout marcheur.
La descente sur Saint-Maurice est cependant un peu escarpée par endroits.

Se restaurer

Café-restaurant Grotte-aux-Fées, cuisine non-stop de 11 h 30 à 16 h, ouvert tous
les jours du 15 mars au 15 novembre. Tél. 024 485 10 45.