vaud, Prangins

Balade bucolique entre les manoirs

Depuis le château de Prangins (VD), un sentier ponctué de nombreux repères didactiques rejoint Gland (VD) en sinuant entre le Léman, la rivière Promenthouse et plusieurs demeures d’importance historique.

Commune vaudoise, mais faisant partie de l’agglomération du Grand Genève, Prangins cultive en outre un autre paradoxe: si elle abrite une pléthore de somptueuses habitations témoins de l’engouement des élites du passé pour la côte lémanique (l’ensemble est classé «site construit d’importance nationale»), elle inscrit depuis des années son évolution démographique bondissante dans une vision durable et réfléchie. Après un label Cité de l’énergie reçu en 2015, la bourgade a d’ailleurs reçu en début d’année le Prix Wakker du développement raisonné, octroyé par Patrimoine suisse. Notre promenade, quasi à plat, part du château construit par le baron Guiguer et relie Gland en sinuant à travers champs, golf et forêts, passant à proximité de certaines de ses plus éminentes constructions. Le parcours officiel, inauguré par les autorités glandoises en 2018, propose dix panneaux didactiques; pour être honnête, il faut souligner que des résidences commentées, on voit surtout des grilles closes et des panneaux Securitas. Parfaitement balisé, le chemin se termine à la Clinique de la Lignière. Une ultime étape sur laquelle on a fait l’impasse: après tout, on aura peut-être bien assez vite l’occasion de contempler cette ancienne maison de maître devenue centre de réhabilitation cardiaque.

étapes

La résidence du baron
Ses murs élégants hébergent aujourd’hui le Musée national suisse, à juste titre: cette somptueuse bâtisse érigée en 1730 par le banquier Louis Guiguer (qui devint du coup baron de Prangins) est le plus grand édifice du XVIIIe siècle ouvert au public de Suisse. Son jardin à la française lui donne des allures de petit Versailles. S’y épanouit le plus grand potager historique du pays. Vivement la réouverture…
Extravagance d’époque
Classé à l’inventaire des biens culturels d’importance nationale, le château de Promenthoux – Villa des Bleuets de son nom officiel – fut construit en 1896 par l’architecte de la tour Eiffel, pour le compte d’un grand couturier parisien. Un extravagant caprice d’époque toujours en mains privées.
La Rolls des golfs
On a tout loisir d’admirer le Golf club Domaine impérial qu’on traverse de long en large (sans quitter le sentier, sous peine de se prendre une balle perdue). Le premier propriétaire du club-house, Napoléon-Jérôme Bonaparte, était le neveu de l’empereur, mais tout le monde l’appelait «Plon-Plon» (authentique).
Ligne fortifiée
Érigés en zigzags stratégiques à travers les champs (et le golf), ces «toblerones» de béton ont eu au moins le mérite de protéger leur environnement immédiat de la dénaturation. D’ailleurs, le bunker encore bien visible à proximité continue de protéger efficacement ses occupants actuels: les chiroptères.
Vraies-fausses villas

La Villa rose et sa jumelle la Villa verte ne doivent elles non plus rien aux élites du XIXe siècle, mais tout aux badernes du XXe siècle: décorées de fenêtres en trompe-l’œil, ces mignons bungalows sont en réalité des fortins d’infanterie camouflés datant de la Seconde Guerre mondiale – transformés en musée.

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Blaise Guignard/Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En voiture: autoroute A1 sortie 25. Parking à proximité du château. Pour le retour, bus TNP 811 de la gare de Gland jusqu’à Prangins, arrêt Hôpital (toutes les heures).

En transports publics: en train jusqu’à la gare CFF de Nyon, puis bus TNP 805, arrêt Musée national (toutes les 15 minutes).

Le parcours

Il reprend largement l’itinéraire balisé «Le sentier historique – Sur les terres du baron Guiguer». Environ 9 km, sans difficulté ni dénivelé. Compter 2 h.

Se restaurer

Magasin libre-service à la Ferme des Avouillons, sur le parcours, bien approvisionné en produits maison et locaux (pain, fruits, fromages, salaisons, yaourts, etc.).

Se renseigner

Parcours décrit en détail et carte interactive sur le site www.prangins.ch, rubrique Balades.