Votez pour votre projet préféré!
Agroprix 2022: votez pour votre projet préféré!

Chaque année, l’AgroPrix, dont Terre&Nature est partenaire, récompense les projets agricoles les plus innovants de Suisse. Voici les quatre finalistes. A vous de désigner votre vainqueur!

Agroprix 2022: votez pour votre projet préféré!

UN VOTE = UNE CHANCE de gagner un prix!
Cliquez sur votre projet préféré et tentez de remporter un des lots suivants:

1er prix : Un coffret terroir du Moulin de Sévery (30 fr.)

2e/3e/4e prix : Un Nichoir Terre&Nature (30 fr. pièce)

5e/6e/7e prix : Assortiment Ketchup La Dauphine (22,50 fr.)


Projet 1 – Des maisons d’hôte de cachet pour un agritourisme réinventé

Sur leur domaine de l’Emmental (BE), Rahel et Andreas Bracher ont transformé un vieux four à pain et un ancien abri à bœufs en maisonnettes privatives pleines de charme. Bien référencée sur les plateformes BnB Suisse et La Route du Cœur, leur offre attire les touristes en quête de quiétude et de confort authentique – et qui découvrent ainsi un peu du quotidien paysan.

Plus d’informations sur : brachers-bnb.ch

 

 


Projet 2 – Valoriser les céréales anciennes sur les marchés locaux

À Madiswil, en Haute-Argovie (BE), une poignée de passionnés réunis autour d’un cultivateur conjuguent meunerie ancienne et procédés modernes pour transformer blés et épeautres peu communs en flocons, farines et autres produits dérivés. Une prestation axée sur le local et le durable, appréciée tout autant par les consommateurs que par les agriculteurs de la région.

Plus d’informations sur : zulligerhof.ch

 

 

 


Projet 3 – Une filière exploitant les hautes qualités de la laine suisse

À Meiringen (BE), Ruth et Heinz Brog ont mis sur pied une filière permettant la valorisation de la laine des moutons élevés pour leur viande: la production de boules de laine, un matériau de haute qualité utilisé dans la fabrication de literie et d’articles pour bébés. Leur petite entreprise Wollreich Haslital compte de plus en plus de producteurs – et des clients dans toute la Suisse.

Plus d’informations sur : wollreich.ch

 

 

 


Projet 4 – Hautes-tiges et petits fruits au cœur d’un projet agrofestier

Sur le domaine biodynamique Birbaum à Wallenbuch – une enclave fribourgeoise en terre bernoise – des rangées d’arbres fruitiers font apparition dans les champs de céréales. Au nom du climat, de la biodiversité et de la qualité des sols, mais aussi pour les fruits. Alternant hautes-tiges, basses-tiges et arbustes à baie, ils devraient fournir un revenu accessoire d’ici 2 ans – et pour longtemps.

Plus d’informations sur : tapatate.ch

 

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Blaise Guignard/Reto Blunier (4)