genève, Genève

Balade à Genève, d’un parc à l’autre

Avec une cinquantaine de parcs s’étendant sur plus de 300 hectares, Genève est l’une des villes les plus vertes d’Europe. La plupart sont d’anciens domaines légués par des savants comme Candolle ou Saussure.

La Cité de Calvin est plus connue pour son trafic congestionné que pour ses espaces verts. Et pourtant, vu du ciel, le dense tissu urbain apparaît constellé de nombreuses taches de verdure qui sont autant d’oasis où il fait bon se promener. Genève possède une cinquantaine de parcs qui s’étendent sur plus de 300 hectares, soit 20% du territoire communal. Quelque 428 000 plantes et 40 000 arbres y sont recensés, de quoi ravir les passionnés de botanique. Au départ de la gare Cornavin, le parcours que nous vous proposons de suivre traverse les parcs les plus emblématiques, qui racontent chacun un peu de l’histoire locale. Des personnalités comme Candolle, Boissier ou Saussure ont créé des collections inestimables d’essences indigènes ou exotiques, souvent léguées à la ville de Genève en même temps que leurs propriétés richement arborées.

étapes

1. Salut à rousseau

À dix minutes à pied de la gare Cornavin, cet îlot relié au pont des Bergues est une véritable oasis en pleine ville. Rebaptisé en l’honneur du célèbre philosophe en 1832, cet ancien bastion devenu chantier naval est aménagé sur le modèle du lac d’Ermenonville, cher à Rousseau. Peupliers d’Italie et saules pleureurs y sont alors plantés.

2. À l’heure des fleurs

En suivant la promenade du lac, on passe sous le pont du Mont-Blanc pour gagner le Jardin anglais. Rénovée en 2017, l’horloge fleurie se compose de 12 000 plantes minutieusement installées par les experts en mosaïculture du Service des espaces verts.

3. La grange et ses beaux arbres

Le parc La Grange, qui s’étend sur une surface de 120’000 m2, est le plus grand de la ville. Côté lac, l’entrée monumentale que l’on emprunte est flanquée de deux lions. Elle donne sur l’ancienne roseraie, construite entre 1945 et 1947 par des soldats démobilisés, et qui fait actuellement l’objet de travaux en vue de la création d’un nouveau jardin. Le patrimoine arboré est lui aussi remarquable et mérite d’être admiré.

4. Des vivaces aux Eaux-Vives

Relié au parc La Grange par plusieurs accès piétons, le parc des Eaux-Vives est caractérisé par ses immenses conifères ainsi que ses vastes massifs de rhododendrons et d’azalées. En son centre, une rocaille animée par une cascade héberge une belle collection de plantes vivaces. Construit au XVIe siècle, le parc des Eaux-Vives est l’un des plus anciens.

5. Repos bien mérité

On gagne la rive droite de la rade à bord d’un bateau des Mouettes genevoises. Le parc Mon-Repos possède de très beaux arbres parfois centenaires, des haies naturelles ainsi qu’un joli jardin de plantes méditerranéennes. Juste à côté, à la Perle du Lac, le Musée d’histoire des sciences présente une collection d’instruments scientifiques issus des cabinets des savants genevois du XVIIe au XIXe siècle.

Texte(s): Alexander Zelenka
Photo(s): Alexander Zelenka

infos pratiques

Y aller

En transports publics
En train, descendre à Genève Cornavin.

Le parcours

Longueur: environ 5 kilomètres. Compter 3 heures sans vous presser. Aucune difficulté.

Se restaurer

Le Pavillon de l’île Rousseau, géré par l’Hôtel des Bergues, pour boire un café ou manger un sandwich. Se renseigner sur les heures d’ouverture au 022 310 84 70.
Pour se sustenter de façon plus sérieuse, nous recommandons un petit pas de côté sur l’itinéraire de la balade pour se rendre Chez Grégoire, rue de Montchoisi 27. Ce petit bistrot de quartier propose une cuisine du marché à base de produits locaux et une jolie carte de vins suisses. Réservations conseillées au 022 736 33 66. www.chez-gregoire.ch

Se renseigner

Le site de la ville de Genève présente tous les parcs en détail et dispense quantité d’informations intéressantes, notamment sur le patrimoine arboré et les arbres remarquables: www.ville-geneve.ch