berne - schwyz, Grand Tour de suisse 2/4

Grand Tour de Suisse: Du Palais fédéral à la chapelle de Tell, notre road trip en voiture électrique

Notre escapade sur la route du Grand Tour de Suisse se poursuit. Après la découverte du tronçon Genève-La Chaux-de-Fonds, nous relions Berne à Schwytz, où sites naturels et culturels rivalisent de charme et d’authenticité pour nous conter l’histoire du berceau de la Confédération.

Il y aurait encore tant à voir à Berne. Sur le point de franchir en douceur le pont de Nydegg pour accéder à la Fosse aux ours, au volant de notre E-Golf, nous éprouvons déjà une forme de nostalgie à l’idée de quitter les ruelles historiques de la cité des ducs de Zähringen. Tout ici, dans la vieille ville de Berne, classée au patrimoine mondial, respire l’aise et le confort. Comme si, dans cette capitale, chaque café, la moindre place, et même jusqu’à ces faubourgs verdoyants, où les cyclistes sont rois, tout s’inscrivait dans un équilibre entre nature et culture. Bien entendu, sitôt passé le stade du club de foot des Young Boys, on mesure aussi la dynamique urbaine de cette ville où convergent les principaux axes routiers et ferroviaires du pays.
Quant à nous, tout à notre Grand Tour, dont voici un panneau indicateur, nous rejoignons cette campagne qui n’est jamais trop loin de Berne. Sous un ciel menaçant, mais adouci par les multiples teintes de vert d’un paysage vallonné, nous prenons la direction de Berthoud/Burgdorf. Alors même que nous avions conservé le souvenir de son château, sa vision provoque en nous une forte émotion: la silhouette massive de sa forteresse médiévale, dressée sur la croupe rocheuse surplombant l’Emme, est un spectacle, même à travers un rideau de pluie. Au vu de la météo, une visite du centre, joyau d’urbanisme médiéval, s’avère moins tentante qu’une visite du Musée helvétique de l’or.
Au bénéfice d’une éclaircie, nous ressentons à nouveau l’appel de la route et nous voici roulant sans bruit à travers les premières collines de l’Emmental. Un bref coup d’œil au tableau de bord nous renseigne sur le niveau de charge de la batterie.  L’air de rien, nous gagnons de l’altitude et la consommation s’en ressent. Rien d’urgent, mais nous profitons d’un arrêt à Affoltern pour repérer la prochaine station. Elle nous attend à Schüpfheim, dans le canton de Lucerne. Aussi est-ce l’esprit libéré de toute préoccupation que nous visitons la fromagerie traditionnelle (Küherstock) où du lait mijote sur le feu depuis 1741. De la fromagerie moderne sort un savoureux emmentaler AOP dont nous faisons provision.

Cap sur Lucerne
La pluie a repris ses droits et les sommets des collines, où s’accrochent de splendides fermes cossues, se poudrent de neige. Le mois d’avril joue ses tours habituels mais nous n’en avons cure, tant ces contrastes saisonniers donnent du relief à cette campagne bernoise. Avec le ronron du moteur électrique, un café s’impose. Nous faisons halte dans le village de Lützelflüh, où nous avons appris que vivait, il y a plus de cent cinquante ans, un certain Albert Bitzius, pasteur et écrivain, qui prit le nom du personnage de son roman Le miroir paysan: Jeremias Gotthelf (1797-1854) cherchait à retrouver l’authenticité d’un monde rural qu’il pressentait menacé par l’industrialisation. Devant sa petite étude, aux allures de maison de poupée, comme dans ce Gotthelf Zentrum, où l’on se réchauffe avec un cappucino brûlant, l’impression prévaut que cet homme de plume, dont on relit quelques pages, a bel et bien su arrêter le temps.
L’heure n’est toutefois plus à la rêverie si l’on veut atteindre Lucerne ce soir, notre étape pour la nuit. Et ce d’autant plus que notre route est encore riche en découvertes. À commencer par un arrêt très helvétique qui ravit les gourmands: Kambly. Eh oui! c’est bien ici, à Trubschachen, que s’est écrite l’histoire de cette fameuse biscuiterie qui commence en 1910 avec les Bretzeli, façon grand-mère. Aujourd’hui, chacun peut voir les artisans à l’œuvre et faire ses emplettes dans la boutique où les gâteaux secs se goûtent à la pelle. Trêve de douceur. Il est plus que temps de se dégourdir les jambes. Mais le ciel n’entend pas les choses ainsi. Il pleut à nouveau des cordes. Et pourtant, à quelques kilomètres de là, entre le hameau de Wiggen et Wolhusen, un paysage d’exception se prête aux excursions et aux activités en pleine nature: l’Entlebuch et sa réserve de biosphère, classée par l’Unesco. Une autre fois!
Laissant derrière nous les Préalpes, nous  atteignons le paysage soudain lacustre de Sursee, jolie cité où il fait bon faire halte. À Lucerne, où nous passons la soirée dans un décor médiéval et baroque, nous rejoignons le flot de touristes asiatiques venus admirer le pont de la Chapelle avant de partir en excursion sur le Rigi ou de faire une croisière en vieux vapeur à aubes de la flotte datant de la Belle Époque. Le lendemain, le ciel s’est enfin dégagé et la vue sur le Pilate enneigé est à couper le souffle. Nous n’y monterons pas en téléphérique, concentrés que nous somme à préparer notre deuxième étape dans une salle du monumental Café-Restaurant Helvetia. Nous commençons par longer le lac des Quatre-Cantons, en passant par la commune de Meggen, qui semble avoir été inventée pour une maquette de train Märklin. Le paysage de carte postale ne nous quitte plus: traversée du lac en bac de Förtsli jusqu’à Niederdorf, près de Beckenried. Dans le canton de Nidwald ressurgissent les mythes fondateurs de la Suisse. Nous lançons notre voiture à l’assaut des pentes vertigineuses de Seelisberg, dans le canton d’Uri. Du fameux Grütli, la vue est grandiose, comme sur le tableau de la salle du Conseil national. Pour aller dire bonjour à la statue de Tell, à Altdorf, il nous faut redescendre vers le lac et traverser un tunnel de 9,2 kilomètres. Nous sommes dans la Suisse de ces ouvrages d’art qui, de tout temps, ont contribué à sa prospérité. À Schwytz, notre ligne d’arrivée, nous méditons sur cette Confédération suisse dont le pacte de 1291 est conservé ici même. Avec le sentiment d’être de retour chez nous.

+ D’infos Notre prochaine étape nous conduira de Saint-Gall à Saint-Moritz.

Texte(s): Nicolas Verdan
Photo(s): DR

infos pratiques

Le parcours

Le tronçon du Grand Tour de Suisse Berne-Schwytz est long de 253 kilomètres. À noter que le parcours s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Durée

Ce trajet offre une telle gamme d’activités qu’il pourrait remplir aisément quatre jours d’excursion. En deux jours, à un rythme soutenu, on profite à la fois des paysages traversés et des principaux sites jalonnant ce circuit.

Sites Unesco

BERNE
La vieille ville de Berne représente l’une des cités médiévales les mieux conservées d’Europe. Ses arcades ombragées sur six kilomètres, ses fontaines sculptées de la Renaissance et sa cathédrale confèrent un caractère unique à cette ville inscrite au patrimoine mondial depuis 1983.
+ D’infos Berne Tourisme, Bahnhofplatz 10a, 3011 Berne, www.bern.com

Biosphère

ENTLEBUCH
C’est dans cette vallée du canton de Lucerne, que s’étend la toute première réserve de biosphère de Suisse. On y admire, entre autres sites naturels d’exception, le spectaculaire lapié de la Schrattenfluh. La région se
prête aussi bien à des activités sportives, sur le sentier de l’Énergie ou le parcours Kneipp, que culturelles, dont l’église de pèlerinage de Heiligkreuz.
+ D’infos Réserve de biosphère de l’Entlebuch, Chlosterbüel 28,
6170 Schüpfheim, www.biosphaere.ch

Balades

KAMBLY
Au départ de Langnau, un circuit-découverte pour vélo électrique permet de se familiariser avec les produits de l’Emmental et sa fameuse biscuiterie Kambly.
+ D’infos Emmental Tourismus, Bahnhofstrasse 44, 3400 Burgdorf, www.emmental.ch

LAC D’URI
Du Rütli à Bauen, la «Voie suisse» suit les traces de Guillaume Tell, sur 35 kilomètres d’itinéraire qui vous emmènent du Grütli à Brunnen via Flüelen et la chapelle de Tell. Une randonnée aux airs de cours histoire.
+ D’infos Seelisberg Tourismus, Bahnhofplatz 1, 6377 Seelisberg, www.seelisberg.com

Hébergement et gastronomie

ALLEGRO
Hôtel d’architecture moderne, situé près du centre touristique. Vue sur la vieille ville et les Alpes.
+ D’infos Kornhausstrasse 3, 3013 Berne, www.kursaal-bern.ch/hotel

RATHAUS BRAUEREI
Les amateurs de bière ne manqueront pas la visite de cette brasserie située dans la vieille ville et sur les quais. Son restaurant, avec son toit voûté, offre une belle palette de plats régionaux et en phase avec les saisons.
+ d’infos Unter der Egg 2, 6002 Lucerne, www.rathausbrauerei.ch

SIGRIST WEINGUT LETTEN
Charme, tradition et zénitude. Cet hébergement BnB est logé dans une ferme bicentenaire. Ses chambres boisées offrent une vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes. Plage privée à disposition.
+ D’infos Sigrist Weingut Letten, Lettenweg 3, 6045 Meggen,  www.bnb.ch

Insolite

ORPAILLEURS LUCERNOIS
Dans le massif du Napf, près de Willisau, plusieurs circuits proposent une initiation à l’orpaillage.
+ D’infos  www.willisau-tourismus.ch

Stations de recharge

Si vous voyagez en voiture électrique, vous trouverez une liste complète des points de recharge sous myswitzerland.com/e-grandtour; également très utile, l’application Smartcharge permet de géolocaliser les bornes.

Renseignement

On trouve quantité d’informations pour préparer son voyage sous myswitzerland.com/grandtour