vaud, Les Avants

Balade au milieu des senteurs printanières

Jolie fleur aux effluves un peu entêtants, le narcisse est une richesse naturelle de nos Préalpes. Une espèce à préserver aussi. Aux Avants sur Montreux (VD), un sentier pédestre lui est dédié.

Sur les hauteurs de la commune de Montreux, du vallon d’Orgevaux aux pentes abruptes de Crêt-d’Y Bau, au pied des Rochers-de-Naye, les champs de narcisses tapissent le sol d’un blanc immaculé qui se remarque de loin. La fameuse neige de mai, c’est dans les environs des Avants que l’on peut l’admirer au plus près. Un phénomène naturel spectaculaire qui a fait la notoriété de la petite station des Préalpes vaudoises, notamment par la fameuse Fête des narcisses entre 1897 et 1957. Traverser ces champs parfumés entourés d’un magnifique décor alpin confine au sublime. Quant à l’air comblé que montrent les promeneurs rencontrés en chemin, il explique leur désir d’exprimer une admiration pour le spectacle donné par ces fleurs dans une foule de langues bien différentes. Splendide, le narcisse l’est aussi par l’envie de partage qu’il créée autour de lui.

étapes

1. La station des Avants

Les Avants comptent parmi ces stations au charme un peu désuet dont on perçoit d’emblée la longue tradition touristique. Reconnus à l’étranger dès le XIXe siècle, ils accueillirent l’écrivain Ernest Hemingway qui s’amusait à prendre part (1922) aux courses de bobsleigh, sport très prisé localement qu’il évoque dans son roman L’adieu aux armes.

2. Le funiculaire Belle époque

Les hôteliers Dufour des Avants firent construire un funiculaire pour relier le village au belvédère de Sonloup. Moderne pour l’époque, l’installation est électrifiée dès sa création en 1910. La ligne, d’un dénivelé de 185 m pour une longueur de 532 m, a été automatisée en 1978.

3. Les bois du Cubly

La traversée de 30 minutes du massif boisé par la crête du Cubly est un moment de calme propice à la rencontre d’oiseaux forestiers. Les pics et mésanges trouvent ici des abris pour leur nidification avec de nombreux arbres secs laissés sur pied. Quelques ouvertures créées dans cette forêt dense offrent malgré tout de beaux coups d’œil sur les Préalpes vaudoises et la Riviera.

4. Un panorama à déguster

Le promontoire du Cubly (altitude: 1187 m) offre une vue époustouflante qui vaut à elle seule une escapade aux Avants. De la chaîne des Dents-du-Midi aux vignobles en terrasses de Lavaux et de la vaste étendue du Léman aux crêtes brumeuses du Jura, le panorama y est inoubliable. Des tables de pique-nique et un petit refuge nous incitent à prolonger ce plaisant moment de détente.

5. Les champs de narcisses

Envoyées dans de petites boîtes, les fleurs parfumées du narcisse seront appréciées aux quatre coins du monde durant des décennies. Le déclin de la fleur remonte aux années 1960, en raison d’une agriculture menée à son rendement maximal et d’une reforestation naturelle. Fondée en 1999, l’association Narcisse Riviera se bat pour recréer des parcelles propices à la sauvegarde de ce précieux emblème.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics
Halte de Montreux sur la ligne CFF du Simplon, puis ligne du MOB (Montreux-Oberland-Bernois) jusqu’aux Avants. Plusieurs trajets horaires du funiculaire pour Sonloup.
En voiture
Sortie Montreux sur l’autoroute Lausanne-Sion, puis suivre les Avants. Parking aux abords directs de la gare des Avants.

Le parcours

En suivant les panneaux du «Sentier des Narcisses» à partir des Avants ou de Sonloup, comptez 1 h 45 à 2 h 15 de marche effective pour ce parcours en boucle de 6 km sans réelles difficultés. Dénivelé +182 m/-361 m. Carte OFT au 1:25 000 No 1264 Montreux

Se restaurer

Restaurant le Relais des Avants. De mai à juillet, c’est le moment de savourer une crème brûlée ou un sorbet parfumés aux fleurs de narcisses. Fermé le lundi (sauf le midi en mai et juin), le dimanche soir et le mardi soir. Tél. 021 981 19 80