vaud, La Rippe

Balade en équilibre sur la frontière

À l’orée de la France, la commune vaudoise de La Rippe jouit d’un patrimoine attrayant et d’un ­environnement propice à une flânerie hivernale bienfaisante.

Au départ de La Rippe, nos pas nous mènent d’abord en direction de l’ancienne l’abbaye cistercienne de Bonmont par des chemins qui sillonnent des terres agricoles parsemées de boqueteaux. La petite route qui traverse le terrain de golfe du même nom offre une vue imprenable sur cette vénérable bâtisse, qui émerge sans crier gare du massif forestier grimpant à l’assaut du sommet de la Dôle. Une petite pause permet d’apprécier les lieux et de goûter au cadre bucolique de l’étang aux Moines avant de pousser l’exploration jusqu’à la Combe de la Mey. Arrivé au caravaning de Vendôme, le paysage s’ouvre à nouveau largement. Au loin, le miroir du Léman et le jet d’eau de Genève scintillent sous le soleil froid mais vivifiant de janvier. Un bref détour nous permet alors de découvrir l’une des bornes qui veillent depuis 1824 sur la frontière avant de rejoindre à travers champs et prés notre point de départ.

étapes

1. Fontaines ancestrales

Les nombreux ruisselets dévalant les pentes de la forêt surplombant La Rippe témoignent de la présence d’innombrables sources. De vieilles fontaines agrémentent les rues du bourg vaudois, dont l’une est d’ailleurs baptisée la rue des Quatre-Fontaines.

2. L’abbaye de Bonmont

Cette ancienne abbaye est située dans un cadre forestier respirant le calme. Bâti en 1121, ce monastère passe en mains de l’ordre cistercien en 1131 avant d’être abandonné. Utilisé tour à tour comme  boulangerie, fromagerie, dépôt agricole et garage, il a été classé monument historique en 1942.

3. L’étang aux moines

Ce joli plan d’eau se trouve au cœur du massif forestier. C’est à la chute inopinée d’un garde forestier dans un
trou couvert par la végétation que l’on doit la  découverte de cet ancien bassin. Réaménagé par le Service cantonal forestier, il aurait servi à son origine
à l’élevage de carpes dont les moines de l’abbaye de Bonmont se nourrissaient en période de carême.

4. La combe de la Mey

Avec un sous-bois envahi par le recrû de hêtres, des arbres secs sur lesquels des pics s’adonnent à des joutes sonores et des houx porteurs de fruits d’un rouge éclatant, la Combe de la Mey fleure bon la sauvagerie. Sous le soleil radieux de ce jour de janvier, les trilles des oiseaux et le passage discret de quelques chevreuils ajoutent encore à la sérénité des lieux.

5. Bornes franco-vaudoises de 1824

Ornées du lis de la restauration monarchique française et de l’écu du tout jeune canton de Vaud, des bornes jalonnent la frontière franco-suisse aux portes de La Rippe. On en découvre une première sur le chemin de Vésenex puis une seconde à courte distance du caravaning de Vendôme. Ce patrimoine transfrontalier, pourtant balisé, est malheureusement interrompu par une interdiction de passage sur un domaine privé des Pralies.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics
rejoindre la gare de Nyon, puis utiliser le service de bus No 810 pour La Rippe
(15 minutes). Départ du tracé à la route des Quatre-Fontaines.
En voiture
Sortie Nyon sur l’autoroute A9 Lausanne-Genève. Suivre Crassier, puis La Rippe. Grand parking à côté de l’école du village.

Le parcours

Ce parcours très plaisant, en boucle et sans difficulté, emprunte de petites routes de campagne. Il offre de jolis coups d’œil sur le Léman et les Alpes. Comptez
3 heures de marche (11 km) pour un dénivelé de +/- 200 m. Carte OFT No 1261 Nyon.

Se restaurer

L’Auberge de La Rippe ouvre à nouveau ses portes le 15 février après un changement de tenancier. Possibilité de se restaurer à Crassier: Au Bœuf-Rouge, ouvert du mardi
au samedi (tél. 022 367 12 19) et à l’Auberge de Crassier, ouverte du lundi au samedi
(tél. 022 367 19 12).

Se renseigner

Abbaye de Bonmont: www.bonmont.ch