berne, Bienne

Balade entre ville et forêt, le long de la Suze

Parmi les petits trésors de Bienne (BE) se trouve cette rivière, qui prend sa source dans le Vallon de Saint-Imier et traverse la ville. La remonter permet de prendre de la hauteur et de la fraîcheur.

Le centre-ville de Bienne n’est pas très glamour, avouons-le. Mais il recèle des pépites, telles que la Suze. C’est celle qui guidera notre balade. Son tracé rectiligne traverse d’abord la grisaille de la ville jusqu’à une écluse. À partir de là, la rivière retrouve un caractère plus naturel, grâce à un efficace réaménagement de ses rives dans le parc nommé Île-de-la-Suze. Juste avant de déboucher dans cette oasis de verdure, on découvre deux bâtiments emblématiques de la cité horlogère: les locaux récemment refaits d’Omega et le nouvel antre de Swatch, d’une tranchante modernité. Au fil de l’eau, les bruits citadins disparaissent, couverts par la rumeur des flots. Le chemin s’aventure alors dans une faille de la montagne: les gorges du Taubenloch. Courtes et faciles d’accès, elles n’en sont pas moins spectaculaires grâce à leur profondeur et au chemin qui les longe, creusé dans la roche. À leur sortie, à Frinvillier, le contraste est saisissant. En pleine nature, on peine à croire que 30 minutes auparavant on se trouvait au cœur de la ville. Par un large chemin forestier, nous prenons la direction d’Évilard. Après une halte dans la forêt de Malvaux, on redescend déjà pour rejoindre notre point de départ, via le Pavillon, qui offre un magnifique panorama sur Bienne et son lac.

étapes

Serpent horloger
Le nouveau bâtiment de la marque Swatch, inauguré en 2019, a été conçu par l’architecte japonais mondialement connu Shigeru Ban. Long de 240 mètres, il serpente le long de la Suze aux côtés du bâtiment principal Omega auquel il est harmonieusement relié par un pont. Son ossature en bois recouverte de vitres et de panneaux solaires, telles des écailles de serpent, en font une pièce architecturale unique qui détonne quelque peu dans la cité horlogère plutôt sobre.
Havre pour les poissons
Le parc public de l’Île-de-la-Suze a vu le jour en 2017. Cet écrin de verdure de 750 mètres de long au cœur de Bienne se distingue par ses différentes zones de détente: pour les familles, pour les sportifs et pour les amoureux de la nature. Mais sa principale particularité réside dans l’aménagement de la rivière. Sur ce tronçon, la Suze a été revitalisée de manière à favoriser la biodiversité aquatique et à absorber les crues.
À flanc de gorges
Creusées depuis des millénaires par la Suze, les gorges du Taubenloch relient Frinvillier à Bienne sur un parcours de 2 kilomètres. Un chemin y a été aménagé, en partie creusé dans la roche pour pouvoir cheminer en toute quiétude. Des panneaux didactiques jalonnent les gorges jusqu’à une petite centrale électrique située à mi-parcours. Les gorges du Taubenloch sont directement accessibles depuis la ville. Chose plutôt rare en Europe.
Leçon de géographie
Lorsqu’on arrive au Pavillon, point de vue sur les hauteurs de Bienne, on admire un magnifique panorama sur la baie de la cité horlogère. On découvre le vaste port de Bienne, ainsi que les divers canaux qui parcourent la ville et entrent ou sortent du lac: la Thielle, la Suze et l’Aar. La vue s’étend sur le Plateau suisse avec au sud, et par temps clair, un très joli coup d’œil sur les Alpes. Un lieu qui vaut assurément le détour.
Clairière reposante

Dans la forêt de Malvaux, à Évilard, une clairière offre un espace tout trouvé pour s’arrêter un instant, déballer son pique-nique ou encore faire des grillades. Une cabane, des bancs, des tables et des foyers sont installés à l’ombre de hauts arbres. Ils côtoient une jolie place de jeux pour enfants ainsi qu’une lumineuse clairière tapissée d’herbe. Au sortir de cette halte, la vue sur Bienne est imprenable.

Texte(s): Marjorie Spart
Photo(s): Marjorie Spart

infos pratiques

Y aller

En transports publics: le train jusqu’à la gare de Bienne.
En voiture: possibilité de se parquer à la gare de Bienne.

Le parcours

Boucle d’environ 14 km sans difficulté particulière, si ce n’est un tronçon, comprenant un dénivelé de +/- 460 mètres. Compter 3 heures de marche effective.

Se restaurer

À la sortie des gorges du Taubenloch, le Restaurant des Gorges (www.desgorges.ch); le Restaurant L’Écluse,
en arrivant à Bienne (www.ecluse-biel.ch/fr).
Place pique-nique à disposition dans les gorges et dans la forêt de Malvaux à Évilard.

Se renseigner

Office du tourisme Jura et Trois-Lacs: www.j3l.ch