fribourg, Maules

Balade dans le marais des Gurles

Dans un relief vallonné typique à la Gruyère, les abords du village de Maules (FR) se prêtent à une jolie escapade. Le joyau en est un site marécageux qui ensorcelle par ses ambiances hivernales.

Les maisons de Maules aux poyas colorées tranchent sur la grisaille ambiante. À peine avons-nous quitté le village que nous nous retrouvons en rase campagne. Ceinturées de forêts, les prairies, qui ont blanchi sous l’effet du froid nocturne, bordent la route qui mène au site marécageux des Gurles. Pour l’avoir parcouru à maintes reprises à différentes saisons, c’est avec un plaisir renouvelé que l’on retrouve ce paysage  parsemé d’étangs et de tourbières. Le décor surprend malgré notre fréquentation régulière des lieux. À cette heure matinale, la zone humide est enrobée d’un givre élégant. Mais ce jour-là, il met surtout en valeur le tapis d’un vert éclatant des mousses du sous-bois. Le pas se fait mesuré sur les copeaux répandus sur ce sentier pris par la glace. Cela donne le temps d’observer plus attentivement les alentours et tenter de repérer des oiseaux. Il y aura quelques appels lointains d’un pic épeichette, mais c’est surtout un profond silence qui s’impose. Le marais nous réserve cependant la surprise d’un visiteur ailé, qui est peu à sa place lorsque les plans d’eau sont gelés. D’un vol rapide, un martin-pêcheur gagne un buisson. Une escale de quelques secondes. L’oiseau a compris: il ne trouvera rien à manger aujourd’hui dans cet étang figé que, pour notre compte, nous trouvons si séduisant.

étapes

Maules
Situé à flanc de pente du Gibloux, le village jouit d’une belle orientation. Face à lui s’alignent les crêtes préalpines de la Gruyère. Le bourg a changé plusieurs fois de nom au cours de son histoire. De Molas superiores, il s’appelle Molis (1145),  puis Moles (1179). Des appellations en référence au mot latin molas, qui désigne la meule. Nombre de ces pierres massives destinées à moudre le blé furent extraites d’un rocher tout proche.
Paysage nordique
Les bouleaux et les épicéas qui ceinturent la zone marécageuse des Gurles et les étangs des Bugnons et du Dévin évoquent les paysages du Grand-Nord. Le froid polaire a d’ailleurs figé les plans d’eau et la végétation encore en habit d’automne lors de notre visite. Le silence et la quiétude ambiants semblent être appréciés des quelques promeneurs rencontrés. Ils rendent par contre fort discrète la faune pourtant variée de ces lieux.
Tourbières protégées
La tourbe extraite du site marécageux des Gurles fut un combustible bienvenu lors de la Seconde Guerre mondiale. Son exploitation prit fin en 1978. Toutefois, avant d’être enfin classées patrimoine d’importance nationale dans les inventaires fédéraux grâce à la votation de Rothenthurm de 1987, les tourbières
de Maules durent encore subir les exercices de tir de l’aviation militaire. Devenues rares, ces site naturels sont d’une biodiversité très riche.
Le pic épeichette
Plus petit qu’un moineau, cet oiseau se fond dans le décor forestier. Il est si discret qu’il faut être chanceux pour le voir. La Suisse compte moins de 3000 couples de pics épeichettes. Nous avons eu le plaisir d’observer ce nain de la famille des pics sur l’un des étangs gelés de Maules. Il était alors très occupé à entamer du bec la tige creuse de roseaux pour se nourrir des insectes qui y trouvent refuge durant l’hiver.
Balais de sorcière

D’étranges structures buissonnantes accrochées aux arbres attirent notre attention dans le massif boisé. Ce que l’on peut prendre de loin pour un nid d’oiseau est en réalité une déformation, une masse dense de rejets ligneux nommés «balai de sorcière». Causée par des bactéries, des acariens ou parfois des insectes, cette malformation n’est pas nuisible à la plante. Greffés ou bouturés, les balais de sorcière ont servi à la création de plantes naines.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/ Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare de Bulle, ligne de bus NoB258 pour Maules. Depuis Lausanne, ligne CFF pour Palézieux, puis bus B472 pour Oron-la-Ville et bus B258 pour Maules, départ de la balade.
En voiture: sortie Vaulruz de l’autoroute Vevey-Fribourg. Direction Maules au centre du village de Vaulruz. Parking dans le village de Maules ou vers les Gurles selon le départ choisi pour la boucle.

Le parcours

Facile, en boucle de deux heures effectives de marche pour 8 km avec faible dénivelé de +/-140 m. Par grand froid, le bord des étangs peut être gelé et des bâtons de marche s’avèrent utiles. Carte de l’OFT au 1:25000 No 1224 Moudon

Se restaurer

Se munir d’un pique-nique.

Se renseigner

Site internet de Maules: www.1625maules.ch