jura, Vermes

Balade quand la nature nous fait une fleur

Voilà quarante ans qu’un sentier botanique met en valeur la nature préservée de Vermes (JU). Cet anniversaire, qui sera célébré ce dimanche, est l’occasion de découvrir les beautés de la région.

Le village de Vermes est blotti au creux d’un petit vallon. Au pied des montagnes qui l’entourent s’écoule tranquillement une rivière aux eaux claires, la Gabiare. Passionné de nature, l’ancien garde forestier Ulrich Hofer recense depuis quarante ans les trésors naturels du coin. Sur le versant nord de la bourgade, il les a mis en évidence et décrits le long d’un sentier botanique, qu’il a conçu et complété au fil du temps et des soutiens reçus. Dimanche 19 mai, des festivités mêlant festin, musique et artisanat local fêteront cet anniversaire. Les marcheurs ne manqueront pas de parcourir le fameux sentier didactique et de prolonger la balade pour profiter des superbes points de vue surplombant le village, ainsi que de la fraîcheur des gorges du Tiergarten, passage étroit et verdoyant encaissé entre les falaises. Une promenade riche en découvertes et en paysages enchanteurs.

étapes

1. Sentier botanique

Ce sentier profite à la fois d’une exposition plein sud et de milieux plus humides, ce qui lui confère une biodiversité exceptionnelle. Environ 200 panneaux cataloguent la flore des lieux, alors que d’autres, plus grands, fournissent de précieuses indications sur le cycle des plantes, l’utilisation du bois ou encore les habitudes de la faune.

2. Plain-Fayen

Un vénérable pin âgé d’environ 250 ans accueille le randonneur à la sortie du sentier. Ses branches mesurent jusqu’à 12 mètres d’envergure. Non loin se tiennent la loge puis la cabane de Plain-Fayen, où boire à la fontaine et s’abriter. Les festivités du sentier botanique marquent aussi les 30 ans de la cabane, agrandie il y a peu.

3. Panorama grandiose

L’itinéraire traverse les pâturages vers l’ouest avec une vue splendide sur Vermes et le Raimeux, point culminant du canton du Jura à 1302 mètres. Il s’enfonce ensuite dans la forêt, le terrain devenant plus séchard à proximité de la crête, et longe les falaises, offrant par moments des panoramas sur les gorges du Tiergartent ou la vallée de Delémont

4. Gorges du Tiergarten

Après une descente en pente un peu raide, le chemin rejoint l’entrée des gorges. Un vieux pont voûté donne accès à l’ancienne route de Vermes, qui remonte le cours de la Gabiare. Le parcours mène à un piton rocheux ouvrant un magnifique point de vue sur le défilé. C’est là que les Vermais ont repoussé les troupes françaises en 1793, faisant dévaler des rochers.

5. Joyau médiéval

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Vermes mérite une petite visite. L’édifice abrite des fresques murales gothiques datant du début du XVe siècle, redécouvertes lors de restaurations en 1962. Elles dépeignent une quinzaine de scènes de la vie du Christ, dont la Passion.

infos pratiques

Y aller

En voiture
Sur l’A16, prendre la sortie Rebeuvelier, continuer vers Vermes. À l’entrée du village, prendre à gauche jusqu’au parking du sentier botanique.
En transports publics
De la gare de Delémont, emprunter le bus 17 direction Montsevelier. À l’arrêt Recolaine, Pont de Cran, changer pour le bus 20 jusqu’à Vermes, école.

Le parcours

Compter entre 2 h 30 et 3 h pour effectuer cette boucle d’un peu moins de
10 kilomètres. L’itinéraire est sans grande difficulté technique, si ce n’est le dénivelé d’environ 360 mètres.

Se restaurer

L’Auberge du Canon-d’Or, ouverte du mercredi au dimanche, tél. 032 438 89 89, www.canon-dor-vermes.com; Auberge de la ­Gabiare, ouverte du jeudi soir au dimanche, tél. 032 438 87 77, www.gabiare.ch.

Se renseigner

www.provalterbi.ch
Plus d’infos sur le sentier botanique: hofer.ulrich48@gmail.com