jura, Châtillon

Balade à la rencontre du chêne millénaire

Du haut de ses 1000 ans, le chêne des Bosses veille sur Châtillon, en vénérable doyen du village jurassien. Cet arbre d’exception est très probablement le plus vieux spécimen d’Europe de son espèce.

Depuis l’ancien centre du village de Châtillon, cette balade nous entraîne à travers champs jusqu’à l’imposant chêne des Bosses. Son tronc tourmenté et creux n’a jamais permis d’établir son âge avec certitude, mais ce chêne pédonculé pourrait bien avoir plus de 1000 ans. Nous poursuivons ensuite notre balade dans la forêt. Notre itinéraire longe un chemin rougi de feuilles d’automne. Puis nous enjambons le bief de Châtillon, un ruisseau qui a permis à l’époque de maintenir une petite activité industrielle dans le village jurassien. Après une courte grimpée, nous sortons des sous-bois. Une partie de la vallée de Delémont se dévoile alors, en partie éclipsée par la colline du Montchaibeux. L’automne est déjà bien avancé et le soleil rasant diffuse une belle lumière dorée. Cette balade s’achève de la meilleure manière qui soit: en pente douce, nous rejoignons notre point de départ.

étapes

1. Châtillon

La route qui traverse le haut du village est bordée de fermes et de fontaines traditionnelles. Châtillon n’a pas beaucoup changé depuis l’époque où il était un bourg purement agricole. Depuis, quelques quartiers se sont ajoutés, mais la commune conserve cet aspect typique des villages jurassiens, construits en longueur au bord d’une route.

2. Au bord de l'étang

En sortant du village, un premier chêne impressionnant s’impose
en bordure de chemin. Le sentier bifurque alors à droite et longe le bief de Châtillon qu’on entend ruisseler sous la végétation. Un peu en aval, un petit étang abrite toute une variété de plantes, de l’iris au nénuphar, en passant par les joncs et les prêles.

Le chêne des Bosses

Au milieu de son pâturage, le chêne des Bosses étend son imposante couronne. Son tronc est si massif qu’il faut sept à huit personnes, bras tendus, pour en faire le tour. La marque du temps se lit dans les déformations de ses branches et les creux de son tronc. L’arbre a bien failli trépasser dans les années 1960, quand
un villageois bien intentionné a tenté de mettre le feu à un nid de frelons installé dans son écorce. Depuis, un paravent en bois dissimule cette blessure.

4. L'automne est bien là

Après quelques centaines de mètres à travers le pâturage, l’itinéraire arrive en bordure de forêt. Les teintes de l’automne sont déjà bien présentes: du rouge sombre au brun foncé, avec une forte odeur d’humus. C’est la dernière chance pour les champignons de sortir
de terre, avant les premières gelées, et pour les champignonneurs de réaliser une belle cueillette.

5. Au fil de l'eau

Depuis la montagne de Moutier, le bief de Châtillon se faufile à travers de petites gorges. Son débit est irrégulier, mais il a tout de même permis de maintenir longtemps une petite activité industrielle. Le minerai de fer, très présent dans la vallée, affleure à cet endroit. Il était récolté, puis lavé directement dans le ruisseau.

Texte(s): Vincent Jacquat
Photo(s): Vincent Jacquat

infos pratiques

Y aller

En voiture, suivre l’autoroute A16 jusqu’à la sortie Delémont-Est et prendre la direction de Courrendlin, puis de Châtillon.

En transports publics, un car postal relie la gare de Delémont à Châtillon une fois par heure le samedi, un peu moins fréquemment le dimanche. Compter 10 minutes de trajet.

Le parcours

Compter une bonne demi-heure pour faire cette boucle de 2 km environ. La première partie monte dans les pâturages (+80 m de dénivelé) et peut être un peu boueuse en cette saison.

Se restaurer

Récemment, le Café du Soleil, à Châtillon, a été repris et propose désormais de la
cuisine vietnamienne en plus de plats
classiques.

Se renseigner

Le nouveau site de Jura Trois-Lacs contient de nombreuses informations sur la région. La page Wikipédia consacrée à Châtillon est étonnamment bien fournie.