À la découverte de la Brecca, vallée sauvage aux paysages préservés

Balades

fribourg, Vallée de la Brecca

À la découverte de la Brecca, vallée sauvage aux paysages préservés

Située au-dessus de Schwarzsee (FR), la vallée de la Brecca se mérite. Une superbe randonnée en boucle permet de traverser ce paysage karstique unique, qui abrite une flore et une faune particulièrement riches.

Entouré par les forêts et les montagnes, Le Lac-Noir, ou Schwarzsee (FR), est un lieu empreint de mystère, où circulent de nombreuses légendes. Ne raconte-t-on pas que ses eaux sont devenues soudainement sombres, après qu’un géant s’y soit lavé les pieds? En ce matin de début juin, l’ambiance est tout autre. Le bleu du ciel se reflète à la surface, invitant à la baignade et au farniente. Si plusieurs vacanciers sont déjà en train de tremper leurs orteils, ce sera pour plus tard en ce qui nous concerne. La météo annonçant des orages dès le début de l’après-midi, nous nous mettons en route sans tarder.

étapes

Paddler sur le lac

Avec ses eaux calmes, le lac Noir est un endroit idéal pour s’initier au stand up paddle et profiter de se baigner, à condition que la journée soit suffisamment ensoleillée.
Location chez Side Cut Sports, Gypsera 223, 1716 Schwarzsee, tél. 026 412 10 58.

Taquiner la truite

La pêche est autorisée dans le lac Noir ainsi que le long de la Singine. L’office du tourisme vend des permis journaliers ou hebdomadaires.
Office du tourisme de Schwarzsee, Schwarzseestrasse 212, tél. 026 412 13 13.

Chasser la sorcière

Petits et grands pourront découvrir de façon ludique les contes et légendes de la région en suivant ce sentier didactique, qui fait le tour du lac Noir.
Parcours balisé d’une durée de deux heures environ. Départ de Schwarzsee Gypsera.

Nourrir les chèvres

La chèvrerie Raemy ouvre ses portes aux heures de la traite (chaque jour à 15 h 15). Il est possible de visiter l’écurie et de donner le biberon aux chevreaux.
Ursula & Lienhard Raemy Weidli 147, 1716 Schwarzsee, tél. 026 419 20 50 (inscriptions obligatoires).

Monter à l'alpage

À une heure de marche de Schwarzsee, l’alpage Balisa permet de se familiariser avec la vie des armaillis et d’assister à la fabrication du fromage de montagne.
Alpage Balisa, Famille Krebs, 1716 Schwarzsee, tél. 026 412 12 95.

Prolonger son séjour

Situé à un jet de pierre du lac, l’hôtel Hostellerie am Schwarzsee propose de belles chambres tout confort. Il abrite aussi un spa, idéal pour se relaxer après une longue marche.
Hostellerie am Schwarzsee, 1716 Schwarzsee, tél. 026 412 74 74,

Texte(s): Alexander Zelenka
Photo(s): Alexander Zelenka

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’à Fribourg, puis bus direction Schwarzsee Gypsera. De là, prendre le télésiège de Riggisalp. En voiture: parking payant au départ des remontées mécaniques.

Le parcours

Distance: 12,8 km. Dénivelé positif: 426 m. Dénivelé négatif: 856 m. Compter 4 heures. Pas de difficulté particulière, mais le sentier est escarpé par endroits. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Se restaurer

De nombreuses buvettes d’alpage permettent de se sustenter en cours de route. Il est également possible d’y acheter des produits du terroir, notamment d’excellents fromages, pour ceux qui souhaiteraient faire un pique-nique en chemin.

Se renseigner

Office du tourisme de Schwarzsee, Schwarzseestrasse 212, 1716 Schwarzsee, tél. 026 412 13 13