jura, St-Imier

Balade sous le souffle aérien des éoliennes

Sur la crête reliant le Mont-Crosin au Mont-Soleil, de grands mâts blancs émergent entre les sapins si typiques du Jura. Le plus grand parc éolien de Suisse se découvre raquettes aux pieds.

Un petit air mordant pousse à fermer le col de sa veste. Dès l’arrivée, le ton est donné, nous sommes au royaume d’Éole. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de marcher bien longtemps avant d’apercevoir les premières hélices tournoyant dans le ciel. À la vigueur du vent se mêle le vrombissement des pales, présent presque tout au long de la randonnée. L’itinéraire conduit au cœur de l’Espace découverte Énergie, où pas moins de seize éoliennes ainsi qu’une centrale solaire sont installées. Outre les paysages typiques de la chaîne du Jura, le parcours offre également de beaux points de vue sur le Chasseral et le plateau des Franches-­Montagnes. La balade s’achève par une descente vertigineuse en funiculaire pour rejoindre Saint-Imier. À moins que les raquettes ne vous démangent de vous lancer à pied dans la pente…

étapes

1. Énergie du vent

La balade traverse le plus grand parc éolien de Suisse. Cheminer entre ces géants est d’autant plus  impressionnant que certains s’élèvent à 150 mètres de hauteur. À partir d’un vent de 14 km/h, ils produisent de l’énergie, jusqu’à 2 MW. À mesure que l’on s’en approche, on perçoit plus fort le ronflement émis par le mouvement des pales. Attention: rester à bonne distance pour éviter les chutes de glace!

2. Vie rurale

Sous la neige affleurent les traces des activités agricoles. Les clôtures de bois émergent çà et là, tandis qu’on ne distingue que les dalles supérieures des murs de pierres sèches, si caractéristiques des paysages jurassiens. Les grandes fermes anciennes qui jalonnent le parcours nous offrent l’occasion d’apercevoir des chevaux, indissociables de ces pâturages.

3. Pâturages boisés

Des cordons d’arbres ou de petits bois plus denses parsèment cette crête de la chaîne jurassienne. Les hauts sapins typiques des lieux tentent de rivaliser avec les éoliennes. Parmi eux, quelques feuillus ont trouvé leur place et impriment dans le ciel, comme en ombre chinoise, leur silhouette décharnée par l’hiver.

4. Le Chasseral

De la cime où serpente le balisage rose, la vue se perd pour s’accrocher sur les sommets voisins. Au sud, l’antenne de télécommunication rouge et blanc marque le sommet du Chasseral, ­culminant à 1606 mètres d’altitude. L’arête du massif se découpe en une gorge, la réserve naturelle de la ­Combe-Grède, dont le sentier escarpé est apprécié des marcheurs.

5. Funiculaire solaire

La station supérieure du funiculaire marque le terme de la balade… À moins que vos jambes n’en redemandent pour descendre jusqu’en ville de Saint-Imier. Monter dans la voiture du «funisolaire», alimenté à l’énergie solaire, clôt l’aventure de belle manière. En quelques minutes, vous aurez parcouru les 351 mètres de dénivellation sur une pente vertigineuse.

Texte(s): Isabelle Chappatte
Photo(s): Isabelle Chappatte

infos pratiques

Y aller

En voiture
Suivre la route H20 direction La Chaux-de-Fonds jusqu’à la sortie Valangin-Saint-Imier. À Saint-Imier, continuer en direction des Reussilles jusqu’à la place de parking aménagée au col. Pour rejoindre son point de départ au terme de la balade, prendre le funiculaire, puis le bus direction Tramelan.
En transports publics
Prendre le bus à Saint-Imier direction Tramelan jusqu’à l’arrêt du col du Mont-Crosin. Au terme de la balade, le funiculaire rejoint Saint-Imier.

Le parcours

De difficulté moyenne, le tracé s’effectue en 3 h 15 sur un parcours de 8 km pour un dénivelé de 220 m. Les plus motivés peuvent prolonger la balade par les sentiers pédestres à travers bois pour rejoindre Saint-Imier en contrebas.

Se restaurer

Mont-Crosin: Hôtel Restaurant Chalet Mont-Crosin, 032 944 15 64, www.chalet-montcrosin.ch. Mont-Soleil: Restaurant Le Manoir, tél. 032 941 23 77, www.restaurantlemanoir.ch.

Se renseigner