vaud, Ollon

Balade pour goûter au charme méridional d’Ollon

Orienté plein sud, le village d’Ollon jouit d’un superbe ensoleillement. Population, vignoble et biodiversité sont les bénéficiaires de ce microclimat particulier au Chablais vaudois.  

La traversée d’Ollon, par le quartier de l’église, dévoile rapidement le caractère resté authentique du bourg vaudois. Larges portiques de grange aux vantaux de bois, maisons rustiques et jardinets joliment entretenus témoignent de la part des habitants de leur bel enracinement dans cette terre du Chablais. En prenant la route de Verschiez, nous plongeons dans le vignoble qui ceinture le bourg et contribue à sa réputation. Puis, les ceps cèdent la place aux arbres du massif forestier de la Glaivaz. Sur un sol à forte teneur en gypse, des pins élancés disputent le terrain à des chênes d’envergure. Grâce à un microclimat doux et sec, une flore et une faune rares trouvent place dans cette précieuse réserve forestière. La route prend de la hauteur pour atteindre le hameau de Verschiez, qui jouit d’un panorama remarquable. Au-delà du Rhône s’alignent en effet les Dents-du-Midi ainsi qu’une ribambelle de sommets et de vallons du Chablais valaisan. C’est à la force du mollet que l’on atteint enfin le sommet de la Glaivaz. Un banc installé dans une petite fenêtre taillée dans la végétation offre une vue plongeante sur la plaine du Rhône. Un châble puis un chemin de vigne tout aussi pentu nous ramènent alors au bas d’un coteau qui borde les premières maisons d’Ollon.

étapes

Un air méridional
Il fait bon flâner dans les étroites ruelles du vieil Ollon où les gens rencontrés saluent spontanément. Peut-être est-ce dû au large ensoleillement annuel, à ce climat à la douceur méridionale. Une situation privilégiée qui prédestinait certainement ce bourg à la culture de la vigne: 123 hectares tapissent élégamment les flancs de la plaine du Rhône où s’accrochent quelques-uns des 23 hameaux et villages de cette grande commune.
Un réseau bénéfique
La région d’Ollon bénéficie d’une riche biodiversité. Créé en 2012 par une association d’agriculteurs des communes d’Ollon, Bex et Gryon, le réseau écologique des Muverans contribue à sa préservation. La restauration de prairies extensives, de vergers traditionnels, de passages et de lisières favorise des espèces indicatrices comme les orchidées, mais aussi des animaux comme le lièvre, le pic vert ou les papillons.
Le hameau de Verschiez
Drôle de patronyme pour ce hameau de la commune d’Ollon! Composé d’une douzaine de maisons, Verschiez est adossé au Plantour, colline rocheuse au pied de laquelle la vigne trouve un microclimat particulièrement propice. C’est lors de son implantation, au XIXe siècle, que furent découverts des objets et des tombes qui témoignent d’une occupation du site par l’homme depuis plus de trois mille ans.
La forêt de la Glaivaz
Le chêne, le houx, l’if et particulièrement le pin sylvestre constituent la large part des essences de cette forêt orientée plein sud. Ce milieu très sec et à forte pente, étagé entre 500 et 900 mètres d’altitude, est une rareté paysagère de Suisse romande. Il se couvre en été d’une strate herbacée dense qui le rend sensible aux incendies comme cela se produisit en 1997. Prudence donc dans ce beau milieu protégé!
Le château de la Roche

Bâtie à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, cette maison forte impose sa présence dans le réseau des petites rues du village d’Ollon. Son histoire est lacunaire en raison du peu de documents qui existent à son sujet. Longtemps laissée à l’abandon, c’est à une fondation créée en 1985 que l’on doit sa reconstruction par étapes successives.  Restaurée, la partie est du château
est devenu un espace culturel.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/ Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller
En transports publics: arrêt à la gare d’Aigle, puis à choix train ou service de bus pour
la station d’Ollon-gare, départ de la balade. En voiture: sortie Aigle, puis prendre la direction Ollon. Parking à proximité de la gare.
Le parcours

Sans réelles difficultés, hormis un châble pentu lors de la descente vers Ollon depuis la Glaivaz. Comptez 2h45 de marche pour 7,5 km et un dénivelé de +/- 530 m. Une variante un tiers plus courte traverse à mi-hauteur la forêt de la Glaivaz. Toute forme de feu est interdite dans ce massif boisé. Carte de l’OFT au 1: 25000 No 1284 Monthey

Se restaurer

Dans l’attente de la réouverture des restaurants, la boulangerie de la Fontaine (ouverte tous les jours) et la boucherie d’Ollon permettent de s’offrir un pique-nique.

Se renseigner