fribourg, Estavannens

Balade au pays des poyas vivantes

Fermes joliment décorées, points de vue saisissant sur les Préalpes fribourgeoises et cascade emmaillotée de glace sont quelques-uns des points forts de cette escapade en Gruyère.

La route de la Poya, par laquelle nous commençons cette randonnée, plante le décor en racontant l’attachement des habitants d’Estavannens-Dessous aux valeurs gruériennes. Empreintes de gaieté, plusieurs de ces peintures traditionnelles, qui décrivent la montée du bétail à l’alpage, ornent les façades des maisons. On en admirera d’autres à Estavannens-Dessus, à la fin de notre escapade. Nos pas nous conduisent d’abord en direction  de la chapelle du Dah. Cachée dans le bois, la cascade éponyme est en grande partie prise par la glace. Pas vraiment surprenant avec une température qui frise les moins 12 degrés. Parvenu à l’orée du bois de la Grosse-Joux, une pause permet d’apprécier un magnifique coup d’œil sur la Dent-du-Chamois. Après une longue observation de ses pentes, nous distinguons deux taches sur la neige. Belle surprise, ce sont des cerfs qui broutent sous le soleil. Nous voilà arrivé à l’église d’Estavannens-Dessus: la vallée de l’Intyamon s’étale enfin sur toute sa longueur alors qu’en face le Moléson impose sa présence. Au terme de cette balade, nous jetons un dernier regard en direction de la Dent-du-Chamois avant de quitter le village. Une vingtaine de cerfs se sont réunis pour notre plus grande joie.

étapes

Deux villages en un
Estavannens est un village scindé en deux parties: Estavannens-Dessus situé à 800 mètres d’altitude, Estavannens-Dessous à 770 mètres. Une distance de 300 mètres environ les sépare. Les habitants des lieux, les Stabadines et Stabadins, aussi nommés «lè Medze Bakon» ou «mangeurs de lard», se rendent à l’église à Estavannens-Dessus et à l’auberge à Estavannens-Dessous. L’école se situe à mi-chemin entre les deux.
La poya, un art de vivre
Appelées poyas, les peintures aux couleurs vives qui montrent le bétail montant à l’alpage sont légion en Gruyère. Plusieurs d’entre elles, pour certaines très originales, sont accrochées aux façades des maison d’Estavannens. Le bourg tient d’ailleurs un rôle important dans la préservation et la reconnaissance de cette tradition séculaire. Depuis 1956, sept fêtes s’y sont tenues en l’honneur de cet art pictural local.
La chapelle du Dah
À cinq minutes d’Estavannens-Dessous, sur le chemin qui mène à la Dent-de-Bourgo, le sanctuaire du Dah offre un joli panorama sur la Gruyère. Dans le lointain se dresse la silhouette de son fameux château. Située à l’orée de la forêt de la Grosse-Joux, ce lieu de recueillement a été bâti en mémoire de quatre jeunes hommes du village, tragiquement disparus lors de deux avalanches survenues à quatre jours d’intervalle durant l’hiver 1843.
Des cerfs discrets
La région d’Estavannens est connue pour abriter une important population de cerfs. De multiples empreintes dans la neige nous confirment cette présence lors de la traversée de la forêt puis sur les grands pâturages enneigés qui dominent le village. En pleine journée, il est rare d’apercevoir le grand cervidé, aussi avons-nous été surpris d’en repérer à la jumelle, en train de brouter tranquillement au pied de la Dent-du-Chamois.
Une cascade féerique

Largement ouverte sur la vallée de l’Intyamon, cette balade aux pieds des Préalpes fribourgeoises est agrémentée d’une multitude de points de vue. Que ce soit dans le village d’Etavannens, et particulièrement de la terrasse de son église, ou sur les vastes pâturages, les panoramas se succèdent. Un crochet aller-retour de 10 minutes permet de découvrir dans la forêt la belle cascade du Dah, juste au-dessus de la chapelle qui porte son nom.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/ Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller
En transports publics: de la gare de Bulle, service de bus pour Estavannens-Dessous ou Dessus, départ de la baladeEn voiture: sortie Bulle sur l’autoroute, prendre la semi-autoroute direction Montbovon. Bifurcation à gauche pour Estavannens, peu après Épagny. Parking
à proximité de l’école d’Estavannens-Dessous.
Le parcours
En boucle sans difficulté de 1 h 30 de marche pour 5 km avec dénivelé de +/-210 m. Cette balade peut se prolonger de 3 km si l’on prend comme point de départ le pont sur la Sarine. Carte de l’OFT au 1:25000 No 1245 Château-d’Œx
Se restaurer
En raison de la crise sanitaire, prendre un pique-nique.
Se renseigner