jura, Delémont

Balade sur les crêtes delémontaines

Les hauteurs de la commune de Delémont (JU), facilement et rapidement accessibles, s’avèrent une aubaine pour les promeneurs. Elles révèlent une incroyable richesse de panoramas, parfois insoupçonnés.

C’est une virée tout en dénivelé dans le Jura que nous vous proposons, mais les efforts en valent la peine. La crête qui surplombe la commune de Delémont offre de magnifiques panoramas, comme celui du Béridier, très prisé par les promeneurs. On y embrasse à gauche le val Terbi dans son entier, à droite la vallée de Delémont jusqu’à Glovelier. Sur le versant opposé, ce sont des paysages d’une tout autre nature qui s’offrent à notre ­regard. Plus vierges, plus isolés dans le Creux-du-Vorbourg. Tantôt les circonvolutions du chemin débouchent sur une vue plongeante au-dessus du village de Soyhières, tantôt elles dévoilent une vue presque rasante en direction de Mettembert. Après avoir grimpé jusqu’à près de 1000 mètres d’altitude, la ferme-restaurant de la Haute-Borne marque la fin de notre parcours… et une halte méritée dans un lieu chaleureux avant de prendre le chemin inverse.

étapes

1. Pâturages

Avant d’accéder à la forêt menant au Vorbourg, il faut d’abord traverser les pâturages delémontains. Le sentier qui serpente entre deux rangées de chênes
a indéniablement quelque chose de bucolique.

2. Obstacles naturels

Au milieu des hêtres, le chemin grimpe rapidement.
La nature se met parfois en travers de la route du promeneur, comme cet arbre renversé qui oblige à mettre le genou à terre. Heureusement, le généreux tapis de feuilles mortes facilite la manœuvre.

3. Panneaux didactiques

Le parcours emprunte une partie de la balade consacrée à Auguste Quiquerez, un fin et éminent observateur de la nature jurassienne qui vécut au XIXe siècle. On retrouve ainsi quelques panneaux didactiques à son propos sur le tronçon que l’on sillonne.

4. Béridier

Non seulement ce site est remarquable par le panorama qu’il offre, mais aussi par sa valeur symbolique. C’est ici qu’on retrouve, sur le flanc de la crête, l’écusson jurassien repérable depuis la ville de Delémont et les villages alentour. Mesurant 10 mètres sur 12, l’emblème peint par le groupe Bélier a été rafraîchi pour la dernière fois en 2010.

5. Plain de la Chaive

C’est le point le plus haut de la commune de Delémont, à 930 mètres d’altitude. Un petit espace a été spécialement aménagé, qui permet de se reposer quelques instants avant d’entamer la descente en direction de la Haute-Borne.

infos pratiques

Y aller

En transports publics: en train jusqu’à Delémont, puis en bus (No 3) jusqu’à l’arrêt Giratoire Vorbourg. En voiture: sortie Delémont puis suivre l’indication Vorbourg.

Le parcours

Pentu mais facile par beau temps. De bonnes chaussures sont nécessaires. Comptez 2 h 15 pour les 8 kilomètres avec un dénivelé de +/-400 m. Le retour peut s’effectuer rapidement par la route. Carte swisstopo, au 1:25000 No 1086.

Se restaurer

La ferme-restaurant de la Haute-Borne, au sommet de la colline du même nom. Après les efforts de l’ascension, ce point de chute est bienvenu. On y sert une cuisine campagnarde du terroir. À ne pas manquer, pour les amateurs de gastronomie locale: les röstis maison à la tête-de-moine et saucisse d’Ajoie ainsi que le jambon à l’os.

Se renseigner

Jura Rando: www.jurarando.ch