neuchâtel - vaud, Vaumarcus

Balade entre vignes, roseaux et château

De Vaumarcus à Concise, c’est toutes les particularités de ce coin de littoral neuchâtelois qui se dévoilent au fil des pas. Le marcheur déambule entre parchets, sites marqués par l’histoire et rive naturelle.

Les vendanges ne sont plus qu’un souvenir et l’automne touche à sa fin, mais la traversée du vignoble reste agréable. Le soleil parvient encore à réchauffer le littoral et la lumière rasante du début d’après-midi dessine les contours de ces berges, habitées par l’homme depuis des milliers d’années. Partant du village de Vaumarcus, nous empruntons un itinéraire qui traverse les âges. Du château médiéval, nos pas nous conduisent sur le site de la bataille de Grandson, puis nous poursuivons le long des rives, là où les populations lacustres ont été les premières à cultiver la terre dans la région. Les Romains ont aussi exploité la pierre dans le secteur. La petite carrière de la Raisse a probablement servi à construire les villas des environs. Ses pierres ont peut-être traversé le lac en direction d’Avenches. Aujourd’hui, c’est au large que l’homme cherche des roches, et deux plates-formes draguent inlassablement les fonds de l’eau pour en extraire du gravier.

étapes

1. Château de Vaumarcus

Fait de tourelles, de contreforts et de mâchicoulis, le château veille sur le village. Son architecture est typique des renforcements qu’ont connus les châteaux forts du XIIIe siècle, à une époque où des armes de jet plus puissantes apparaissent. Une belle terrasse attenante offre un point de vue magnifique sur le lac.

2. Le vignoble

C’est la terre de l’œil-de-perdrix du pinot noir et du chasselas. Le littoral neuchâtelois est moins connu que son cousin lémanique, mais les fondamentaux sont là: murs de pierres sèches et terrasses. Les chemins sont moins raides et plus calmes qu’à La Côte. Que demander de plus?

3. Un champ de bataille

La neige vient à peine de fondre quand, au matin du 2 mars 1476, Charles le Téméraire met son armée en marche. Le Bourguignon a déjà fait tomber la garnison de Grandson, dont les 400 hommes auraient été pendus ou noyés dans le lac. Son armée rencontre les Confédérés dans les environs de Concise. Là, les piquiers suisses mettent la cavalerie bourguignonne en déroute et s’emparent d’un important butin.

4. Entre les roseaux

Après avoir traversé le village de Concise, le chemin longe les rives du lac. Les sites archéologiques des environs sont particulièrement riches, et fournissent des informations précieuses sur les lacustres. Ces habitants des rives ont été les premiers à pratiquer l’agriculture sur le Plateau suisse, il y a environ 4500 ans.

5. Carrière romaine

À travers les bouleaux de cette forêt humide, une petite falaise apparaît. Cette carrière a été redécouverte au début du siècle passé. Des marques de coins métalliques attestent de l’extraction du calcaire, qui a probablement été envoyé par bateau en direction d’Avenches.

Texte(s): Vincent Jacquat
Photo(s): Vincent Jacquat

infos pratiques

Y aller

En voiture
Par l’autoroute A5, sortie Vaumarcus.
En transports publics
Un bus s’arrête à Vaumarcus une fois par heure en provenance d’Yverdon  (compter environ 40 minutes). Depuis Neuchâtel, prendre le train jusqu’à Gorgier Saint-Aubin, puis le bus (trajet total d’environ une demi-heure).

Le parcours

Boucle sans difficulté d’environ 9,5 km (+/-170 m de dénivelé). Le départ peut se faire de Vaumarcus ou de Concise. Il est possible de ne faire que la moitié du parcours et de prendre le bus ou le train pour rejoindre son point de départ.

Se restaurer

À Concise, le restaurant du Lac et Gare sert différents plats de viande et de poisson.
Tél. 024 434 18 36.

Se renseigner

Pour les amoureux des châteaux, un site fournit quelques informations sur celui de Vaumarcus: www.swisscastles.ch/Neuchatel/vaumarcus