vaud, Morges

Balade enchantée dans le vignoble

Au départ de Vufflens-le-Château (VD), cette balade, qui emmène le promeneur jusqu’aux rives du Léman, est une invitation à musarder dans les vignes puis à flâner dans les ruelles de la vieille ville de Morges (VD).

Dès la sortie du train à Vufflens-le-Château (VD), la forteresse de briques dresse sa haute stature dans le paysage collinéen des hauts de Morges. À quelque distance, sur cet itinéraire qui nous conduit en direction du Léman, un coup d’œil jeté en arrière révèle le château fort dans toute sa magnifique grandeur. Puis des horizons différents de ceux que l’on connaît depuis la route ou la ligne du train se succèdent. Entre ville et campagne, du cours sauvage d’une rivière aux lisières de forêts, les chemins de traverse qui relient les villages ont conservé leur caractère authentique. Avant de gagner les quais fleuris et les artères animées de sa vieille ville de Morges, de manière un peu ironique, on retrouve, réfugiés en grands attroupements sur d’imposants cèdres, les étourneaux chassés un peu plus tôt des vignes à grand renfort de puissantes détonations.

étapes

1. Vufflens-le-Château

Le château fort de Vufflens en impose par son donjon de 60 mètres de haut et son architecture massive de forteresse italienne construite de briques. Édifié à la fin du Moyen Âge, c’est aujourd’hui un domaine privé dont seule la cour est ouverte au

2. Au coeur du vignoble

Orientation et pentes ouvertes sur le Léman sont deux atouts propices aux vignes de La Côte. Aux chasselas et pinot noir, leurs principaux cépages, s’ajoutent gamay, gamaret et garanoir ainsi qu’une dizaines d’autres

3. De Chigny à Échichens

Du bourg de Chigny, dont la terminaison du nom en Y atteste une occupation remontant à l’époque gallo-romaine, le sentier serpente à travers vignes et cultures pour rejoindre le cœur d’Échichens, véritable balcon sur le bassin lémanique.

4. L’étourneau

Plusieurs espèces d’oiseaux trouvent le chemin des vignes quand le raisin arrive à maturité. L’étourneau est le plus opportuniste d’entre eux. C’est par milliers qu’ils envahissent les parcelles, au grand dam des vignerons.

5. Morges

Morges est reconnue hors de nos frontières pour les vins primés de son Domaine de la Ville. Des quais fleuris où il fait bon flâner et une vieille ville très animée ajoutent à cette réputation de destination privilégiée de Suisse.

infos pratiques

Y aller

En transport public
Arrêt à Morges sur la ligne CFF Lausanne-Genève. Puis train Bière-Apples-Morges jusqu’à Vufflens-le-Château.
En voiture
Parkings à Morges ou à Vufflens-le-Château (quelques places à la station du BAM) selon le sens de l’itinéraire choisi. Retour au point de départ par le train Bière-Apples-Morges.

Le parcours

Parcours sans difficultés de 2 h 30 de marche pour 8 km et un dénivelé de +100 m/-180 m entre Vufflens-le-Château et Morges. L’application gratuite Vaud:Guide est un fil conducteur, doublé d’un jeu de piste, utile à cette balade œnotouristique. Une aide sur le terrain pour ce tracé qui n’est pas doté d’informations ni de balisage spécifique. Carte de l’OFT No 1242 Morges.

Se restaurer

Restaurants à Morges, Échichens et Vufflens-le-Château avec le très coté restaurant de l’Ermitage.

Se renseigner

Morges tourisme: www.morges-tourisme.ch