Opération producteur
À Praz (FR), le domaine Schmutz met le soleil du Vully en bouteille

Cultivés et encavés par les deux générations actuelles de la famille, les vins issus des cépages typiques de la région comblent une clientèle de fidèles et tous ceux qui font halte dans le caveau de vente au cœur du village.

À Praz (FR), le domaine Schmutz met le soleil du Vully en bouteille

De cette «capite» flanquée d’une petite terrasse dallée, la vue sur le lac de Morat et les Alpes au loin est sublime. Pimpante et repeinte de frais, elle accueillera bientôt les clients de Sébastien Schmutz. Celui-ci travaille 5,5 hectares et en vinifie un peu plus de dix au total, dans la cave située à 15 minutes à pied en contrebas. «Ici, c’est l’endroit parfait pour boire un verre, manger une tranche de gâteau du Vully et passer un agréable moment», témoigne le vigneron.

Ce site idéal est niché au cœur d’une parcelle emblématique de l’exploitation, qui en tire son fameux chasselas Hôtel Richard – du nom de l’imposante bâtisse visible au pied des rangs. Un blanc élevé sur lies qui a fait la réputation de la cave auprès de ses clients, ces derniers se transmettant souvent l’adresse de génération en génération, précise Sébastien Schmutz avec un brin de fierté. Il s’est distingué plusieurs fois dans divers concours. De quoi convaincre le viticulteur de décliner la marque Hôtel Richard en rouge: depuis l’an dernier, un assemblage de merlot et de gamaret est en passe de faire le même carton que la version blanche, rejoignant le pinot noir Sang des Bourguignons au rang des «hits» de la cave.

Tradition et sens de l’accueil
«Tous nos autres vins sont des monocépages», précise Cécile Lambert, l’œnologue du domaine. Et de nous présenter ces 18 cols rhabillés il y a peu: chasselas, spécialités blanches (voir l’encadré ci-dessous), rouges, élevés de façon classique à quelques exceptions près qui connaissent la barrique. L’imposante cuverie en acier émaillé couleur carmin est là pour l’attester.

Née à Bordeaux, Cécile Lambert a rejoint l’équipe de Praz en 2018; pendant ce temps, Loïc et Jolan, les deux fils de Sébastien, effectuaient tous deux leur apprentissage de viticulteur. Complices, ils se retrouveront d’ailleurs sur les bancs de Changins (VD) en août 2022 pour y compléter leur cursus, avant de reprendre, à terme, le domaine. Quant à la jeune femme, elle a aussi apporté d’autres compétences dans sa brante, dont un diplôme d’œnotourisme obtenu à Nîmes (F), bienvenu dans une petite entreprise où le client est particulièrement chouchouté. «L’équipe entière est formée à la vente, précise-t-elle. Lorsqu’on est derrière le comptoir, chacun a ses propres histoires sur le vin à raconter.» Dans ce caveau frais et spacieux, on trouve donc toute la gamme – eaux-de-vie comprises, grâce aux vénérables fruitiers qui ornent le domaine – mais aussi d’autres produits exclusifs: «On propose un saucisson du Diemtigtal (BE) produit par la famille d’un fournisseur, ou des pâtes au pinot noir qu’une productrice de Giffers (FR) élabore à partir de notre vin», détaille Jolan Schmutz. Le vaste espace de vente se mue en outre en salle de concert le premier week-end de novembre dans le cadre de Vully Blues; le domaine Schmutz est de fait un participant enthousiaste aux animations mises en place dans la région. «L’appellation Vully est riche de son esprit collectif et solidaire. En soignant l’accueil, on met notre cave au service de la promotion de l’appellation tout entière.»

+ D’infos schmutzvin.ch

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Guillaume Perret/Lundi 13

Dans la région

Fruits, légumes & cie

Hürni Légumes
Reprise par Thomas Hürni en 2002, cette exploitation maraîchère familiale se consacre exclusivement à la vente directe et en ligne depuis le début de l’année. Outre de nombreux légumes et baies en autocueillette, le petit cabanon en libre-service propose toute la journée, du lundi au dimanche, tomates, salades, légumes, œufs frais, glaces, etc.

+ D’infos Moosacker 1, 3210 Chiètres (FR), tél. 031 755 84 47, hurni-gemuese.ch 


Vin

Domaine du Petit Château
Si sa famille cultive la vigne depuis deux siècles, Éric Simonet a donné à l’exploitation son élan actuel, repris au vol de la plus belle manière par ses fils Fabrice, à la cave, et Stéphane, à la culture. En biodynamie depuis 2016, labellisés Demeter depuis 2019, les crus du domaine cumulent les distinctions méritées et peuvent se déguster et s’acheter sur place, du mercredi au samedi, entre avril et décembre.

+ D’infos Route du Lac 134, 1787 Môtier (FR), tél. 026 673 14 93, lepetitchateau.ch


Viande, œufs, etc.

La ferme Aebischer
Un magasin conçu comme un espace convivial où l’on trouve les produits de la ferme et de la boucherie familiales – viande de bœuf et de porc, poulets de plein air, œufs, pommes de terre et délices diverses – comme ceux des fermes voisines. Les Aebischer mettent en outre un point d’honneur à récupérer les emballages divers et à les réutiliser. Ouvert vendredi soir et samedi matin.

+ D’infos Route de Salavaux 29, 1595 Faoug (VD), tél. 079 385 49 71, ferme-aebischer.ch

Spécialités blanches

Aussi connu sous le nom de freisamer, le freiburger mis en bouteille chez Schmutz ne doit pas son nom au canton de Fribourg – même si c’est dans le Vully que l’on trouve la quasi-
totalité de ses producteurs suisses. Ce cépage blanc provient en réalité de la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau, où il est né d’un croisement entre sylvaner et pinot gris. Avec le traminer, version locale et sèche du gewurztraminer alsacien, le freiburger aux arômes épicés et fruités dégageant des notes salines pleines de peps est la spécialité emblématique de l’appellation Vully. Un ambassadeur parfait pour «la plus petite des grandes régions viticoles» suisses, qui a su se profiler par des exclusivités autant que par un spectaculaire renouvellement qualitatif ces dernières décennies.

+ D’infos vully.ch