vaud, Avenches

Balade à bicyclette autour du lac de Morat

Cette jolie boucle comportant un petit dénivelé permet de saisir toute la diversité des paysages entre Broye et Vully. Elle réserve de beaux points de vue sur les vestiges romains d’Avenches, point de départ et d’arrivée.

Idéalement vallonnée, sillonnée de petites routes bien entretenues et à l’écart des plus grands axes, la région du nord de la Broye et du lac de Morat est un paradis pour les cyclistes. Ceux-ci s’y donneront d’ailleurs rendez-vous le 28 avril, pour la 20e édition du slow-up annuel. On peut toutefois y pédaler toute l’année… En prenant de la hauteur au-dessus de Salavaux (VD) au gré de quelques raidillons entre villas et parchets de vignes, ce parcours en boucle au départ d’Avenches (VD) offre une vue superbe sur les trois lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne, le vignoble et les Alpes. Sur le chemin du retour, le tracé passe aux abords de Morat (FR) sans entrer dans la vieille ville – la liberté donnée par le vélo permet d’y faire néanmoins une petite incursion. Mais c’est dans les quelques kilomètres précédant l’arrivée à Avenches que l’on jouit du plus beau panorama sur la ville et ses vestiges romains.

étapes

1. Avenches

La perle historique de la Broye, occupée depuis l’époque romaine. L’arrivée par l’est dans le site d’Aventicum offre un coup d’œil unique sur les impressionnants vestiges du mur d’enceinte et sur le théâtre antique.
+ D’infos www.avenches.ch

2. Salavaux et sa plage

Plus longue grève de sable fin d’Europe, la plage de Salavaux est un haut lieu du camping en Suisse romande. Évidemment plus riante en été qu’au début avril…
+ D’infos www.tcs.ch/camping-voyages

3. Un vignoble de charme

Le vignoble romand de 150 hectares au total fait de plus en plus parler de lui pour la qualité de son terroir et des vins qui en sont issus, régulièrement distingués dans les compétitions. Mais le Vully viticole se déguste aussi avec les yeux; ses parchets nichés entre lac et canopée alternent avec des villages vignerons aux ruelles pleines de charme.
+ D’infos www.vully.ch

4. Le Mont-Vully

Le point culminant de notre balade propose un point de vue unique sur les lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne, mais aussi sur la ligne d’horizon des Alpes. Avec son oppidum romain reconstitué et ses tables de pique-nique, l’endroit est idéal pour une pause casse-croûte.
+ D’infos mont-vully.ch

5. Morat

À l’abri de ses murailles parcourues par un chemin de ronde ouvert au public, la ville médiévale affiche une harmonie urbaine unique. Elle mérite un petit détour en dépit des quelques tronçons de pavés qui vous y attendent…
+ D’infos www.regionmurtensee.ch

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Blaise Guignard

infos pratiques

Y aller

En voiture
Autoroute A1 sortie Avenches-Cudrefin; plusieurs parkings zone blanche/15 h maximum, par exemple à la place du Casino.
Par les transports publics
Gare CFF Avenches.

Le parcours

35 km, dont 32 sur route goudronnée, pour un dénivelé positif de 400 m environ. Compter entre 2 h 30 et 3 h 30 selon l’allure et la fréquence des arrêts.

Se restaurer

Tout au long du parcours, plusieurs fameuses boulangeries artisanales se succèdent et offrent le casse-croûte idéal pour le cycliste.

Se renseigner

www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-velo.html (le trajet recoupe partiellement les itinéraires 99, 480, 481); Avenches Tourisme, place de l’Église 3, 1580 Avenches,
tél. 026 676 99 22, www.avenches.ch