Coup de pouce
Au Val-de-Travers, des centaines de buffles d’Asie font la fierté des Stähli

Toutes les trois semaines, nous partons à la découverte d’une exploitation de Suisse romande proposant ses produits en vente directe et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.

Au Val-de-Travers, des centaines de buffles d’Asie font la fierté des Stähli

Viande séchée, saucisses sèches, tommes, mozzarella… et même quelques peluches ornent les étalages soignés de la boutique Le Petit Buffle, à Travers (NE). Tout de pierre et de bois, l’intérieur de ce magasin en libre-service à l’entrée fleurie donne envie. C’est là qu’on rejoint Georges Stähli et sa femme, Sara, à qui l’échoppe doit son charme et ses rayons bien fournis. «C’est ton département!» s’exclame le producteur en souriant à son épouse. Le sien? L’élevage de buffles. Et avec environ 350 bêtes, il s’agit d’un secteur important. Surtout qu’au départ, l’exploitant envisageait de s’occuper d’une vingtaine de têtes seulement, à côté de ses vaches.

Mais pourquoi des buffles? Au début des années 1990, la demande en veaux baisse à cause de la maladie de la vache folle. C’est alors que Georges et son frère Daniel songent à compléter leur offre. L’idée émerge en 1996 et se concrétise trois ans plus tard, avec l’importation depuis l’Italie de vingt buffles d’Asie. Et petit à petit, le troupeau s’étoffe pour compter aujourd’hui 350 têtes. «On a été directement conquis par ces animaux. Ils sont, on peut le dire… attachants», confie Georges Stähli. Si bien que les deux frères finissent par se spécialiser, Georges côté ferme et Daniel côté fromagerie. Le second est d’ailleurs l’un des rares de la région à travailler le lait de bufflonne, un produit de niche.

Viande riche en fer et protéines
Unique éleveur de ce type de bovins dans le canton de Neuchâtel, Georges se passionne pour ses bêtes. «Les buffles sont curieux et très attentifs.» Des créatures dont la sociabilité ferait presque oublier le gabarit imposant: 700 kilos en moyenne, et jusqu’à une tonne pour les plus robustes. Faible en matière grasse et riche en fer et protéines, leur viande peut se décliner en diverses spécialités. Et dans l’assortiment des Stähli, on trouve entre autres différentes saucisses – dont celle de veau fourrée de leur propre mozzarella – , de l’émincé, du tartare et des steaks pour hamburger préparés par quelques bouchers respectueux de valoriser cette denrée. En ce moment, l’éleveur neuchâtelois estime que ce qui est vendu en viande représente environ 50% de sa production totale.

Mozzarella et glaces
Côté laitier, des tommes, de la ricotta et, bien sûr, la fameuse mozzarella de bufflonne sont commercialisées. Celle-là même qui fait la fierté de l’Italie, confie tout sourire Georges, en rappelant que l’arrivée des buffles dans ce pays date de plusieurs siècles. La famille profite également du lait crémeux de leurs femelles pour fabriquer des glaces artisanales. Pasteurisés et transformés dans leur fromagerie, ces produits sont disponibles dans quelques épiceries régionales et filiales Coop. Mais pour aller à la source et peut-être apercevoir quelques-uns de ces bovidés peu communs en chemin, rendez-vous au magasin à la ferme Le Petit Buffle.

+ d’infos Le self-service est ouvert sept jours sur sept de 7 h à 22 h, Les Quarres 3, 2105 Travers, www.staehliproduitsfermiers.ch

Texte(s): Muriel Bornet
Photo(s): Xavier Voirol

Des vacances à la ferme

Depuis 2020, Sara et Georges Stähli ont décidé de faire d’une partie de leur espace aménagé des appartements de vacances, afin de proposer des séjours à la ferme. Un logement de quatre pièces et un autre d’une pièce et demie sont à disposition. L’attrait pour ce type d’escapades proches de la nature a le vent en poupe, et le couple du Val-de-Travers l’a remarqué durant la haute saison, avec de nombreuses visites. C’est d’ailleurs pour donner suite à une question récurrente des différents clients de passage qu’ils ont ouvert leur magasin. «Vous avez des produits sympas, mais où peut-on les acheter?» voulaient-ils savoir. Si bien que les Stähli ont adapté leur offre à la demande en créant Le Petit Buffle l’année dernière.