valais, Chamoson

Balade dans les ors de l’automne

Du vert intense au roux en passant par un bel orange, le vignoble chamosard devient un chef-d’œuvre à l’arrière-automne. À découvrir en parcourant le sentier didactique du Cep à la Cime.

Des livres empilés devant l’église romane de Saint-Pierre-de-Clages, d’autres déposés dans l’embrasure d’une porte, la commune de Chamoson est une source de culture. À celle, littéraire, du village, succède celles de goûts, de senteurs et de couleurs, lors de la traversée d’un vignoble hautement coloré durant la saison des vendanges. Plus on s’en approche, plus le rempart de falaises du Haut-de-Cry domine ce coin du Valais central de sa formidable masse. Le sentier didactique du Cep à la Cime serpente à son pied, entre vigne et forêt, juste à la frontière entre la terre travaillée et ce socle rocheux vieux de plusieurs millions d’années qui en est la source. Passant de l’une à l’autre, le promeneur ne peut qu’admirer cette belle rencontre. Au retour, sur la route de Trémasière, un tableau panoramique détaille ce paysage et l’histoire de ses crus.

étapes

1. Le village suisse du livre

Saint-Pierre-de-Clages est, depuis 1992, le paradis des amoureux du livre. Des ouvrages qui se retrouvent jusque devant la belle église romane du bourg sous forme d’improbables sculptures. Les vingt-cinq villages du livre répartis en Europe sont regroupés en association.

2. Vignoble de Lemeires

Le vignoble de Chamoson est planté sur un cône d’alluvions constitué de sable et de graviers mêlés de limons et d’argiles. Il y a cinquante ans de cela, ce sont des vergers et des pâturages qui occupaient cette terre en pente douce descendant jusqu’au Rhône.

3. Haut-de-Cry

Elle en impose, la chaîne du Haut-de-Cry (2969 m d’altitude) qui domine la commune de Chamoson. Difficile de voir dans cette barrière rocheuse l’ancien fond marin qu’elle était avant le soulèvement des Alpes. Le vignoble chamosard est planté sur ses sédiments et le cône d’alluvions de la Losentse.

4. Bisse du Poteu et Pont de la Scie

Long de seulement 1,3 km pour 52 m de dénivelé, le bisse du Poteu capte son eau dans l’impétueuse Losentse, à deux pas du pont de la Scie, où se trouve l’ancienne scierie, aujourd’hui restaurée et dotée d’une nouvelle roue à eau. Les eaux du bisse sont réparties dans les hauts du vignoble.

5. Chamoson

L’automne, le village de Chamoson est un îlot habité au cœur d’un immense patchwork de feuillages colorés.
Plusieurs autres bourgs et hameaux forment, avec Chamoson, la plus grande commune viticole du Valais qui est productrice de crus réputés comme le johannisberg.

infos pratiques

Y aller

En voiture
Sortie Riddes-Chamoson sur l’autoroute Lausanne-Sion. Parking à 200 m de l’église de Saint-Pierre-de-Clages. Départ de la balade du Cep à la Cime.

Le parcours

Parcours en boucle de 3 h effectives de marche (11 km) pour un dénivelé de +/-350 m. Du Cep à la Cime est un sentier didactique à travers le vignoble chamosard magnifiquement bordé de nature. Le court tronçon longeant la rivière Losentse était fermé pour travaux à notre passage. Carte de l’OFT au 1:25 000 No 1305 Dent-de-Morcles

Se restaurer

Plusieurs restaurants à proximité de ce parcours, dont la Préfecture, au Grugnay
(tél. 027 565 26 66), le caveau, à Chamoson, (tél. 027 306 56 70) et, à Saint-Pierre-de-Clages, la Pinte (tél. 027 306 25 04) et l’Auberge de la Croix-Blanche
(tél. 027 306 42 62).

Se renseigner

Sentier du Cep à la Cime: chamoson.ch